cookieImage
2025-2026 / HULG0592-1

Survivances de l'Antiquité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin5 crédits 

Enseignant

Zoé Pitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose un panorama de quelques survivances de l'Antiquité dans les arts et littératures des temps modernes et de l'époque contemporaine et initie les étudiants à quelques méthodes générales d'analyse des oeuvres artistiques et littéraires.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • situer les oeuvres dans le cadre spatio-temporel de leur production, les analyser selon des points de vue pertinents et en appréhender l'impact au sein des cultures contemporaines ; 
  • construire des activités didactiques permettant à des élèves du secondaire de s'approprier les oeuvres et d'identifier les ruptures et continuités qui caractérisent toute transmission culturelle.
 

Savoirs et compétences prérequis

Excellente maîtrise du français.

Très bonne connaissance de l'Antiquité gréco-romaine et de sa tradition littéraire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation d'oeuvres qui offrent des points de comparaison avec l'Antiquité gréco-romaine et ses littératures. 

Accompagement de l'étudiant dans la construction et l'évaluation de séquences didactiques relatives à la quatrième compétence du Référentiel des compétences terminales et savoirs requis en latin et grec.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

3h par semaine au deuxième quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail individuel : présenter une oeuvre non étudiée au cours et lui associer la description d'un dispositif didactique pertinent. 

Examen oral : discussion du travail écrit remis au préalable. 

Les explications relatives au travail à rendre sont données en classe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Zoé Pitz : z.pitz@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs