Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences économiques | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : sciences économiques | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Jérome Schoenmaeckers, Marie-Hélène Straeten, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Un stage d'enseignement en situation réelle (40 heures) dont la moitié des heures dans l'enseignement de transition et l'autre moitié dans l'enseignement qualifiant.
2. Des Activités hors cours : participation à des activités (par ex. un conseil de classe, un conseil de participation, une réunion de parents, une journée pédagogique, une mini-entreprise, ... ) qui feront l'objet, durant l'année scolaire...
3. Les Pratiques réflexives
- Analyse des pratiques en stage.
- Suivi individuel des étudiants dans les classes, chaque étudiant recevant une évaluation et des commentaires individualisés au terme de sa prestation.
- Exploitation des « propres pratiques » des étudiants.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Selon le référentiel de compétences de HEC-Liège :
- Dans le cadre d'une approche par compétences,
- en favorisant l'apprentissage expérientiel face à des situations-problèmes,
- en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique,
- en tenant compte des spécificités de son groupe-classe,
- en tenant compte des contraintes légales et administratives liées à l'organisation de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles,
- planifier ses enseignements en fonction des référentiels légaux,
- construire des modules d'apprentissage qui se basent sur des situations problèmes et intégrer une gestion par l'élève de la complexité de celles-ci,
- tenir compte des spécificités de sa classe afin de faciliter les apprentissages,
- donner un cours en favorisant les apprentissages par la qualité de ses interactions avec la classe,
- s'inscrire dans une approche réflexive.
Les stages proprement dits dans l'enseignement visent à :
- Préparer le futur professeur à la pratique de l'enseignement.
- Découvrir la réalité pratique de l'enseignement secondaire et en particulier, celle de l'enseignement des sciences économiques et de gestion.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
- Permettre au futur professeur d'expérimenter, observer et analyser les différentes composantes de la profession, de s'intégrer et d'agir, le temps des stages, dans un contexte scolaire donné (école, classes, maître de stage, communauté scolaire).
- Apprendre comment gérer les apprentissages d'un groupe d'élèves (didactique) et les relations interpersonnelles au sein de ce groupe, dans la classe et dans un contexte scolaire (communication).
Savoirs et compétences prérequis
Cours de didactique générale et didactique disciplinaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des supervisions de stage sont effectuées par l'équipe chargée de l'encadrement des stages en didactique spéciale pendant la période des stages. Ces supervisions sont toujours faites sur invitation.
La supervision de stage effectuée par l'équipe du service de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant. A l'issue du stage, les étudiants devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Activités hors cours dans les écoles.
- Pratiques réflexives en présentiel
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
° Stages d'enseignement 70%
feed-back et évaluation en situation réelle
° Dossiers de stages pratiques et de stages d'observation (stages d'observation = activités scolaires hors cours) 20%
°Pratiques réflexives 10%
analyse réflexive - individuelle et en groupe- relative aux stages pratiques.
Les stages doivent être effectués pour moitié dans l'enseignement général et pour moitié dans l'enseignement qualifiant.
La note obtenue dans le cours lors de la 1ère session est une note définitive, car il n'est pas possible de présenter des stages en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
??Jérôme SCHOENMAECKERS - jerome.schoenmaeckers@uliege.be