Durée
12h Pr
Nombre de crédits
| Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 1 crédit | |||
| Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Développer l'aspect communicationnel de l'étudiant.
Comprendre, parler, écrire, convaincre.
Ce cours vise à développer les compétences orales à travers divers exercices interactifs, favorisant l'aisance et la clarté d'expression. Les participants apprendront à structurer leur discours, gérer leur voix et captiver un auditoire. Une présentation sur PowerPoint viendra compléter ces apprentissages pour allier maîtrise orale et support visuel efficace.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif premier > Développer la capacité à communiquer de l'étudiant.
Réaliser un exposé oral de qualité : voix, lanagage, contenu, expression corporelle...
Réaliser un support écrit de qualité : pertinence du contenu, qualité graphique, qualité des informations, cohérence...
Savoirs et compétences prérequis
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur, le diaporama...
L'accès et l'utilisation d'internet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Support théorique.
Détail des critères d'un oral et support réussis. Exemples et contre-exemples.
Travail des compétences durant le cours. Exercices oraux et feed-back durant les cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
...
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Donnés en cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation individuelle.
Pour évaluer cet objectif, l'étudiant sera amené à :
- Réaliser une pésentation orale appartenant à un discours spécifique au monde de l'architecture du paysage
- Réaliser un exposé structuré de type professionnel
- Accompagner la présentation orale d'un support de présentation adapté (power point obligatoire et éventuellement des planches papier)
- Exercer le vocabulaire relatif au monde professionnel.
Les grilles critériées d'évaluation sont à disposition des étudiants et sont relatives à :
- Une présentation orale (individuelle ou en groupe, cette option est à faire valider préalablement)
- Un support de présentation power point
20% Exercices et participation durant les cours
80% Oral final (50% Oral - 30% Support)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
emmanuelle.gobbe@hech.be