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2025-2026 / GEST7113-1

Gestion des établissements d'hébergement et d'accueil des ainés

Durée

50h AUTR, 40h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique3 crédits 

Enseignant

Méryl Paquay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

Le cours sera composé de différents modules théoriques nécessaires à la bonne gestion d'un établissement pour hébergement des ainés, à savoir

  • Réglementation relative à la fourniture et à la délivrance des médicaments
  • Rôle des Centres publics d'action sociale : action sociale et prise en charge des secours
  • Sécurité de la chaîne alimentaire
  • Gestion des déchets
  • Comptes annuels
  • Comptabilité spécifique des C.P.A.S.
  • Dispositions particulières en matière de prix pour le secteur des établissements d'accueil pour personnes âgées
  • Subsides pour investissements dans les établissements d'accueil pour personnes âgées
  • La médecine du travail
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Particularités des soins aux personnes âgées
  • Nutrition et plaisir alimentaire
  • Activation et animation
  • Elaboration du projet de vie de l'établissement
  • Accompagnement des personnes âgées désorientées
  • Accompagnement de la fin de vie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera capable de :

  • Analyser les besoins d'un établissement d'hébergement pour aînés en mobilisant les bases de gestion financière, de gestion d'équipe et de projet de vie.

  • Relier les connaissances théoriques (organisation des soins, nutrition, réglementation, etc.) à des situations concrètes observées en maison de repos.

  • Évaluer de manière critique les pratiques de terrain au regard des normes de qualité, de sécurité et de bien-être des résidents.

  • Proposer des pistes d'amélioration réalistes pour un établissement, en intégrant la dimension humaine et interdisciplinaire.

Savoirs et compétences prérequis

GEST7059-1        Gestion des opérations dans les organisations de santé

GEST7060-1        Aspects financiers (approche analytique)

SANT4019-1       Transition numérique dans le domaine des soins de santé

GEST7056-1        Ressources humaines

GEST7058-1        Gestion du changement et de l'innovation

GEST7057-1        Gestion stratégique des organisations de santé

LEGI1005-1         Droit, législation et règlementation dans le secteur des soins de santé

ECON2304-1      Modèles organisationnels et économiques des systèmes de santé

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours théoriques extracathédraux (présentiels) : apports en gestion, réglementation, qualité et sécurité, connaissance de la personne âgée, animation et nutrition.

  • Stage d'observation : 40 heures en maison de repos sous convention, incluant l'observation, la tenue d'un journal de bord et la rédaction du rapport.

  • Pratique réflexive : travail écrit individuel analysant les observations de stage à la lumière des contenus théoriques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel

Podcast asynchrone

Stages

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Évaluation : examen sous la forme d'un travail écrit de réflexion, dont les consignes détaillées seront communiquées au premier quadrimestre (Q1).

Stage(s)

Stage de 40 heures

Les modalités pratiques (choix de l'institution, conventions, calendrier, attentes pour le rapport) et les critères d'évaluation seront présentés lors d'une séance d'information au premier quadrimestre.

Les stages sont à réaliser préférentiellement au deuxième quadrimestre.

Les document pour la convention sont disponibles ici

https://my.servicejuridique.uliege.be/cms/c_20489681/fr/ctt-stage-out-belgique

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Méryl Paquay - meryl.paquay@chuliege.be 

Ou pour prise de rendez-vous et signature de documents urgences@chuliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs