cookieImage
2025-2026 / HULG0596-1

Observation, analyse et pratique du langage de la classe au cours de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais)

Durée

6h Th, 24h Pr

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - italien5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : allemand - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : néerlandais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - néerlandais5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - allemand5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : anglais - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation : allemand - espagnol5 crédits 

Enseignant

Christiane Heinen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours comprend trois volets :

- volet « théorique » portant sur le langage de la classe au cours de langue étrangère (anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol) ;

- volet « observation » : observation et analyse de la langue de la classe d'un enseignant en langues modernes ;

- volet « pratique » : mise en pratique de la langue de la classe dans le cadre du cours et en situation de stage ; observation et analyse de sa propre pratique de classe du point de vue du langage de la classe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont les suivants :

- appréhender et comprendre les caractéristiques linguistiques du « teacher talk » ;

- maitriser ce langage de la classe dans les deux langues figurant à son programme d'études ;

- être sensibilisé aux variations de langue et de registre ;

- être sensibilisé aux effets émotionnels que peut produire le langage de la classe sur les élèves.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours alternera entre :

-apports théoriques par l'enseignant principal et ses collaborateurs, avec participation active des étudiants ;

-interventions orales par les étudiants (individuellement et/ou en sous-groupes) portant sur l'analyse de la langue de la classe sur la base d'extraits de leçons en langue étrangère, ainsi que sur la base  d'extraits de leur propre pratique de classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

- cours donné par l'enseignant principal, ainsi que par d'autres collaborateurs pour permettre l'intégration des différentes langues ;

- travail individuel (observations, analyse des observations, présentation en cours) ;

- travail en sous-groupes (analyse des observations réalisées, présentation en cours)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Ressources utiles au travail en autonomie de la langue de la classe :

Anglais

- Hughes, G. S. (1981). A Handbook of Classroom English, Oxford: O.U.P.

- Willis, J. (1981). Teaching English Through English, Harlow: Longman.

- Godart, C. (2017). A Case Study of Trainee Teacher Talk: Analysis of EFL Trainee Teachers' Classroom Discourse at the University of Liège. Mémoire présenté pour l'obtention du grade de Master en Langues et littératures modernes, Liège : ULiège.

Neerlandais

- Doutrewe, S. & Janssens, G. (1999). Hoe zeg ik het in de klas? Comment le dire en classe ? 2000 voorbeeldzinnetjes voor de leerkracht Nederlands-als-vreemde taal. 2000 phrases types pour le professeur de néerlandais, Louvain-la Neuve : Van In.

Allemand

- Butzkamm, W. (1996). Unterrichtssprache Deutsch. Wörter und Wendungen für Lehrer und Schüler. Deutsch als Fremdsprache, Ismanings: Hueber.

- Hiller, U. (1992). Pardon, je ne comprends pas. Éléments de communication scolaire, Paderborn : F. Schoningh Verlag.

Espagnol

- Facchini, L. (2010). El español en el aula: Propuesta de una herramienta lingüística. Mémoire présenté pour l'obtention du grade de Master en Langues et littératures modernes, Liège : ULiège.

Italien

- Grassi, R. (2007), Parlare all'allievo straniero. Strategie di adattamento linguistico nella classe plurilingue, Guerra Edizioni, Perugia.

- Greco, A., Badan, L. & Crocco, C. (a cura di). (2022). Il plurilinguismo del docente d'italiano L2/LS. Amsterdam, Netherlands: Werkgroep Italie Studies https://rivistaincontri.nl/issue/

view/643

- Renson, A. (2015). Il parlato del docente d'italiano L2/L3. Analisi riflessiva e proposta di un contributo linguistico. Mémoire présenté pour l'obtention du grade de Master en Langues et littératures modernes, Liège : ULiège.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Session de janvier

Epreuve orale individuelle 

Stage(s)

Ce cours ne comporte pas de stage.

Toutefois, le cours se centrera, entre autres, sur des observations menées dans des classes de langue étrangère, ciblant la langue de la classe, ainsi que sur l'observation et l'analyse de sa propre pratique de la langue de la classe lors du stage organisé au Q1.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christiane Heinen (HELMo)

C.Heinen@uliege.be / c.heinen@helmo.be

 

Collaborateurs :

Alessandro Greco (ULiège)

Rut Saura Espin (ULiège)

Claudia Butera (HELMo)

Association d'un ou plusieurs MOOCs