Durée
45h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences physiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CECR B1-B2 (B2 pour la compréhension à la lecture et l'exposé oral préparé) qui a pour but de réactiver la langue générale et d'introduire la langue scientifique sur base :
- d'articles scientifiques (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme),
- de discussions et présentations orales,
- d'exercices de production écrite (synthèses, définitions, descriptions, argumentations...) du type IELTS, FCE ou TOEFL.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Révision de la langue anglaise générale de base (vocabulaire et grammaire)
- Introduction à l'anglais scientifique, et ce aux cinq niveaux de compréhension écrite et orale et expression écrite et orale (interactive et expositive)
Savoirs et compétences prérequis
Basic English Course for First-year Students (cours donné en première année de Baccalauréat en Sciences) ou équivalent (par exemple : Cambridge English First A or B)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque étudiant devra effectuer deux tests écrits et 1 présentation devant la classe. Ces exercices seront pris en compte dans la note finale.
Plusieurs autres exercices d'auto-évaluation auront également lieu pendant l'année.
Vu sa spécificité, le cours d'anglais ne fera pas l'objet de quadrimestrialisation à proprement parler.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les étudiants devront faire un travail de préparation à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de l'étudiant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Syllabus English for Physicists - Level One en vente au Magasin des Presses, sur le Campus du Sart Tilman.
- GABi (Grammaire anglaise de base interactive) : grammaire anglaise en ligne sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Evaluation continue (20%)*: 1 présentation orale et 2 tests écrits
Examen écrit (80%) en juin (questionnaires à choix multiples de vocabulaire scientifique, compréhension à l'audition, compréhension de textes et grammaire, et exercices de production écrite).
Les travaux rentrés pendant l'année seront corrigés, cotés et rendus aux étudiants. Ils seront notés en fonction de leur contenu et structure interne, de la justesse du vocabulaire, de la grammaire, de l'orthographe et de la ponctuation, et de la variété des structures et termes utilisés.
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*Attention:
1) La présentation orale constitue une activité d'apprentissage obligatoire, planifiée exclusivement durant les heures de cours, en présence du public formé par les autres étudiants. L'exercice a pour finalité l'évaluation des compétences de communication orale dans un contexte authentique, qui suppose nécessairement l'interaction avec un auditoire. Une présentation réalisée hors des heures de cours ou en l'absence de public ne saurait remplir ces conditions et ne peut donc être reconnue comme valable. En conséquence, tout étudiant absent le jour fixé pour sa présentation ne pourra pas bénéficier d'une nouvelle possibilité de présentation en dehors des périodes de cours prévues à cet effet.
2) Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, projets, etc.), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants peuvent également s'exercer et s'auto-évaluer en ligne via la plateforme d'apprentissage eCampus: http://www.uliege.be (cliquer sur myULiege, introduire indentifiant et mot de passe, puis cliquer sur Cours et sélectionner Accès à eCampus).
Cet espace contient également des anciens examens et leurs corrigés.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
C. VAN LINTHOUT - c.vanlinthout@uliege.be (enseignante) ; V. DOPPAGNE - V.Doppagne@uliege.be (coordinatrice facultaire)