Durée
60h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en ingénieur de gestion | 6 crédits | |||
| Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
60h de cours: Ce cours est basé sur le Manuel d'Anglais de Niveau 3 pour les Ingénieurs de Gestion. Les unités couvrent les sujets tels que la communication, le marketing international, le team building, la satisfaction du client, les styles de gestion et la recherche de financement. Il y a aussi un module sur la description de graphiques et un autre sur la rédaction de lettres commerciales. Le cours inclut les aspects suivants:
- Pratique orale de la langue économique et commerciale: discussions, dialogues, jeux de rôles, présentations orales, etc.
- Compréhension à la lecture de textes économiques et commerciaux de la presse anglophone ou de l'Internet.
- Révision rapide de certains points de grammaire et amélioration de la maîtrise de la langue (c'est-à-dire, du niveau C1).
- Des tests intéractifs à passer sur Lol@.
- Approfondissement du vocabulaire économique, financier et commercial, ainsi que de l'anglais avancé (verbes à particule, expressions idiomatiques, etc.).
- Production écrite: correspondance commerciale, descriptions de graphiques, etc.
- Exercices de compréhension à l'audition et d'expression orale basés sur des enregistrements audio en rapport avec l'économie et la gestion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Puisque ce cours est de niveau C1, les principaux objectifs d'apprentissage (compatibles avec le programme) sont que nos étudiants soient capables:
- de comprendre un discours approfondi, même s'il n'est pas clairement structuré et quand les liens logiques sont sous-entendus et non explicites.
- de comprendre des documents factuels ou des articles d'opinion, longs, complexes et spécialisés.
- de s'exprimer couramment et spontanément sans donner l'impression de chercher leurs mots.
- d'utiliser la langue d'une manière flexible et efficace dans un contexte professionnel, en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
- de présenter oralement des descriptions claires et détaillées de sujets complexes en développant certains points particuliers avant de terminer par une conclusion pertinente.
- de rédiger des textes clairs et bien-structurés, en exprimant des points de vue de façon détaillée.
Ceci est en accord avec les objectifs du programme des bacheliers dans la section des ingénieurs de gestion.
Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique et entrainera les étudiants à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader. Ce cours incitera aussi les étudiants à jeter un regard critique et éthique sur leurs pratiques managériales et aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe. Il permettra aussi aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère (parmi les 3 langues visées dans le programme). Le cours d'anglais de niveau 3 peut permettre d'atteindre le niveau européen C1. Ce cours permettra également aux étudiants de se sensibiliser aux spécificités d'un environnement multiculturel et international et améliorera aussi leur créativité, autonomie et leur esprit d'entreprendre.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond au niveau "upper-intermediate" à "advanced" ou niveau du Conseil de l'Europe C1. Le niveau requis pour suivre ce cours est le niveau "intermediate" à "upper-intermediate" (Conseil de l'Europe B2) qui correspond à celui du cours d'anglais 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours utilise une approche dynamique, interactive et efficace pour l'apprentissage de l'anglais des affaires.
La méthode et les activités utilisées impliqueront:
- la transmission de la grammaire et vocabulaire avancés à travers de la pratique en classe et des tests formatifs interactifs corrigés en classe.
- la transmission de la grammaire et vocabulaire pertinent sur base du Manuel de Niveau 3, et l'exploitation de textes de sources authentiques.
- des jeux de rôles à partir des situations authentiques qui mettront en pratique l'expression orale des étudiants et leur connaissance du monde des affaires.
- des activités de compréhension à l'audition basées sur des situations réelles.
- des présentations en groupes sur un thème économique ou en rapport avec le monde des affaires afin d'améliorer la prise de parole en public des étudiants (incluant une description de graphique).
- la rédaction de documents professionnels, en particulier la rédaction de correspondance commerciale et de définitions de concepts afin de tester le vocabulaire, le respect du niveau de formalité et les compétences organisationnelles des étudiants.
- la lecture chez soi d'un livre non fictionnel lié au monde des affaires, être capable d'en résumer les idées principales, d'en définir les concepts clés et de donner son avis sur certains passages sélectionnés par l'enseignant.e.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne par groupes d'environ 30 étudiants en une séance hebdomadaire de 3 heures d'enseignement présentiel et puis de une heure et demie à partir du mois de mars. Les étudiants doivent préparer, de semaine en semaine, les exercices, le vocabulaire et le contenu des textes constituant les modules du syllabus. Cette préparation est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant. Elle est essentielle car l'étudiant est appelé à participer activement au cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- LOL@
Informations complémentaires:
Obligatoires:
- Le manuel d'anglais de niveau 3 pour les Ingénieurs de Gestion. Les différents chapitres seront disponibles sur Lola.
- Les étudiants devront également lire un des deux livres suivants: soit The Human Edge de Greg Orme (Pearson Business, 2019), soit Loonshots de Safi Bahcall (St Martin's Press, 2019 or 2020).
- Grammaire anglaise de base (avec exercices et corrigés), Editions Ulg, disponible au Point de Vue (Sart Tilman) ;
- English Grammar in Use (Advanced) Cambridge University Press.
- Dictionnaire ROBERT & COLLINS ;
- Longman Dictionary of Contemporary English ou The Oxford Advanced Learner's Dictionary of Current English ;
- Longman Dictionary of Business English ou Oxford Business English Dictionary.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Présentation orale
Informations complémentaires:
1. Lettre de reclamation: 2/20
- Les étudiants écriront une lettre de réclamation en janvier pour deux points.
- Les étudiants qui ne réussissent pas la lettre en janvier (c'est à dire qui obtiennent moins que 10/20) doivent la repasser au mois d' août.
- Une compréhension à la lecture basée sur un texte non vu.
- Exercices sur le vocabulaire et grammaire vus pendant l'année.
- Discussion de 20 minutes portant sur le livre à lire pour l'oral (5/20).
- Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen en janvier (c'est à dire qui obtiennent moins que 10/20) doivent le repasser au mois d' août.
L'examen aura lieu juste avant l'écrit.
- Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen de compréhension d'audition en janvier (c'est à dire qui obtiennent moins que 10/20) doivent le repasser au mois d'août.
5. Présentation obligatoire: 3/20 pendant l'année
Les étudiants feront des présentations basées sur les thèmes vus pendant l'année par groupes de 2 ou 3. Ils recevront un feedback par rapport à leur travail de préparation et seront évalués sur base de cette préparation et leur performance lors de la présentation. Une partie des points sera attribuée pour le travail individuel et l'autre partie pour le travail du groupe, ceci incluant la description de graphique.
N.B. 1
Les étudiants qui ne font pas de présentation et/ou les examens obligatoires de janvier ne peuvent pas passer l'examen d'anglais en première session. Cette règle s'applique également à ceux qui ne passent pas l'examen d'anglais en janvier. Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Les étudiants qui n'ont pas fait de présentation obtiendont 0 pour ces travaux pour les 2 sessions.
Si ils ont une deuxième session en anglais, les étudiants doivent uniquement repasser les examens pour lesquels ils ont obtenu moins de 50% en première session.
La note de passage est de 10/20 minimum. Les cotes entre 9,5 et 10 ne seront pas arrondies.
N.B. 2
Une partie de l'évaluation de la grammaire, le vocabulaire et la compréhension à l'audition sera organisée sous la forme d'une évaluation en ligne par un organisme externe (ELAO). Vous recevrez plus d'informations à ce sujet pendant l'année.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants peuvent aussi s'exercer et s'autoévaluer en ligne sur le site de l'Institut Supérieur des Langues Vivantes (http://www.islv.uliege.be) grâce à la GABi (Grammaire anglaise de base interactive) et le test de grammaire EGIPT. Il suffit de cliquer sur "Les cours et les stages" et puis sur "Langues étrangères" pour la GABi et sur "Les Tests" pour le test EGIPT. La GABi se trouve dans votre liste de cours (ISLV0000-3.2) sur ecampus (myuliege).
Les étudiants doivent consulter régulièrement les messages et exercices postés sur http://lola.hec.uliege.be.
Contacts
- Ellen HARRY eharry@uliege.be
- Anastasia ILTUBAEVA-BOPELET ailtubaeva@uliege.be
- Martin POLSON mpolson@uliege.be
- Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman : niveau -1 au Bât B33 (Trifac) 04 366 46 52