Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'Anthropocène est un terme utilisé pour désigner une nouvelle période de l'histoire de la Terre où les activités humaines ont profondément changé l'environnement naturel. Les humains sont devenus la principale force qui influence les conditions de vie sur la planète.
Dans le débat public, ce terme renvoie à une crise écologique très grave et multiple : disparition des espèces, réchauffement climatique, pollution, etc. Ces problèmes ont aussi de fortes conséquences sociales comme des conflits, des migrations, des épidémies et la montée des extrémismes, surtout dans un monde déjà très marqué par d'importantes inégalités.
Face à cette situation, une chose est claire : notre survie dépendra de notre capacité à transformer profondément nos modes de vie, de production et de consommation. On parle alors de transition, ou même de changement radical (bifurcation).
Ce cours traite de l'Anthropocène du point de vue des entreprises. L'Anthropocène met en danger leurs modèles économiques et leurs chaînes de production. Mais les entreprises ont aussi un rôle clé à jouer dans la transition, en bonne intelligence avec les politiques publiques et les citoyens.
En s'appuyant sur des recherches scientifiques et sur des exemples concrets, ce cours interroge en profondeur les pratiques actuelles des entreprises et explore comment, dans un contexte nouveau, complexe et incertain, elles peuvent se réinventer dans toutes leurs dimensions : raison d'être, pilotage, modèle d'affaire, financement, chaîne de valeur, gestion des ressources humaines, leadership).
Le programme est ambitieux : il s'agit de poser des balises intelligentes et lucides pour remplacer le « business as ususal » et explorer les possibles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront spécifiquement capables de :
- décrire l'Anthropocène et traduire ce contexte en défis (menaces et opportunités) pour les entreprises
- développer une vision critique des pratiques des entreprises au regard de leurs impacts sur les personnes et sur la planète
- analyser et imaginer des pratiques innovantes et robustes des entreprises et leur potentiel de contribution à une transition juste vers une société en accord avec les limites planétaires
Ces acquis spécifiques renforcent les acquis génériques visés par le programme de bachelier en sciences économiques et de gestion de HEC. En effet, ce cours aidera les étudiants à :
- à cerner le contexte politique, sociétal et économique d'une situation complexe et à identifier les contraintes qui s'y appliquent.
- à appréhender les enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux d'une situation complexe.
- à adopter une approche systémique lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
- à faire preuve d'esprit critique, de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire
- à jeter un regard critique et éthique sur leurs pratiques managériales.
Savoirs et compétences prérequis
- Les étudiants doivent avoir suivi un cours d'économie politique et un cours d'introduction à l'entreprise.
- Les étudiants doivent être capables de s'exprimer en français ou en anglais et doivent être capables de lire couramment le français et l'anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage prévues comprennent
- Des exposés (présentations conceptuelles et théoriques par les enseignants)
- Des ateliers de co-construction de certains exposés avec des groupes d'étudiants
- Des préparations (lectures, visionnages de documentaires préalables aux séances et discutés en classe)
- Une expérience culturelle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Ce cours n'est pas podcasté.
Partie 1 - Contexte et défis de l'anthropocène
- L'Anthropocène
- Les défis pour les entreprises
- Une société souhaitable, balises pour une transition juste vers un monde en accord avec les limites planétaires
- Les limites du système économique
- La nécessité de repenser l'entreprise
- Repenser la raison d'être et la gouvernance
- Repenser le financement
- Repenser les modèles d'affaires
- Repenser les ventes et le marketing
- Repenser les chaînes de valeur
- Repenser la GRH et le leadership
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
- Une liste bibliographique reprenant des ouvrages et des articles de référence sera suggérée pour chaque thème abordé. Ces documents seront postés sur Lol@.
- Un carnet d'étonnement est distribué au 1er cours et sera utilisé à chaque séance.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation comprend une évaluation continue et un examen écrit en session.
Une première partie de l'examen écrit comprend des questions fermées. Attention, la réussite de cette partie « questions fermées » est une condition nécessaire pour réussir globalement le cours.
Si l'étudiant échoue à cette partie (cote <50%), la cote obtenue pour cette partie devient automatiquement la seule composante de la cote globale.
S'il réussit cette partie (cote > ou = à 50%), sa cote globale sera composée de sa cote à la partie «questions fermées » de l'examen écrit (50%), de sa cote à la partie « questions ouvertes » de l'examen écrit (30%), de sa cote évaluation continue sur base de la participation active (travaux à rendre, participation à la co-construction d'une séance, présence aux séances) (20%)
Exemples :
j'obtiens 8/20 à la partie « questions fermées », j'obtiens 8/20 pour mon évaluation globale
j'obtiens 10/20 pour la partie « questions fermées », 12/20 pour la partie questions ouvertes et 15/20 pour l'évaluation continue, j'obtiens (5/10 + 3,6/6 + 3/4 = 11,6/20 -> 12/20)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au Q1 tous les vendredis de 8h30 à 11h45 (N1A, local 0/59).
1er cours : 26.09.2025, dernier cours : 05.12.2025
Attention, afin de protéger la capacité de concentration des étudiants et de favoriser les interactions au sein de l'auditoire, l'usage des téléphones, tablettes et ordinateurs sera proscrit pendant les exposés. Il sera seulement autorisé pendant les ateliers.
Les étudiants sont invités à prendre leurs dispositions dès le premier cours et à se munir du matériel nécessaire pour prendre note sans support numérique (bloc de feuille, bics).
Les étudiants qui ne seraient pas en mesure de participer à une séance de cours doivent adopter une attitude professionnelle et en avertir les enseignants par e-mail en stipulant dans l'objet du mail «ABSENCE au cours l'entreprise face aux défis de l'anthropocène + date de la séance »
Contacts
Antoine Huberland - antoine.huberland@uliege.be
Sybille Mertens - smertens@uliege.be