Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Relations artistiques aux XVe et XVIe siècles. L'axe France-Italie
De tout temps, des échanges culturels et artistiques très étroits ont existé entre la France et les cités italiennes, et inversement. Au XVe siècle, ces relations se sont intensifiées encore, notamment à la faveur des contacts entre les cours européennes, des déplacements des hommes, des uvres et des formes, ou grâce aux nouvelles techniques de diffusion du texte et de l'image, comme l'imprimerie et la gravure. Les campagnes italiennes que menèrent les rois Charles VIII, Louis XII et François Ier ont encore renforcé les liens entre les deux espaces géographiques. Le phénomène est d'un tel foisonnement que nous l'évoquerons à la lumière d'exemples choisis : nous évoquerons quelques commanditaires, certains voyages d'artistes, mais aussi la circulation de livres et d'objets ou l'importation d'uvres d'art. Nous nous intéresserons encore au château de Fontainebleau dont le décor, mis en uvre sous le règne de François Ier, peut être considéré comme un apogée des échanges artistiques entre France et Italie de cette époque.
De l'intérêt de commanditaires
- Charles VIII et Anne de Bretagne
- Georges Ier d'Amboise
- Louise de Savoie et François Ier
Des pérégrinations d'artistes
- Jean Fouquet en Italie
- Léonard de Vinci en France
- Andrea del Sarto en France
De la circulation d'objets et d'uvres d'art
- L'importation d'uvres d'Andrea Mantegna en France
- Les tableaux de Raphaël envoyés à la Cour de France en 1518
Le château de Fontainebleau
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée offert par l'UR « Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ». Pour plus de renseignements, voir https://www.transitions.uliege.be
Le cours a lieu le vendredi de 10h à 12heures (A1/Philo 2) ; la première séance est fixée au vendredi 6 février 2026.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Approfondissement des connaissances, de l'appareil analytique et de la réflexion méthodologique.
Apprentissage de la contextualisation dans une perspective d'histoire sociale et culturelle.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensés au 1er cycle, ou, en tout cas, avoir de bonnes notions d'Histoire de l'art de la Renaissance.
Témoigner d'esprit critique et de la maîtrise orale et écrite de la langue française.
Avoir une bonne connaissance de l'histoire européenne des XVe et XVIe siècles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé autour de séances ex-cathedra. Un travail personnel sera demandé à chaque étudiant régulier : il s'agira de produire la notice approfondie d'une uvre représentative des échanges artistiques entre la France et les citées italiennes au XVe ou au XVIe siècle. Cette notice sera présentée oralement face aux autres étudiants avant de faire l'objet d'un écrit.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours est construit autour de séances ex-cathedra, durant lesquelles chacun et chacune peut intervenir quand il ou elle le souhaite. Une présentation orale et un travail écrit seront aussi demandés à chaque étudiant régulier.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pas de notes de cours. Les PPT et une bibliographie seront mis à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un examen oral sera organisé. Il portera sur les connaissances acquises mais aussi sur l'appareil méthodologique évoqué au cours ; l'évaluation prendra également en compte la présentation orale de la notice et sa version écrite. L'examen oral vaudra pour 50% des points ; la présentation orale de la notice et sa version écrite vaudront pour les autres 50% des points.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les étudiants auront accès à la bibliographie et à d'autres contenus via e-Campus.
Contacts
laure.fagnart@uliege.be