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2025-2026 / GEST3155-1

Soft Skills pour entrepreneurs

Durée

40h Th, 100h Pr

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en entrepreneuriat4 crédits 

Enseignant

Audrey Behaegel

Coordinateur(s)

Joëlle Noti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours part de l'idée que l'entrepreneuriat est un rapport dialectique entre soi et le système : il s'agit à la fois de se centrer sur soi avec clarté et exigence, et de se décentrer pour comprendre et transformer son environnement. C'est dans ce va-et-vient que se construit une véritable création de valeur. Cette posture fait écho au leadership, entendu non comme un statut, mais comme l'activité de mobiliser les autres pour relever des défis complexes et adaptatifs.

Le contenu est structuré autour de trois dimensions complémentaires :

  • Moi, entrepreneur :
    Conscience et connaissance de soi, clarification de la vision et des motivations, développement de la résilience et d'une posture apprenante, créativité et audace.

  • Moi & l'autre :
    Qualité de la relation et communication constructive, écoute active, empathie et assertivité, gestion des désaccords, feedback, mobilisation et inspiration d'un collectif.

  • Moi & le système :
    Lecture du contexte et des enjeux, pensée systémique, capacité à naviguer dans la complexité, expérimentation agile, priorisation et recherche d'un impact durable.

Les apprentissages sont consolidés par deux productions principales :

  • Portfolio : recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices personnels.

  • Essai narratif - « Devenir entrepreneur... et entrepreneur de soi : récit d'une année de transformation » : synthèse réflexive finale intégrant expériences, modèles et évolution identitaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre l'importance des soft skills non seulement comme des compétences complémentaires aux savoirs techniques, mais comme des leviers essentiels d'une posture entrepreneuriale adaptée à un monde complexe et incertain.

  • Développer une capacité réflexive élargie, en apprenant à porter un regard conscient sur eux-mêmes (conscience et connaissance de soi), sur leurs relations aux autres (intelligence relationnelle) et sur leur rapport au système dans lequel ils évoluent (intelligence systémique).

Plus concrètement :

  • Moi, entrepreneur : Identifier ses forces, limites et moteurs personnels ; clarifier sa vision et développer une posture réflexive et résiliente.

  • Moi & l'autre : Construire des relations de qualité, communiquer de manière constructive, gérer les désaccords et mobiliser un collectif autour d'un projet.

  • Moi & le système : Lire un environnement complexe, relier les enjeux, expérimenter avec agilité et viser un impact entrepreneurial durable.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun savoir ou prérequis technique n'est exigé.

Le cours requiert toutefois :

  • une ouverture à la réflexion et à l'introspection,

  • une volonté d'expérimenter et de se remettre en question,

  • ainsi qu'un engagement actif dans les activités proposées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Approche interactive, dynamique, réflexive et expérientielle :

    Apports de théories, modèles et outils ; phases d'appropriation personnelle et collective ; mises en pratique pendant et entre les séances (exercices de mise en situation, études de cas, travaux pratiques en sous-groupes, etc.). 

  • Travaux personnels :

    Constitution d'un portfolio (recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices) et réalisation d'activités suggérées pour favoriser la progression individuelle.

  • Essai narratif :

    Rédaction en fin de parcours d'une synthèse réflexive reliant expériences vécues, outils et modèles, et illustrant l'évolution identitaire et entrepreneuriale de l'étudiant.

  • Lectures et ressources :

    Mise à disposition de textes, supports et références complémentaires pour approfondir les thèmes abordés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Enseignement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Les supports de cours, travaux intermédiaires et lectures seront partagées sur Lol@ tout au long du cours.  

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport 

- Portfolio (recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices personnels. Il illustre la progression de l'étudiant, son appropriation des concepts et sa capacité à relier expériences, soft skills et apprentissages) : 25%

- Essai narratif (synthèse réflexive intégrant expériences, modèles et évolution identitaire) : 40%

Evaluation continue

- Présence & participation active en cours : 20%

- Travaux intermédiaires et préparation : 15%

 

Note finale sur un total de 20 intégrant les travaux à rendre et l'évaluation continue selon la pondération indiquée. 

Modalités de seconde session :


- Portfolio (recueil évolutif de travaux, réflexions et exercices personnels. Il illustre la progression de l'étudiant, son appropriation des concepts et sa capacité à relier expériences, soft skills et apprentissages) : 25%

- Essai narratif (synthèse réflexive intégrant expériences, modèles et évolution identitaire) : 40%

La note d'évaluation continue, fondée sur la participation active et la préparation des séances, est automatiquement reportée en seconde session. Étant donné que les cours ne sont organisés qu'une seule fois durant l'année académique, cette note ne peut pas être réévaluée ni modifiée.

Stage(s)

N/A. 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations pertinentes concernant le cours seront partagées via Lol@

Les informations importantes seront communiquées par email. 

Contacts

Audrey Behaegel: audrey.behaegel@uliege.be 

0477 18 26 50

Association d'un ou plusieurs MOOCs