Durée
24h Th, 20h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : mathématiques | 4 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : mathématiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'UE combine des stages d'observation en maternel, primaire et secondaire inférieur ainsi que des cours en présentiel.
Elle vise à outiller les étudiantes pour comprendre le profil et l'histoire scolaire des élèves qu'ilselles rencontreront en quatrième secondaire.
L'accent est mis sur l'analyse des curricula, des continuités et ruptures conceptuelles ainsi que des enjeux liés aux transitions entre le tronc commun et le secondaire supérieur.
Cette unité vise aussi à nourrir la réflexion sur la construction de l'identité professionnelle des futures enseignantes de mathématiques.
Contenus du cours :
- Analyse des Référentiels des compétences initiales et du tronc commun en mathématiques ;
- Identification des ruptures et continuités dans l'évolution des concepts disciplinaires ;
- Retour réflexif sur le stage d'observation et analyse des pratiques observées ;
- Mise en perspective avec des recherches en didactique des mathématiques, notamment au niveau des obstacles épistémologiques, noeuds d'apprentissage et supports didactiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable :
- d'analyser l'évolution de concepts disciplinaires au travers des référentiels et des écrits de la recherche en didactique ;
- d'identifier des noeuds d'apprentissage en lien avec l'enseignement - apprentissage des mathématiques et de l'éclairer à l'aide des écrits de la recherche en didactique
- d'analyser l'évolution du niveau de conceptualisation des élèves au travers de la scolarité et les conséquences de cette évolution sur les méthodes d'enseignement ;
- d'analyser les potentiels acquis et difficultés d'apprentissage d'un élève du secondaire supérieur, à la lumière des outils abordés durant l'UE et d'en tenir compte.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maitrise de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Bonne maitrise des mathématiques abordés tout au long de l'enseignement obligatoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Observations dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur et analyses de ces observations
- Lecture critique de textes légaux (en particulier les référentiels du Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et de littérature scientifique en didactique des mathématiques
- Analyse critique de matériel pédagogique et didactique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation consiste en l'élaboration d'un travail écrit et sa présentation orale.
Les consignes précises de l'examen ainsi que les critères d'évaluation seront communiqués aux étudiantes via eCampus.
Stage(s)
L'étudiante réalisera des stages d'observation obligatoires, dans des classes du maternel, du primaire et du secondaire inférieur.
Des consignes spécifiques seront données lors du premier cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christine.Geron@hel.be