Durée
English for Engineering : 30h Pr, 20h Proj.
Company visit : 1j T. t.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil | 5 crédits |
Enseignant
English for Engineering : Clara Brereton, Véronique Doppagne, Pascale Drianne, Stéphane Ghijsen, Philippe Jeukenne, Martin Polson, David Vanmanshoven
Company visit : Clara Brereton, Véronique Doppagne, Pascale Drianne, Stéphane Ghijsen, Philippe Jeukenne, Martin Polson, David Vanmanshoven
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
English for Engineering
Le cours est un cours d'anglais scientifique de niveau CECR B2-C1, qui poursuit le développement des aptitudes à la lecture, à la collecte d'informations et à la prise de notes au niveau de textes entiers ou d'extraits de textes scientifiques et de vidéos, comme entamé dans le cours English Level One, ainsi que des capacités de recherche, de rédaction, de compréhension à l'audition et de présentation orale.
Company visit
Visite d'entreprise organisée sans doute au second quadrimestre. Activité obligatoire pour tous les étudiants qui n'ont pas encore effectué DEUX visites d'entreprises.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage II.1, II.2, V.2, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.
English for Engineering
Au terme de cette unité d'enseignement,
Acquis d'apprentissage généraux :
À la fin du cours, les étudiants seront capables de :
- Communiquer efficacement, à l'écrit comme à l'oral, en anglais, dans divers contextes professionnels liés à l'ingénierie.
- Avoir développé une meilleure compréhension des normes linguistiques et culturelles des environnements d'ingénierie anglophones, ce qui facilitera leurs futures interactions professionnelles.
1. Présentation orale :
À la fin de cette unité, les étudiants seront capables de :
- Préparer et présenter efficacement des exposés oraux en anglais, avec une structure claire, un langage scientifique/technique précis, ainsi qu'une prononciation, un rythme, un accent et une intonation naturels.
- Améliorer leurs compétences en présentation grâce à des techniques de communication (langage corporel, contact visuel, voix), à des retours constructifs de leurs pairs, et à une confiance accrue dans des contextes académiques et professionnels.
À la fin de cette unité, les étudiants seront capables de :
- Développer leur pensée critique en distinguant les faits des opinions, en évaluant le langage subjectif et les marqueurs de probabilité, et en reconnaissant les biais des chercheurs.
- Renforcer leurs compétences de lecture et d'écoute critiques en comparant différents types de médias, en évaluant leur fiabilité et en appliquant une analyse critique dans des contextes académiques et professionnels.
À la fin de cette unité, les étudiants seront capables de :
- Rédiger des textes descriptifs clairs, structurés et professionnels, avec un vocabulaire technique précis, une interprétation rigoureuse des données et un style académique approprié.
- Utiliser l'IA de manière responsable afin de renforcer leur autonomie, recevoir des retours ciblés, améliorer la précision et la cohésion de leur écriture, et développer leur esprit critique.
À la fin de cette unité, les étudiants seront capables de :
- Développer des compétences en citation, synthèse et reformulation afin de communiquer efficacement des idées complexes dans des articles de recherche, des rapports techniques et des présentations.
- Mettre en pratique ces compétences, avec l'appui de retours entre pairs, afin de transmettre avec précision le contenu scientifique issu d'articles, de présentations et de vidéos dans des contextes académiques et professionnels.
Company visit
Meilleure perception de la réalité du monde du travail et des conséquences du choix d'options que les étudiants feront dès cette année.
Savoirs et compétences prérequis
English for Engineering
English Level One (cours donné en première année du Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, de niveau CECR B1-B2) ou équivalent (par exemple IELTS 5.5-6 ou Cambridge Advanced English A-C).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
English for Engineering
Le cours comporte une vingtaine de séances hebdomadaires de deux heures.
Chacune de ces séances suppose un travail de préparation important et obligatoire. Il n'y a pas de leçon ex cathedra, mais plutôt des séances d'apprentissage auxquelles les étudiants participeront activement.
Company visit
La visite se déroulera sans doute au second quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
English for Engineering
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Important !
La présence au cours est obligatoire. L'assiduité et la participation active sont requises, dans le respect d'une attitude garantissant un climat propice aux apprentissage de l'ensemble du groupe.
Toute absence non justifiée au-delà de deux séances par quadrimestre, ainsi que tout comportement préjudiciable au climat de cours tel que défini ci-dessus sont susceptibles d'entraîner une pénalisation de la note d'évaluation continue (cf. ci-dessous).
Company visit
Presence obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
English for Engineering
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
À l'exception du livre que vous devrez lire pour l'examen, tout le matériel obligatoire pour ce cours se trouve sur eCampus :
- le syllabus du cours (aussi disponible en version papier à la CdC)
- une collection de videos
- la présentation du cours, avec un calendrier détaillé des activités en classe et des tâches obligatoires
Modalités d'évaluation et critères
English for Engineering
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Autre : Présentation orale au Q2
Informations complémentaires:
Ensemble, la préparation et la participation active, la présentation informelle d'une video, les 2 tests en classe de fin de trimestre et la présentation orale du Q2 comptent pour 40% de la note finale, répartis comme suit :
- Préparation, participation active et présentation informelle de la vidéo : 5%
- Tests en classe de fin de trimestre : 2 x 10% = 20%
- Présentation orale du Q2 : 15%
En outre, les étudiants qui ne font pas leur présentation ou qui ne présentent pas un ou les deux tests en classe de fin de trimestre sans justification valable recevront 0/40 pour leur travail en classe (quelles que soient les notes obtenues pour les autres tâches).
Examen en mai/juin : examen oral.
L'examen oral compte pour les autres 60% de la note finale, répartis comme suit :
- Questions générales, conversation informelle : 10%
- Résumé d'une vidéo + questions : 20% (dans le cadre de la préparation à l'examen, les étudiants devront regarder et résumer 5 autres vidéos (différentes de celles discutées en classe), déjà disponibles sur eCampus.)
- Différents types de questions sur le livre : 30%
- Pourquoi ce livre plutôt que l'autre ?
- Questions générales et détaillées sur le contenu
- Questions sur le vocabulaire technique/ingénieur
- Opinion personnelle sur des sujets abordés dans le livre (lecture critique)
*Le nom complet de l'étudiant devra être inscrit sur la couverture intérieure/la première page de la copie et montré à l'enseignant au début de l'examen.
Company visit
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Il n'y a pas d'examen portant sur la visite d'entreprise.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
English for Engineering
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
English for Engineering
Encadrants :
C. Brereton - C.Brereton@uliege.be ; V. Doppagne - V.Doppagne@uliege.be ; P. Drianne - P.Drianne@uliege.be ; S. Ghijsen - S.Ghijsen@uliege.be ; P. Jeukenne - P.Jeukenne@uliege.be ; M. Polson Martin.Polson@uliege.be ; D. Vanmanshoven David.Vanmanshoven@uliege.be
Coordination : V. Doppagne - V.Doppagne@uliege.be