Durée
216h St.
Nombre de crédits
| Bachelier architecte paysagiste | 15 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage en milieu professionnel. Par milieu professionnel, on entend l'ensemble des contextes dans lesquels les diplômés du master en architecture du paysage sont appelés à exercer leurs activités, à l'exception de l'enseignement supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le stage a pour objectif principal de préparer l'étudiant à l'exercice de sa future profession. Il constitue une mise en pratique des savoirs et savoir-faire spécifiques acquis au cours du cursus de formation et vise à :
- favoriser la concrétisation et l'application des techniques et connaissances développées durant le programme
- renforcer le sens des responsabilités et la prise d'initiative
- développer les aptitudes à l'organisation et à la planification du travail
- s'intégrer au sein d'équipes pluridisciplinaires.
Savoirs et compétences prérequis
Lors de son stage, l'étudiant va valoriser, appliquer et intégrer tous les enseignements et formations antérieures.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage en immersion professionnelle.
L'étudiant réalise un stage d'une durée minimale de 12 semaines (60 jours) consécutives, donnant lieu à la rédaction et à la présentation d'un rapport de stage. Les activités varient en fonction des objectifs spécifiques fixés ainsi que du contexte du stage (par exemple, le type de milieu professionnel).
Le stage peut se faire en Belgique ou à l'étranger.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Stage.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Néant.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Rapport de stage : 40%
Présentation orale : 40%
Evaluation par le maître du stage : 20%.
Une moyenne est établie à partir des évaluations des membres de la commission de stage, sur la base de différents critères. Cette première note constitue le point de départ d'une discussion entre les membres de la commission, qui déterminent ensuite la note finale en tenant compte à la fois de la moyenne calculée et des éléments qualitatifs de l'évaluation. La note attribuée ne se limite donc pas à une simple moyenne arithmétique : il s'agit d'une note de consensus, permettant de situer l'étudiant par rapport à l'ensemble de la cohorte et de corriger d'éventuelles sur- ou sous-évaluations de certaines parties du travail.
Le rapport de stage est à remettre au plus tard le 1er jour de la session.
Les étudiants qui ont obtenu une moyenne de 9/20 doivent représenter leur rapport de stage en deuxième session.
Les étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou inférieure à 8/20 doivent refaire un stage de 4 semaines minimum et représenter leur rapport en deuxième session.
Stage(s)
Oui.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Tous les aspects pratiques et académiques du stage (règlement, évaluation, durée, indemnités, assurances, jours de démarrage, etc.) seront expliqués en détail lors d'une séance organisée par le titulaire principal.
Tous les documents se trouvent également sur l'intranet.
Contacts
Emmanuelle Gobbe : emmanuelle.gobbe@hech.be