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2025-2026 / HULG9403-1

Composition végétale : applications

Durée

24h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste2 crédits 

Enseignant

Didier Hoyos

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Travail de l'année

Sur les 12 séances de cours prévus (si séance de 2h ou 4h = 2 séances de 2h) l'étudiant sera amené à réaliser plusieurs exercices selon des thèmes imposés avec des critères précis. Un exercice par séance de 2h à remettre la séance suivante

Les thèmes pouvant être abordés seront :  

- Disposition formelle - disposition naturelle ou paysagère - Principe des contrastes-dominantes
- Principe des contrastes -intermédiaires-dominantes- Harmonie de Couleurs
- Contraste dominante couleurs primaire

- Contraste dominante couleurs primaire et secondaire (ton de passage)
- Contraste dominante couleur complémentaire

- Contraste dominante couleur complémentaire divisée
- Contraste dominante couleur complémentaire tertiaire- Etude de feuillages

- Etude jardin blanc
- Etude de camaïeu

- Jardin de la mort

- Jardins de valeurs
  
 A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la
 pépinière Calle. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un
 point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client.

 

La tolérance zéro sera appliquée pour l'emploi des plantes invasives conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins (Elévation, Coloration, devis)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme des 12 séances (si séance de 2h), l'étudiant(e) doit être capable de réaliser un plan de plantation en respectant les règles de l'art en vigueur en fonction de différentes thématiques reprises si dessous. Cela portera sur la connaissance des plantes et leurs besoins spécifiques et d'établir un devis à ne pas dépasser

D'exercice en exercice, l'étudiant acquerra de nouvelles connaissances et devra tenir compte des exercices précédents.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir Réussi le cours de connaissance des plantes

HULH 9705-1 et HULG9179-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours de Composition végétale ou dit également plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence

Les présences seront prises en début et en fin de cours. Une séance manquée sans justification entraine de facto une diminution de la note de l'évaluation du travail de l'année au prorata (1/12e/séance de 2 h)

En cas d'absence justifiée (maladie, grève, décès maladie, etc . laissé à l'appréciation de l'enseignant) une preuve (copie de CM par ex) devra être remise impérativement au professeur à la séance suivante. Passé ce délai la preuve sera non recevable.

A chaque séance, en début de cours, l'étudiant fera un test de connaissance de plante (quizz). Celui-ci sera formatif durant les séances de cours. Ensuite, l'étudiant recevra des informations sur la thématique à aborder pour réaliser un plan de plantation. Toutes les explications seront déposées su Myuliège dans les supports de cours.

Les premiers exercices seront corrigés individuellement. A partir du 8éme exercice (si séance de 2h) , les plans seront repris et côtés. Le 8éme sera corrigé et évalué de manière formative. A partir du 9éme exercice, les cotes certificatives reçues interviendront dans la cote finale, à concurrence de 50% de l'évaluation finale.
L'emploi de plantes invasives dans les plans est interdit.

 A partir de 9éme exercice, un devis estimatif des travaux sera demandé. Le catalogue de référence étant celui de la
 pépinière Calle ou d'une autre pépinière belge. Le budget imposé /M² ne devra pas être dépassé. Tout dépassement de budget sera sanctionné d'un point en moins. L'architecte paysagiste devant avoir la maîtrise du budget imposé par le client.

La tolérance zéro sera appliquée pour l'emploi des plantes invasives conformément au décret de la Région Wallonne, soit 0/10 pour l'exercice. La liste des plantes invasives étant en possession de l'élève, de même que sur le site internet repris sur la feuille reçue dès le premier cours. Tout document annexe manquant lors de la remise des exercices sera sanctionné d'un point en moins (Elévation, Coloration, devis)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

cours en présentiel obligatoire TP

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Le cours de Composition végétale ou dit également plan de plantation est un TP et requiert donc 100% de présence

Les présences seront prises en début et en fin de cours. Une séance manquée sans justification entraine de facto une diminution de la note de l'évaluation du travail de l'année au prorata (par exemple 1/12e/séance de 2 h)

En cas d'absence justifiée (maladie, grève, décès maladie, etc . laissé à l'appréciation de l'enseignant) une preuve (copie de CM par ex) devra être remise impérativement au professeur à la séance suivante. Passé ce délai la preuve sera non recevable.

 

Ces critères d'évaluation sont d'application pour les exercices et pour l'examen
Les critères d'évaluation sont établis selon trois critères généraux. Ils font l'objet d'une évaluation continue. Cela revient à dire que les critères ou consignes donnés aux cours sont maintenus et forment les prérequis des exercices à venir.
Critères A : Critère de présentation du plan (conformément aux documents reçus lors du premier cours)
1) Quadrillage des zones concernées à une échelle de 1/100éme
2)   Echelle graphique
3)   Respect du graphisme imposé
4)   Le nom correct d'une plante avec la bonne orthographe = Nombre de plant + nom complet
      (Genre, espèce et/ou variété). Ex : 4 Forsythia x intermedia 'Lynwood'
5)   Pour les plantes herbacées (annuelles, vivaces, fougères, graminées ou couvre-sol) toujours
       indiquer le Nbre /M² ex : 24 Hosta sieboldiana 'Frances William' (4pl/m²)
6)   Pour les haies, toujours indiquer la hauteur maximum de la haie souhaitée ainsi que le nombre
      de plants et le nombre par mètre linéaire. Ex : 52 Fagus sylvatica (4 pl/m.l) (hauteur haie 1,8m)
7)   Ceinturer les zones de même plantation par un trait gras
8)   Relier les zones avec le nom de la plante par un trait ; Veiller à éviter les chevauchements de traits et les toiles  

      d'araignée Le plan doit être lisible et l'écriture au format adéquat.
9)   Indiquer sur un plan réduit la situation du massif dans l'aménagement (cartouche) si nécessaire
10) La liste des plantes employées dans le massif sera récapitulée dans un cadre par catégories et par ordre alphabétique  

      (selon Arbres, arbustes, vivaces graminées, haie, etc par ordre alphabétique) en indiquant uniquement le nombre.

      Pour un aménagement plus conséquent, procéder à l'identique pour chaque massif et recréer un nouveau tableau

      récapitulatif général reprenant l'ensemble de tous les massifs. Le récapitulatif ou les récapitulatifs seront disposés
      sur le plan ne pourront en aucun cas être une feuille volante
11) Les arbres situés en dehors des massifs ainsi que les massifs devront être implantés selon les coordonnées XY ou par  

      des cotations exprimées en mètre et angles en degrés
12) Pour les zones de gazon fleuri, le nom des plantes utilisées sans le mélange seront détaillés.
13) Pour les massifs arbustifs ou de plantes herbacées, laissés libre de plantation et exprimée en %, il est imposé de       

      faire un plan des volumes souhaités, classés par zone et de trier les plantes dans un tableau selon les zones de  

      volumes en indiquant les % des plantes utilisées et la zone concernée Le nombre exact des plantes sera indiqué. La

      mention suivante sera indiquée : Plantation réalisée selon le schéma proposé. Les plantes seront disposées de

      manière aléatoire et regroupées avec un nombre minimum de (nombre à déterminer) et un maximum de (nombre
      à déterminer) par espèces.
Ce critère A représente 30% des points.
Critère B : Critère de connaissance des plantes
1) Diamètre des plantes correct
2) Port de l'arbre
3) Densité des plantes
4) Disposition naturelle. Eviter la plantation type jardin botanique : Module  A B C D E F
5) Respect des consignes demandées et des prérequis des exercices précédents.
6) Composition végétale et association
Ce critère B représente 50% des points
Critère C : Critère de faisabilité
Ce critère détermine si votre plan est réalisable et durable.
1) Emploi de plantes invasives interdite (la cote pour l'emploi de plantes invasives est 0/10)
2) Dépassement du budget
3) Inadéquation du point de vue pédologique .ex : planter des plantes demandant un sol calcaire à côté de plantes demandant un sol acide
4) Inadéquation du point de vue exigences diverses. Ex : planter des plantes héliophiles sous un arbre.
5) Mauvais choix de plantes : Inadéquation par rapport au site. ex : employer des bambous dans un jardin à la française
Ce critère C représente 20% des points

 

Pondération de l'évaluation finale

La pondération de la cote finale est répartie comme suit :

 

Travail de l'année : 50%                 Examen : 50%

Toute partie non réussie sera à représenter en 2éme session dans ce cas la cote finale sera la cote la plus faible :

ex : points année 20/50 (40%), examen 35/50 (70%) soit 55/100       

La note finale sera 8/20 car les compétences n'ont pas été acquises ou corrigées durant l'année. La cote de réussite est de 10/20. Tout travail évalué certificativement non remis dans les délais (sauf couvert par un certificat médical, ou circonstances atténuantes laissé à l'appréciation du professeur (décès, accident, grève...) recevra la cote de 0/10 et implique automatiquement le passage en 2éme session. La note finale sera 8/20 maximum. En cas de circonstance atténuante, l'étudiant remettra son travail à la séance suivante et ne sera pas sanctionné. Le travail remis hors délai sans circonstance atténuante devra impérativement être déposé dans mon casier le jour du retour à l'ISIA ; il sera évalué entre parenthèse : ex (6) indiquant la cote de la deuxième session. Seuls les travaux hors délais supérieur à 6 seront évalués. 


Examen en fin d'année (tout partie d'examen non présentée annule les cotes L'élève étant considéré comme absent selon le règlement des études et des examens)
L'examen de fin d'année sera déroulera en 3 parties.
- Test : 25% des points
- Plan : 50% des points
- Examen oral : 25% des points 
Le temps imparti pour l'examen tient compte des PAI.


1) La première partie : Théorique portant sur les tests réalisés pendant l'année. Des questions seront puisées dans les
   différents tests. Durée : Maximum 1/2h.
2) La deuxième partie ; Axée sur un plan à réaliser selon un des thèmes repris ci-dessus accompagné de critères
    précis. Aucun devis ne sera demandé, de même qu'aucune élévation. Aucun support, ni source d'information ne
    sera accepté (pas de livre, pas de note, pas de cours, pas d'internet). Le plan devra être coloré. La mise en page sera
    conforme aux exigences d'un plan de plantation ; documents reçus au premier cours. Durée : maximum 3h30.
    Les critères d'évaluation de cet examen correspondent aux critères d'évaluation repris ci-après.
3) La troisième partie : Examen oral. L'examen oral portera sur la défense du plan réalisé dans la deuxième partie de
    l'examen. Seront évalués, la connaissance des plantes, la présentation des plantes et l'argumentation du choix des
    plantes sélectionnées. L'examen est individuel, sans notes. Contexte mise en place :  Jeu de rôle : Paysagiste  
    présentant son plan à un client. Echange questions-réponses. Durée : Maximum15 minutes

Régles générales pour l'évaluation finale
- En cas de 2éme session, seules les parties en échec seront à représenter ex : deux plans en échec, recommencer les plans pour la deuxième session selon un format imposé par le professeur (plan simulation examen)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En cas de non possibilité de présenter l'examen pour des raisons de pandémie, les évaluations des différents plans serviront pour l'évaluation finale

Contacts

didier.hoyos@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

catalogue plante vivaces
voici un catalogue de plantes vivaces aves les noms complets...