Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours sera constitué de plusieurs modules.
Le premier abordera les aspects didactiques de base visant à familiariser les élèves de l'enseignement secondaire supérieur à l'éducation aux médias, aux productions culturelles et artistiques contemporaines et plus particulièrement, aux productions culturelles et artistiques dites « numériques ».
Le deuxième module consistera en un bref aperçu de quelques grandes caractéristiques de ce que l'on appelle « l'art contemporain ».
Le troisième module, intimement lié au précédent, se penchera sur les processus sociaux et culturels d'artification.
Le quatrième module abordera les premières intégrations du numérique dans le champ artistique.
Le cinquième module abordera brièvement les aspects techniques et économiques de l'art numérique.
Le dernier module tentera de faire le tour de la production artistique numérique actuelle en mettant l'accent sur la dimension critique de ces uvres contemporaines et sur les principes de « désobéissance numérique » qui y sont liés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant aura développé
une vue panoramique sur ce qui se fait aujourd'hui en matière artistique et ce, toute discipline confondue avec un accent plus particulier mis sur les uvres numériques ;
un regard critique et analytique sur les uvres sur les productions artistiques actuelles avec un accent plus particulier mis sur les uvres numériques.
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera aussi en mesure
de développer des analyses approfondies sur plusieurs artistes contemporains/uvres contemporaines ;
de concevoir et mettre sur pied des activités didactiques liées à l'analyse ou à la production d'uvres d'art numériques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours se fonde essentiellement sur des méthodes actives. Après la présentation de chaque module, les étudiants sont invités à intervenir, débattre, donner leurs avis, prolonger et exploiter les contenus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel + travail en autonomie + accompagnement individualisé
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
De nombreux documents seront progressivement déposés dans l'espace "TEAMS" du cours.
Lectures conseillées :
BENHAMOU & HEINICH, L'énigme des NFT, Ed. Odile Jacob, Paris, 2024.
FOURMENTRAUX, La désobéissance numérique, Les Presses du réel, Dijon, 2020.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen consiste en la réalisation d'un travail scindé en deux parties.
- Création d'une activité didactique qui permettrait aux élèves de découvrir un artiste/une uvre rattachable à l'art numérique et de mener une réflexion critique, approfondie et porteuse à partir de cet artiste/cette uvre.
- Création d'une activité didactique qui permettrait aux élèves de créer une uvre faisant intervenir, d'une façon ou d'une autre, des outils « numériques ». Il est important que cette activité permette aussi aux élèves de réfléchir sur les tenants et aboutissants de leur création artistique/culturelle.
Même principe pour la seconde session.