Durée
24h Th, 20h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Il est à effectuer dans les 3 domaines suivants :
- Aide aux personnes (aide-familiale, aide-soignante)
- Agents d'éducation (éducateur - animateur.trice sportif.ve)
- Petite enfance (puériculteur/trice)
- sont diversifiés (crèche, hôpital, maison de repos, domicile,...)
- engagent du personnel issu de l'enseignement qualifiant dont le futur.e enseignant.e aura en charge la formation
Les observations et les entretiens apporteront un éclairage sur le futur métier et lieu de travail des élèves fréquentant la formation de l'enseignement qualifiant.
Concepts théoriques
Des éléments théoriques seront abordés en lien avec les domaines du secteur 8 :
- Cadre légal, référentiels, profils de formation
- Thématiques en lien avec les observations - leviers pour un apport dans le cadre de la formation professionnelle des futur.e.s enseignant.e.s
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaître et comprendre les spécificités du métier auquel les élèves sont formés
Mutualiser des ressources ancrées dans le réel suite à des observations et des entretiens auprès des organismes engageant des personnes du métier
Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle afin de les mettre en relation avec les référentiels métier et de formation
Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle afin de les mettre en relation avec la formation de base des étudiant.e.s suivant le cours
Etre capable de faire des liens entre les référentiels et le métier
S'outiller dans la perspective de se positionner comme formateur de futur.e.s professionnel.le.s de terrain
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne :
- l'exploitation des données brutes en classe suite au stage d'observation ;
- l'échange quant à une meilleure compréhension du terrain et de profil de métier
- la prise de notes, la réalisation d'exercices réalisés en cours et la rédaction d'un rapport de stage. Au travers des écrits, une attention sera portée à votre capacité à utiliser des concepts et un langage adéquat en lien avec le regard d'enseignant.e dans le qualifiant, signe de professionnalité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Stage d'observation
ET
Cours dispensé en présentiel. La présence des étudiant.e.s est vivement conseillée afin de profiter au mieux de la méthodologie proposée : activités pratiques, rencontres avec des personnes issues du milieu professionnel ciblées sur l'analyse des données recueillies en stage d'observation, les rencontres et l'outillage dans le cadre de sa formation d'enseignant.e.s de métier qualifiant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
- Notes prises en cours
- Données recueillies lors du stage d'observation et des entretiens
- Documents fournis par l'enseignante
- Ressources complémentaires à consulter et exploiter (voir ci-dessous)
FWB, Cadastre de l'enseignement qualifiant, 5ème édition, 2021
www.enseignement.be -http://www.enseignement.be/index.php?page=25750&navi=2716), profil de formation
Domaine aide aux personnes
ASBL Association des Services d'Aide aux Familles et aux personnes âgées (AaSAF), L'aide familiale, une intervention polyvalente au domicile, Statut officiel en Wallonie, 2009
Arrêté du Gouvernement wallon du 30/04/2009 (MB 22/07/2009
De Ridder J., Peigny J., Les carnets d'Irène, Paroles d'aide familiale, Eidtions Luc Pire, Bruxelles, 2004
Domaine accueil petite enfance et enfance (3-12 ans)
Accueillir les touts-petits, Oser la qualité, Un référentiel psycho-pédagogique pour des milieux d'accueil de qualité, Ouvrage collectif sous la direction de l'ONE, Fonds Houtman, 2002
Repères pour des pratiques de qualité (0-3 ans), partie I-II-III-IV, Rédigé par l'équipe des conseillers pédagogiques de l'ONE entre 2004 et 2024
Les profils de formation, CCPQ, Bruxelles (se référer aux parutions du moniteur belge)
S8 Service aux personnes, Agent d'éducation,
Aide-familiale, 2008
S8 Service aux personnes, Aide-soignante, 2008
S8 Service aux personnes, Animateur, 2001
S8, Service aux personnes, Animateur sportif, 2003
S8, Service aux personnes, Puériculture, 1999
Sous la coordination de Camus P. et Marchal L., Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité, Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité, Livret I à VII, Bruxelles, ONE, 2007
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La rentrée du rapport et la présence en cours sont liées à la réalisation du stage d'observation.
La réalisation du stage d'observation EN TOTALITE (se référer aux modalités) est un critère rédhibitoire ! La cote sera de NP en attendant la validité de la pleine réalisation du stage !
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Une présence participative et constructive lors des 4 séances proposées en présentiel comprenant la réalisation de travaux préparatoires en amont de certaines séances.
L'étudiant.e aura à charge de vérifier si une modification a eu lieu dans l'horaire. Si toutefois celui.celle-ci est exceptionnellement dans l'impossibilité de participer à l'une des séances, l'absence devra préalablement être signalée et justifiée. Un travail devra être réalisé.
Travail à rendre - rapport
Ce dernier sera à rendre pour le vendredi 22 mai minuit au plus tard en version papier et en version informatique.
Des modalités précises seront apportées dans le cadre du cours.
Stage(s)
Stage d'observation.
Les modalités seront précisées en cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordonnées de l'enseignant en charge du cours
- Martynow, Maître-assistante à la Haute école de la province de Liège (HEPL), engagée par le CEFEN dans le cadre de la FIE (Formation Initiale des Enseignant.e.s), natacha.martynow@uliege.be