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2025-2026 / HULG0588-1

Aspects didactiques de la transition avec le tronc commun : sciences mathématiques

Durée

24h Th, 20h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : mathématiques4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques4 crédits 

Enseignant

Christine Géron

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'UE combine des stages d'observation en maternel, primaire et secondaire inférieur ainsi que des cours en présentiel.

Elle vise à outiller les étudiantes pour comprendre le profil et l'histoire scolaire des élèves qu'ilselles rencontreront en quatrième secondaire.

L'accent est mis sur l'analyse des curricula, des continuités et ruptures conceptuelles ainsi que des enjeux liés aux transitions entre le tronc commun et le secondaire supérieur.

Cette unité vise aussi à nourrir la réflexion sur la construction de l'identité professionnelle des futures enseignantes de mathématiques.

Contenus du cours :

- Analyse des Référentiels des compétences initiales et du tronc commun en mathématiques ;

- Identification des ruptures et continuités dans l'évolution des concepts disciplinaires ;

- Retour réflexif sur le stage d'observation et analyse des pratiques observées ;

- Mise en perspective avec des recherches en didactique des mathématiques, notamment au niveau des obstacles épistémologiques, noeuds d'apprentissage et supports didactiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable :

  • d'analyser l'évolution de concepts disciplinaires au travers des référentiels et des écrits de la recherche en didactique ;
  • d'identifier des noeuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage des mathématiques et de l'éclairer à l'aide des écrits de la recherche en didactique
  • d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement ;
  • d'analyser les potentiels acquis et difficultés d'apprentissage d'un élève du secondaire supérieur, à la lumière des outils abordés durant l'UE et d'en tenir compte.

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Bonne maitrise des mathématiques abordés tout au long de l'enseignement obligatoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Observations dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur et analyses de ces observations
  • Lecture critique de textes légaux (en particulier les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et de littérature scientifique en didactique des mathématiques
  • Analyse critique de matériel pédagogique et didactique
Modalités variées : cours magistraux, mises en situation et travaux par petits groupes, constitution d'un porte-folio, ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail écrit et sa présentation orale.

Les consignes précises de l'examen ainsi que les critères d'évaluation seront communiqués aux étudiantes via eCampus.

Stage(s)

L'étudiante réalisera des stages d'observation obligatoires, dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur.

Des consignes spécifiques seront données lors du premier cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christine.Geron@hel.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs