cookieImage
2025-2026 / HULG0599-1

Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : arts plastiques

Durée

24h Th, 20h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : arts plastiques, visuels et de l'espace (Saint-Luc)4 crédits 

Enseignant

Sophie Maupetit

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE combine des stages d'observation en maternel, primaire et secondaire inférieur

ainsi que des cours en présentiel.

Elle vise à outiller les étudiantes pour comprendre le profil et l'histoire scolaire des élèves qu'ilselles rencontreront dans le secondaire supérieur.

L'accent est mis sur l'analyse des curricula, des continuités et ruptures conceptuelles ainsi que des enjeux liés aux transitions entre le tronc commun et le secondaire supérieur.

Cette unité vise aussi à nourrir la réflexion sur la construction de l'identité professionnelle des futures enseignantes des Arts plastiques, visuels et de l'espace.

- Analyse des Référentiels des compétences initiales
et du tronc commun en Education Culturelle et Artistique (ECA)

- Identification des ruptures et continuités dans l'évolution des concepts disciplinaires ;

- Recherches en didactique des Arts plastiques, notamment au niveau :

des questions méthodologiques spécifiques à l'enseignement de l'expression plastique et de l'ECA, des obstacles épistémologiques, noeuds d'apprentissage, supports didactiques
rencontrés par les élèves aux différentes étapes de leur parcours (de la Maternelle jusqu'au secondaire inférieur / PECA) dans cette matière scolaire en mutation.

- Retour réflexif sur les stages d'observation et analyse des pratiques observées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable :

* d'expliciter l'évolution de concepts disciplinaires au travers des référentiels et des écrits de la
recherche en didactique ;

* de s'approprier des ressources institutionnelles, éducatives et de la didactique en expression
plastique et de l'ECA, afin d'envisager un dispositif d'enseignement ;

* d'identifier des noeuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage des arts
plastiques/ expression plastique et de l'éclairer à l'aide des écrits de la recherche en didactique
puis de proposer un/des dispositif(s) proposant des pistes méthodologiques et pratiques ;

* d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement ;

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.Bonne maitrise des arts plastiques abordés tout au long de l'enseignement obligatoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

> Observations dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur
et analyses de ces observations.

> Lecture critique de textes institutionnels (Référentiels) et de littérature en didactique des Arts plastiques, visuels et de l'espace.

> Observation et analyse critique de dispositifs pédagogiques, de matériel didactique.

> Élaboration de dispositifs pédagogiques , mise en commun, partage des connaissances, remédiations.

Modalités variées : cours magistraux, mises en situation et travaux par petits groupes, constitution d'un porte-folio, ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours : - eCampus

Des articles didactiques, ouvrages, Référentiels, et des supports pédagogiques seront mis à la

disposition de l'étudiant(e) au fil des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Évaluation orale + travail écrit à rendre

Informations complémentaires:

L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail écrit (type porte-folio) nourri par les séances du cours et les ajouts personnels

avec une présentation orale mettant en valeur des problématiques choisies par l'étudiant.

Les consignes précises de l'examen ainsi que les critères d'évaluation seront communiqués aux
étudiantes via eCampus.

Stage(s)

L'étudiante réalisera des stages d'observation obligatoires,

dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur.

Des consignes spécifiques (répartition horaire) seront données lors du premier cours.

Minimum 6 demi-journées d'observation.

Ces demi-journées doivent inclure des observations spécifiquement en lien avec sa discipline

(en Maternel, Primaire : 1 ou plusieurs modes d'expressions de l'ECA, dont "expression plastique",

dans le Secondaire : éducation plastique)

Les observations en S1 et S2 (Maternelle et Primaire) doivent être réalisées avant le 28 novembre 2025

et celles en S3 (Secondaire) avant le 17 avril 2026.

Les stages d'observation se feront à l'initiative de l'étudiante dans le réseau choisi par celui ou celle-ci dans la logique pluraliste suivie par l'ULiège. La diversite ´´ des réseaux d'enseignement devra être favorisée afin de donner un meilleur aperçu du monde de l'enseignement en Fédération Wallonie- Bruxelles.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances en présentiel de cette U.E. se déroule sur le site :

ESA Saint-Luc, 41, Boulevard de la Constitution - B-4020 LIEGE

Contacts

Sophie.maupetit@hel.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs