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2025-2026 / HAAR0112-1

Peinture du XIVe au XVIe siècle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Dominique Allart, Laure Fagnart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Relations artistiques aux XVe et XVIe siècles. L'axe France-Italie

De tout temps, des échanges culturels et artistiques très étroits ont existé entre la France et les cités italiennes, et inversement. Au XVe siècle, ces relations se sont intensifiées encore, notamment à la faveur des contacts entre les cours européennes, des déplacements des hommes, des œuvres et des formes, ou grâce aux nouvelles techniques de diffusion du texte et de l'image, comme l'imprimerie et la gravure. Les campagnes italiennes que menèrent les rois Charles VIII, Louis XII et François Ier ont encore renforcé les liens entre les deux espaces géographiques. Le phénomène est d'un tel foisonnement que nous l'évoquerons à la lumière d'exemples choisis : nous évoquerons quelques commanditaires, certains voyages d'artistes, mais aussi la circulation de livres et d'objets ou l'importation d'œuvres d'art. Nous nous intéresserons encore au château de Fontainebleau dont le décor, mis en œuvre sous le règne de François Ier, peut être considéré comme un apogée des échanges artistiques entre France et Italie de cette époque.  

De l'intérêt de commanditaires

- Charles VIII et Anne de Bretagne

- Georges Ier d'Amboise

- Louise de Savoie et François Ier

Des pérégrinations d'artistes

- Jean Fouquet en Italie

- Léonard de Vinci en France

- Andrea del Sarto en France

De la circulation d'objets et d'œuvres d'art

- L'importation d'œuvres d'Andrea Mantegna en France

- Les tableaux de Raphaël envoyés à la Cour de France en 1518

Le château de Fontainebleau


Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée offert par l'UR « Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ». Pour plus de renseignements, voir https://www.transitions.uliege.be

 

Le cours a lieu le vendredi de 10h à 12heures (A1/Philo 2) ; la première séance est fixée au vendredi 6 février 2026. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondissement des connaissances, de l'appareil analytique et de la réflexion méthodologique.
Apprentissage de la contextualisation dans une perspective d'histoire sociale et culturelle.

 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensés au 1er cycle, ou, en tout cas, avoir de bonnes notions d'Histoire de l'art de la Renaissance.

Témoigner d'esprit critique et de la maîtrise orale et écrite de la langue française.  

Avoir une bonne connaissance de l'histoire européenne des XVe et XVIe siècles.


 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé autour de séances ex-cathedra. Un travail personnel sera demandé à chaque étudiant régulier : il s'agira de produire la notice approfondie d'une œuvre représentative des échanges artistiques entre la France et les citées italiennes au XVe ou au XVIe siècle. Cette notice sera présentée oralement face aux autres étudiants avant de faire l'objet d'un écrit.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours est construit autour de séances ex-cathedra, durant lesquelles chacun et chacune peut intervenir quand il ou elle le souhaite. Une présentation orale et un travail écrit seront aussi demandés à chaque étudiant régulier. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Pas de notes de cours. Les PPT et une bibliographie seront mis à disposition des étudiants. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Un examen oral sera organisé. Il portera sur les connaissances acquises mais aussi sur l'appareil méthodologique évoqué au cours ; l'évaluation prendra également en compte la présentation orale de la notice et sa version écrite. L'examen oral vaudra pour 50% des points ; la présentation orale de la notice et sa version écrite vaudront pour les autres 50% des points.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants auront accès à la bibliographie et à d'autres contenus via e-Campus.

Contacts

laure.fagnart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs