Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences physiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CECR C1-B2 (C1 pour la compréhension à la lecture et la compréhension à l'audition) qui a pour but de poursuivre le développement des aptitudes
- à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes au niveau de textes entiers ou de batteries de textes scientifiques, comme entamé dans le cours English Level One,
- ainsi qu'aux capacités de recherche, d'analyse et de synthèse, de rédaction, de compréhension à l'audition et de présentation orale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- analyser et porter un regard critique sur la littérature scientifique en anglais,
- suivre à l'audition des présentations orales et vidéos en anglais,
- présenter de manière correcte et cohérente des informations d'ordre scientifique en anglais.
Savoirs et compétences prérequis
English Level One (cours donné en Bloc 2 du Baccalauréat en Sciences) i.e. LANG0076 ou équivalent (par exemple IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A-C).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comporte environ 25 séances. Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire.
Il n'y a pas de leçon ex-cathedra, mais plutôt des séminaires auxquels les étudiants participeront régulièrement et activement.
Par ailleurs, chaque étudiant devra réaliser des travaux écrits et faire une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.
L'étudiant qui n'aura pas remis le rapport (critical review) dans les délais et/ou n'aura pas fait sa présentation devra garder les points pour la première et la deuxième sessions d'examen.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne par groupes de 25 à 35 étudiants en séances hebdomadaires de deux heures d'enseignement présentiel.
La préparation, la participation active, les présentations et travaux à rendre pendant l'année représentent 50% de la note finale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Padlet (padlet.com/islv_uliege/)
Informations complémentaires:
Syllabus English for Physics - Level 2 obligatoire et accès à Internet nécessaire pour les dossiers de lecture et de multimédias.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Epreuve écrite en juin (production d'un texte qui résume et critique une vidéo plus une expression écrite en anglais académique), épreuve orale, et évaluation continue (préparation, participation en classe, travail en ligne et travaux).
La présence au cours est obligatoire. L'étudiant absent à plus de 30% des séances sans justification valable (certificat médical, etc.) sera pénalisé pour l'évaluation continue (préparation et participation au cours). Cette pénalité est d'application non seulement pour l'examen de première session mais aussi pour celui de la seconde session.
Chaque étudiant devra réaliser des travaux écrits et faire une présentation orale devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale pour les deux sessions.
La note d'évaluation continue est toujours prise en compte dans la note globale, en première session et, le cas échéant, en seconde session. Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Pondération
Evaluation continue (50%):
- Préparation, participation active, recherche & travaux en ligne - 10%
- In-class listening & note-taking tests (Q1 & Q2) - 10%
- Présentation orale & activité (Q1 OU Q2) - 20%
- Critical review -10%
- Correction d'expression écrite en anglais académique - 10%
- Synthèse et revue critique d'une video en anglais formel - 20%
- Examen oral - 20%
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Madame Véronique Doppagne, V.Doppagne@uliege.be.
Madame Ellen Harry, eharry@uliege.be