Durée
40h Th, 100h Pr
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en entrepreneuriat | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours part de l'idée que l'entrepreneuriat est un rapport dialectique entre soi et le système : il s'agit à la fois de se centrer sur soi avec clarté et exigence, et de se décentrer pour comprendre et transformer son environnement. C'est dans ce va-et-vient que se construit une véritable création de valeur. Cette posture fait écho au leadership, entendu non comme un statut, mais comme l'activité de mobiliser les autres pour relever des défis complexes et adaptatifs.
Le contenu est structuré autour de trois dimensions complémentaires :
-
Moi, entrepreneur :
Conscience et connaissance de soi, clarification de la vision et des motivations, développement de la résilience et d'une posture apprenante, créativité et audace.
-
Moi & l'autre :
Qualité de la relation et communication constructive, écoute active, empathie et assertivité, gestion des désaccords, feedback, mobilisation et inspiration d'un collectif.
-
Moi & le système :
Lecture du contexte et des enjeux, pensée systémique, capacité à naviguer dans la complexité, expérimentation agile, priorisation et recherche d'un impact durable.
-
Portfolio : recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices personnels.
- Essai narratif - « Devenir entrepreneur... et entrepreneur de soi : récit d'une année de transformation » : synthèse réflexive finale intégrant expériences, modèles et évolution identitaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables de :
-
Comprendre l'importance des soft skills non seulement comme des compétences complémentaires aux savoirs techniques, mais comme des leviers essentiels d'une posture entrepreneuriale adaptée à un monde complexe et incertain.
-
Développer une capacité réflexive élargie, en apprenant à porter un regard conscient sur eux-mêmes (conscience et connaissance de soi), sur leurs relations aux autres (intelligence relationnelle) et sur leur rapport au système dans lequel ils évoluent (intelligence systémique).
-
Moi, entrepreneur : Identifier ses forces, limites et moteurs personnels ; clarifier sa vision et développer une posture réflexive et résiliente.
-
Moi & l'autre : Construire des relations de qualité, communiquer de manière constructive, gérer les désaccords et mobiliser un collectif autour d'un projet.
- Moi & le système : Lire un environnement complexe, relier les enjeux, expérimenter avec agilité et viser un impact entrepreneurial durable.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun savoir ou prérequis technique n'est exigé.
Le cours requiert toutefois :
- une ouverture à la réflexion et à l'introspection,
- une volonté d'expérimenter et de se remettre en question,
- ainsi qu'un engagement actif dans les activités proposées.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
-
Approche interactive, dynamique, réflexive et expérientielle :
Apports de théories, modèles et outils ; phases d'appropriation personnelle et collective ; mises en pratique pendant et entre les séances (exercices de mise en situation, études de cas, travaux pratiques en sous-groupes, etc.).
-
Travaux personnels :
Constitution d'un portfolio (recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices) et réalisation d'activités suggérées pour favoriser la progression individuelle.
-
Essai narratif :
Rédaction en fin de parcours d'une synthèse réflexive reliant expériences vécues, outils et modèles, et illustrant l'évolution identitaire et entrepreneuriale de l'étudiant.
-
Lectures et ressources :
Mise à disposition de textes, supports et références complémentaires pour approfondir les thèmes abordés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Les supports de cours, travaux intermédiaires et lectures seront partagées sur Lol@ tout au long du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
- Portfolio (recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices personnels. Il illustre la progression de l'étudiant, son appropriation des concepts et sa capacité à relier expériences, soft skills et apprentissages) : 25%
- Essai narratif (synthèse réflexive intégrant expériences, modèles et évolution identitaire) : 40%
Evaluation continue
- Présence & participation active en cours : 20%
- Travaux intermédiaires et préparation : 15%
Note finale sur un total de 20 intégrant les travaux à rendre et l'évaluation continue selon la pondération indiquée.
Modalités de seconde session :
- Portfolio (recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices personnels. Il illustre la progression de l'étudiant, son appropriation des concepts et sa capacité à relier expériences, soft skills et apprentissages) : 25%
- Essai narratif (synthèse réflexive intégrant expériences, modèles et évolution identitaire) : 40%
La note d'évaluation continue, fondée sur la participation active et la préparation des séances, est automatiquement reportée en seconde session. Étant donné que les cours ne sont organisés qu'une seule fois durant l'année académique, cette note ne peut pas être réévaluée ni modifiée.
Stage(s)
N/A.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations pertinentes concernant le cours seront partagées via Lol@
Les informations importantes seront communiquées par email.
Contacts
Audrey Behaegel: audrey.behaegel@uliege.be
0477 18 26 50