Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : grec ancien et latin | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose un panorama de quelques survivances de l'Antiquité dans les arts et littératures des temps modernes et de l'époque contemporaine et initie les étudiants à quelques méthodes générales d'analyse des oeuvres artistiques et littéraires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
- situer les oeuvres dans le cadre spatio-temporel de leur production, les analyser selon des points de vue pertinents et en appréhender l'impact au sein des cultures contemporaines ;
- construire des activités didactiques permettant à des élèves du secondaire de s'approprier les oeuvres et d'identifier les ruptures et continuités qui caractérisent toute transmission culturelle.
Savoirs et compétences prérequis
Excellente maîtrise du français.
Très bonne connaissance de l'Antiquité gréco-romaine et de sa tradition littéraire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Présentation d'oeuvres qui offrent des points de comparaison avec l'Antiquité gréco-romaine et ses littératures.
Accompagement de l'étudiant dans la construction et l'évaluation de séquences didactiques relatives à la quatrième compétence du Référentiel des compétences terminales et savoirs requis en latin et grec.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
3h par semaine au deuxième quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail individuel : présenter une oeuvre non étudiée au cours et lui associer la description d'un dispositif didactique pertinent.
Examen oral : discussion du travail écrit remis au préalable.
Les explications relatives au travail à rendre sont données en classe.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Zoé Pitz : z.pitz@uliege.be