Durée
24h Th
Nombre de crédits
| Bachelier architecte paysagiste | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont l'apprentissage du dessin d'observation In Situ et visent à comprendre les principes et enjeux d'une perspective observée.
Il s'agit d'apprendre à hiérarchiser, sur site, les informations à transmettre pour raconter l'espace de manière juste (Proportions, échelles, organisation du lieu afin de ne pas tromper le destinataire du dessin) et à utiliser les outils de représentation appropriés pour réaliser des rendus qui traduisent les lieux de façon sensible.
Comprendre le contexte général des conventions en dessin.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Capacité à pouvoir faire rapidement (1heure environ) un dessin in situ représentant une spatialité urbaine ou rurale, avec contexte bâti et végétal
Capacité à maîtriser son trait et les conventions
Capacité à monter une perspective d'observation, ligne d'horizon, fuyantes,...
Capacité à représenter l'univers bâti (proportions, hiérarchies,...)
Capacité à représenter la végétation (dessin des arbres,...)
Capacité à intégrer des personnages et à comprendre les échelles.
Capacité à faire un rendu (ombres et lumières), éventuellement couleur pour traduire le lieu de façon sensible (qualité des ambiances lumineuses, matériaux, atmosphères climatiques,...).
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les exercices se font en extérieur et/ou en salle d'après modèles ou diapositives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
A préciser lors des cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Le cours se fait en évaluation continue. Tous les travaux réalisés aux cours se fait dans un carnet A4 qui sera remis en fin de semestre et dont la cote constituera la note de première session. Une seule 1 absence justifiée sur le quadrimestre sera prise en compte dans l'évaluation, les autres absences seront considérées comme un manque d'application à l'apprentissage et donc sanctionnées par l'enseignant si les acquis ne sont pas atteints.
Critères :
- Application à l'apprentissage et soin (Attention, la seule présence au cours n'est pas condition de réussite).
- Maîtrise des acquis d'apprentissage :
Capacité à maîtriser son trait et les conventions
Capacité à monter une perspective d'observation, ligne d'horizon, fuyantes,...
Capacité à représenter l'univers bâti (proportions, hiérarchies,...)
Capacité à représenter la végétation (dessin des arbres,...)
Capacité à intégrer des personnages et à comprendre les échelles.
Capacité à faire un rendu (ombres et lumières), éventuellement couleur.
La seconde session (mai-juin) consistera en un travail (apprentissage auto-didacte) équivalent au cours (30%) et un examen (70%) et sera évaluée selon les mêmes critères.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les cours ont lieu Place Flagey, 19 / ULB Bruxelles.
Le lundi de 10h à 13h00
Les cours peuvent se donner en extérieur en des lieux choisis par l'enseignant, selon les nécessités et opportunités.
Contacts
Kiran KATARA
Faculté d'Architecture de l'ULB
Place Flagey, 19
1050 - Bruxelles
kiran.katara@ulb.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Examen Paysage Janvier
Enoncé du travail à remettre en janvier