cookieImage
2025-2026 / GEST7075-1

Research Methodology

Durée

9h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité spécialisée (en alternance)1 crédit 

Enseignant

Nadia Steils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à fournir aux étudiants les notions de base en méthdologie de recherche afin de réaliser leur travail de fin d'études.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours vous serez capable de :




  • structurer et planifier d'un projet de TFE 
  • rédiger une revue de littérature convaincante
  • faire des choix théoriques et méthodologiques informés
  • présenter et discuter des résultats de recherche
  • développer votre esprit critique
  • expliciter et justifier vos choix
  • renforcer vos capacités de rédaction et de présentation

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances interactives combinant des contenus amenés par l'enseignant et des exercices de mise en pratique. Des ressources méthodologiques seront mises à disposition des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Les séances sont données en présentiel (exceptée la 2e séance) et ne seront pas enregistrées. Des ressources en ligne seront mises à disposition des étudiants. Des préparations peuvent être demandées avant le cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Participation au serious game et remise d'un rapport en groupe de 5 (70%)

  • Les étudiants travaillent en équipe sur le serious game lors de la dernière séance du cours
  • À l'issue du jeu, chaque groupe remet un rapport
Portfolio individuel (30%)

  • Chaque étudiant développe un portfolio individuel, servant de préparation à son plan de développement.
  • L'évaluation du portfolio porte principalement sur le fait qu'il soit complété de manière conforme aux consignes et remis dans les délais, et non sur le contenu détaillé du projet de TFE
/!\ Il est indispensable de remplir son portfolio et de participer aux deux parties du cours (serious game et portfolio) pour valider le cours.



En deuxième session, un article sera à analyser, sur le même modèle que lors du serious game. Le travail devra être rendu individuellement (70 %). Le portfolio devra également être complété (30 %).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Nadia Steils (nadia.steils@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs