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2025-2026 / HIST0088-1

Séminaire de recherche II

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Florence Close, Vincent Genin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire est organisé en plusieurs volets, chronologiques et thématiques, dont les sujets changent chaque année. Chaque étudiant est libre de suivre en M1 un volet de son choix, comptant pour le Séminaire de recherches I. En M2, il suit un autre volet, dans le cadre du Séminaire de recherches II. Il veille par ailleurs à choisir au moins un de ses séminaires en adéquation avec la problématique et/ou la période de son TFE, si nécessaire en concertation avec son promoteur. C'est pourquoi chacun est invité à se projeter, dès le M1, dans une perspective de cycle.


2025-2026

  • La réforme grégorienne en question(s) (Matthias Rozein, Florence Close)
  • Le multilatéralisme dans les relations internationales. Cas d'étude: la Belgique à Versailles (1919) (Vincent Genin)
2026-2027 : Les thématiques explorées relèveront des périodes antiques et modernes.

 

Ces thématiques seront présentées lors de la séance d'accueil des Masters (22 septembre à 10h). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Quel qu'en soit le volet choisi, ce séminaire est destiné à initier au milieu scientifique les étudiants de la finalité approfondie du Master en Histoire. Ils auront ainsi l'occasion de se confronter aux questions et pratiques actuelles de la recherche sur le terrain en assistant voire en participant à diverses activités scientifiques et en produisant eux-mêmes un essai critique.

Savoirs et compétences prérequis

Les savoirs théoriques acquis et les compétences pratiques exercées en bachelier sont supposés acquis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissages pourront comprendre :

  • Des séances introductives théoriques
  • Des rencontres-débats avec des spécialistes invités
  • Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
  • Des lectures d'articles scientifiques (en français et dans d'autres langues)
  • Des excursions didactiques
  • Des visites de dépôts d'archives
  • ...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les dossiers de lecture seront fournis par les enseignants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation de ce Séminaire de recherche (5 ECTS) portera sur un travail écrit (max. 10 p. + éventuelles annexes), qui pourra ensuite être discuté ou non à l'oral, en fonction de la décision de l'enseignant en charge du Séminaire de recherche.

Par ce travail, l'étudiant démontrera qu'il est capable de proposer un court essai critique en lien avec la thématique du cours, fruit d'une réflexion personnelle, que viendront nourrir les sources et/ou travaux commentés pendant le séminaire, ainsi que les éventuelles excursions et/ou conférences proposées.

La participation active aux séances du séminaire pourra être particulièrement valorisée et pourra intervenir dans la note finale.

Usage de l'IA :

Tout travail écrit universitaire doit être une production personnelle et originale. À la fin de votre travail, vous devez assurer qu'il n'est pas le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle quelconque et déclarer tout recours à un tel outil à des fins de perfectionnement langagier (c'est-à-dire exclusivement la correction orthographique et grammaticale ; la traduction). Vous serez amenée à montrer la maîtrise de votre propre écrit dans le cadre d'une évaluation orale. Toute déclaration erronée ou incomplète sera assimilée à une fraude et sanctionnée comme telle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le séminaire animé par V. Genin se donnera au QI; celui de Fl. Close et M. Rozein au QII.

Un voyage didactique de 3 jours pourrait être organisé au printemps 2026.
 

Contacts

Les enseignants peuvent être contactés par email :

Enseignants 2025-2026
Florence Close (fclose@uliege.be) et Matthias Rozein (M.Rozein@uliege.be)

Vincent Genin (V.Genin@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs