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2025-2026 / HULG0583-1

Communication/expression numérique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication5 crédits 

Enseignant

Charles Wery

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours sera constitué de plusieurs modules.

Le premier abordera les aspects didactiques de base visant à familiariser les élèves de l'enseignement secondaire supérieur à l'éducation aux médias, aux productions culturelles et artistiques contemporaines et plus particulièrement, aux productions culturelles et artistiques dites « numériques ».

Le deuxième module consistera en un bref aperçu de quelques grandes caractéristiques de ce que l'on appelle « l'art contemporain ».

Le troisième module, intimement lié au précédent, se penchera sur les processus sociaux et culturels d'artification.  

Le quatrième module abordera les premières intégrations du numérique dans le champ artistique.

Le cinquième module abordera brièvement les aspects techniques et économiques de l'art numérique.

Le dernier module tentera de faire le tour de la production artistique numérique actuelle en mettant l'accent sur la dimension critique de ces œuvres contemporaines et sur les principes de « désobéissance numérique » qui y sont liés.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura développé

une vue panoramique sur ce qui se fait aujourd'hui en matière artistique et ce, toute discipline confondue avec un accent plus particulier mis sur les œuvres numériques ;

un regard critique et analytique sur les œuvres sur les productions artistiques actuelles avec un accent plus particulier mis sur les œuvres numériques.

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera aussi en mesure

de développer des analyses approfondies sur plusieurs artistes contemporains/œuvres contemporaines ;

 de concevoir et mettre sur pied des activités didactiques liées à l'analyse ou à la production d'œuvres d'art numériques.  

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours se fonde essentiellement sur des méthodes actives. Après la présentation de chaque module, les étudiants sont invités à intervenir, débattre, donner leurs avis, prolonger et exploiter les contenus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel + travail en autonomie + accompagnement individualisé 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

De nombreux documents seront progressivement déposés dans l'espace "TEAMS" du cours.

Lectures conseillées : 

BENHAMOU & HEINICH, L'énigme des NFT, Ed. Odile Jacob, Paris, 2024.

FOURMENTRAUX, La désobéissance numérique, Les Presses du réel, Dijon, 2020. 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'examen consiste en la réalisation d'un travail scindé en deux parties.

  • Création d'une activité didactique qui permettrait aux élèves de découvrir un artiste/une œuvre rattachable à l'art numérique et de mener une réflexion critique, approfondie et porteuse à partir de cet artiste/cette œuvre.
  • Création d'une activité didactique qui permettrait aux élèves de créer une œuvre faisant intervenir, d'une façon ou d'une autre, des outils « numériques ». Il est important que cette activité permette aussi aux élèves de réfléchir sur les tenants et aboutissants de leur création artistique/culturelle.
Ce travail a valeur d'examen. Il peut être réalisé en solo ou en groupe. Il est à rendre par mail à l'enseignant. Une date-butoir sera fixée durant la session.

Même principe pour la seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs