Durée
6h Th, 46h Pr, 5h Proj.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours de niveau CECR B1-B2 (B2 pour la compréhension à la lecture et l'exposé oral préparé) qui a pour but de réactiver la langue générale et d'introduire la langue de spécialité sur base :
- d'articles issus de la presse spécialisée (étudiés aux niveaux du contenu et de la forme)
- de discussions et présentations orales
- d'exercices de production écrite (synthèses, définitions, descriptions, argumentations...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes auront développé ou renforcé leur maîtrise de la langue anglaise usuelle (vocabulaire et grammaire) et seront capables d'utiliser correctement le vocabulaire de spécialité vu au cours.
Et ce aux quatre niveaux de compréhension écrite et orale et expression écrite et orale.
Savoirs et compétences prérequis
Vu ses objectifs, le cours ne peut être considéré comme une cours d'initiation à l'anglais.
Les étudiant·es qui n'ont pas un niveau suffisant (niveau autonome B1) seront invité·es à participer à un cours de renforcement (niveau autonome B1) .
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le syllabus est composé d'une série d'unités thématiques visant à activer les 4 compétences listées ci-dessus, avec mise en évidence systématique du vocabulaire et de la grammaire rencontrés.
En plus du travail associé à ces unités, chaque étudiante devra réaliser:
- 4 tests de grammaire en classe,
- 3 travaux écrits (un à domicile et deux en classe),
- 3 présentations en classe.
Ces exercices interviendront dans la note finale à hauteur de 25%.
Plusieurs autres exercices et un examen blanc d'auto-évaluation auront également lieu pendant l'année.
Vu sa spécificité, le cours d'anglais ne fera pas l'objet de quadrimestrialisation à proprement parler, mais une partie de la note d'évaluation continue sera attribuée en fin de premier quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Pour chacun des cours les étudiant·es devront faire un travail de préparation à domicile chaque semaine. Ce travail est de durée variable selon le degré de formation antérieure de chacun·e.
Des modules de grammaire seront également à effectuer sur GABi (Grammaire Anglaise de Base Interactive) disponible sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Syllabus édition 2025-2026: English for Architectural Engineering.
- GABI (Grammaire de Anglaise de BAse Interactive) sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue (25% de la note globale): Tests de grammaire (5%) / Productions écrites = 10% / Présentations orales = 10%
Examen écrit en juin (75% de la note globale): compréhension à la lecture (vrais/faux; gapfills; questions ouvertes), questionnaires à choix multiples de grammaire, vocabulaire et production écrite.
Conformément à l'article 64 du Règlement général des études et des examens (RGEE), les travaux réalisés pendant les périodes de cours (rédactions, présentations orales, tests de grammaire), et dont la note intervient dans le calcul de la note finale, ne sont organisés qu'une seule fois par année académique. Pour des raisons pédagogiques et matérielles - en particulier le suivi continu, l'encadrement spécifique, le travail en groupe, l'interaction en classe et l'organisation pratique des présentations - ces évaluations ne peuvent pas être représentées en seconde session. La note obtenue à ces travaux est réputée rattachée à chacune des sessions d'évaluation et est donc conservée pour le calcul de la note finale en première comme en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Sébastien Schoenmaeckers - sebastien.schoenmaeckers@uliege.be - ISLV