Durée
Nombre de crédits
| Master en anthropologie, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours (Stage, Service Learning) poursuit un objectif global d'apprentissage par l'expérience de services à la société. Le Service Learning est une méthode d'apprentissage se basant sur des expériences concrètes au cours desquelles les étudiantes s'engagent dans un service répondant à un besoin social exprimé par la société, et plus particulièrement par les acteurs de terrain. Ils/elles réfléchissent à ces expériences et en retirent des apprentissages non seulement sur le plan académique, mais aussi professionnel et citoyen.
Pour ce faire, les étudiantes doivent trouver et réaliser un stage. Ce stage peut avoir lieu dans différents types d'organisations (organismes publics ou privés à but non lucratif, ASBL, etc.)
L'objectif du stage sera traduit en problématique sociale précise. Celle-ci peut avoir émané de cet organisme avant le début du stage, être formulée par l'organisme au début du stage ou co-construite par l'étudiante, son/sa référente sur le lieu de stage et sa tutrice académique. Le stage permettra à l'étudiante de répondre aux besoins concrets de l'organisation et d'approfondir la réflexivité critique développée dans les cours d'anthropologie suivis à partir de l'analyse des activités menées.
Les étudiantes doivent produire les documents nécessaires pour pouvoir commencer leur stage (convention de stage, liste des tâches/activités), informer régulièrement la professeure de l'avancement et du statut de leur recherche de stage, terminer le stage et rédiger un rapport de stage.
Toutes les informations concernant le stage (modalités, documents, échéancier officiel) sont à télécharger sur la page « règlements » de la FaSS : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/studentfass-reglements-et-formulaires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du stage, les étudiantes :
- sauront s'adapter et s'intégrer dans un environnement professionnel tout en développant une ou plusieurs compétences ;
- connaîtront un domaine professionnel et sauront établir des contacts dans ce domaine;
- seront capables de recueillir divers types d'informations sur le lieu de stage ;
- sauront effectuer des tâches/activités spécifiques et prédéfinies mais aussi, à partir de l'analyse de celles-ci, contribuer à l'émergence de la réflexivité chez les acteurtrices de l'organisation et faire des propositions ;
- auront découvert les enjeux de société présents derrière les activités effectuées au sein de l'organisation ;
- auront e´galement acquis une compre´hension approfondie des enjeux de société lie´s a` leur formation en anthropologie et/ou a` leur futur me´tier, gra^ce a` une approche re´flexive critique sur leur posture, leurs valeurs, leurs engagements, etc. développée à partir des tâches/activités et qui inte`gre les dimensions sociale et citoyenne ;
- seront capables de rédiger un rapport de synthèse et d'en soumettre le contenu à l'organisme d'accueil d'une manière adaptée.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activite´s pe´dagogiques du cours re´pondent a` un besoin de socie´te´ spe´cifique et contextualise´ exprime´ par un organisme public ou prive´ non lucratif ou une organisation inscrivant ses activite´s dans le secteur de l'e´conomie sociale. En aucun cas, cet organisme ne de´veloppe des activite´s contraires aux principes de´mocratiques et humanistes
Toutes les activités s'inscrivent dans les grandes lignes suivantes :
- recherche et réalisation d'un stage ;
- réinvestissement de l'enseignement des cours d'anthropologie au moyen de tâches/activités à accomplir et propositions ;
- collecte et/ou production de matériel sur place (littérature grise concernant l'institution, règlements, matériel de formation, organigrammes, législation, instructions, plans, matériaux ethnographiques, etc.) ;
- approfondissement de la re´flexivite´ critique ;
- accompagnement au dévelopement de la réflexivité critique inte´grant une dimension citoyenne et solidaire en collaboration avec Eclosio/Ucoopia (selon les besoins).
Lieux de stage des années antérieures : CPAS, SPF Affaires étrangères - commerce extérieur et coopération au développement, CETRI, Fedasil, Croix-Rouge, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La note finale sera établie sur la base de l'évaluation continue de la professeure, du rapport de stage et de l'évaluation du/de la superviseure (cf. la grille d'évaluation). Ce rapport de synthèse ne doit pas dépasser 10 pages (sans les annexes ; taille de police 11 ; espacement 1,5) et comprend, outre la description et une analyse du contenu du stage, une partie réflexive consacrée à l'évaluation des expériences personnelles, des contributions de l'étudiante à l'organisme d'accueil et de la présentation finale faite par l'étudiante à l'organisme d'accueil. Le rapport comprend également une réflexion sur les apports et le rôle possible de l'anthropologue dans l'organisme d'accueil. Une annexe doit être jointe qui fournit les documents recueillis et/ou produits pendant le stage (littérature grise concernant l'institution, règlements, matériel de formation, législation, instructions, plans, et matériaux ethnographiques, etc.).
Toutes les informations concernant le stage (modalités, documents, échéancier officiel) sont à télécharger sur la page "règlements" de la FaSS : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/studentfass-reglements-et-formulaires
Stage(s)
Oui.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le stage se déroulera pendant l'année universitaire, à l'exception des périodes réservées aux examens. Il est préférable qu'il soit effectué au cours du premier quadrimestre.
Durée : environ 270 heures (dont environ 180 heures pour le stage, soit 22 jours de stage)
Contacts
Elodie Razy reçoit les étudiantes sur RV (bureau 2.36, B31) : elodie.razy@uliege.be
Véronique Servais reçoit les étudiantes le mardi après midi sur RV (bureau 2.51, B31) : v.servais@uliege.be
Elsa Mescoli reçoit les étudiantes sur RV (bureau 0.32, B31) : E.Mescoli@uliege.be