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2025-2026 / GEST0588-5

Introduction à l'analyse des organisations

Durée

27h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Wouter Vleugels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Bienvenue au cours d'Introduction à l'Analyse des Organisations. Ce cours sera donné au premier quadrimestre (septembre à décembre). Veuillez lire ce document attentivement, il contient des informations importantes concernant la structure, la déroulement et l'évaluation du cours. Le professeur en charge est Wouter Vleugels. En complément, un support d'enseignement pour ce cours sera assuré par Mlle Lorane Berton. Voici leurs coordonnées :

Email: w.vleugels@uliege.be / lorane.berton@uliege.be

Bureau : N1D 5ème étage

 

Ce cours fournit une introduction générale au fonctionnement de l'organisation, en se concentrant spécifiquement sur trois dimensions clés : ses employés, ses processus et pratiques opérationnels, et sa structure. Il est conçu pour aider les étudiants à développer une compréhension nuancée des organisations et à identifier les défis qui peuvent se poser.

Le cours est basé sur l'idée qu'une compréhension satisfaisante des organisations nécessite l'application de différentes optiques tirées de différentes disciplines, notamment la psychologie, la sociologie, les études de gestion, la théorie de l'organisation, les sciences politiques et l'économie. En outre, une telle compréhension exige également que nous examinions les différents niveaux de l'organisation. Au niveau de la main-d'œuvre, des sujets tels que la motivation, la dynamique d'équipe et le leadership seront abordés. En ce qui concerne les processus, le cours examine la dynamique du pouvoir et les stratégies de prise de décision, les modèles de communication et la culture organisationnelle. Enfin, en termes de structure, l'accent sera mis sur la division du travail et les différentes configurations organisationnelles.

L'objectif principal de ce cours est de donner un aperçu du fonctionnement interne des organisations et des principes clés d'une gestion efficace. Cette expertise est essentielle pour occuper divers postes de direction dans les domaines du marketing, des opérations, des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité. Elle est également précieuse pour ceux qui envisagent de travailler dans des start-ups, des entreprises familiales, des cabinets de consultance en gestion, des cabinets d'audit ou des banques d'investissement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours, vous serez capables de :

  • Comprendre les concepts clés axés sur différents niveaux et aspects de l'organisation, en ce compris sa force de travail, ses processus opérationnels et sa structure.
  • Comparer et faire la différence entre diverses théories et modèles liés au comportement des employés et à la gestion organisationnelle.
  • Identifier et discuter des défis variés qui peuvent émerger au sein des organisations.
  • Analyser les problématiques organisationnelles et recommander des solutions d'amélioration.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend un cours magistral hebdomadaire, qui sera également enregistré et mis à disposition sous forme de podcast. Les séances auront lieu les mardis de 12h45 à 14h15 en N1a 59 (0/59) [Liège centre - Louvrex].

Le cours est divisé en 3 modules différents et la structure des chapitres est la suivante :

Introduction

Séance 1 : Qu'est-ce qu'une organisation ?

  • Introduction, plan des séances, contenu, évaluation
  • Structure des chapitres : analyse de l'organisation à trois niveaux (3 modules : individus, processus & pratiques, conception organisationnelle)
  • L'organisation : définitions, buts et objectifs, concepts clés
  • La valeur du travail pour les individus
  • Les 3 dimensions organisationnelles : individus, processus et pratiques, conception organisationnelle
Module 1 : La force de travail de l'organisation

Séance 2 : L'employé individuel

  • Motivation, émotions, valeurs professionnelles, personnalité
  • Attitudes au travail (ex. engagement et satisfaction)
  • Impact de la psychologie et de la perception individuelle dans le comportement organisationnel
Séance 3 : Groupes et équipes

  • Dynamiques de groupe et développement des groupes
  • Propriétés et processus de groupes
  • Problèmes associés au travail en équipe dans les organisations
Séance 4 : Leadership

  • La raison d'être du leadership
  • Leadership vs. management
  • Différentes approches du leadership
Module 2 : Processus et pratiques organisationnelles

Séance 5 : Pouvoir et prise de décision

  • Autorité vs. pouvoir
  • Conflits et jeux politiques
  • Prise de décision dans les organisations
Séance 6 : Communication

  • Les organisations en tant qu'entités qui communiquent
  • L'importance du processus de communication à différents niveaux
  • Le rôle de l'organisation dans l'impulsion et la structuration de la communication
Séance 7 : Culture organisationnelle

  • But et signification de la culture organisationnelle
  • Types de cultures organisationnelles
  • Impact de la culture organisationnelle sur l'équité, la diversité et l'inégalité
Module 3 : Conception organisationnelle

Séance 8 : Structure organisationnelle

  • Rôles, description de fonction et compétences
  • Coopération
  • Coordination du travail
Séance 9 : Configurations organisationnelles

  • Différentes formes organisationnelles
  • Facteurs contextuels et contingents
  • Cycle de vie organisationnel
Révision

Séance 10 : Synthèse, intégration, et questions/réponses

Deux séances supplémentaires de feedback en libre accès ("classe de remédiation") auront lieu à mi-parcours et à la fin du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

La référence principale pour le cours est :

Robbins, S., Judge, T., & Tran, V. (2023). Comportements organisationnels (19e Édition). Pearson.

 

Du matériel de cours supplémentaire provient de :

Clegg, S., Pitsis, T., & Mount, M. (2021). Managing and Organizations: An Introduction to Theory and Practice (6th edition). Sage: London

 

Acheter le(s) livre(s) de référence est optionnel. Les étudiants peuvent réussir le cours en étudiant les présentations PowerPoint hebdomadaires. Cependant, pour les étudiants souhaitant tout de même acheter le(s) livre(s), tout en étant attentifs à leur budget, il est conseillé d'opter pour les versions électroniques car elles sont généralement plus abordables.

Tous les présentations PowerPoint seront partagés sur la plateforme étudiant "eCampus".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

La connaissance des étudiants à propos de ce cours sera testée et évaluée au travers d'une évaluation individuelle à la fin du quadrimestre.

En particulier, les étudiants devront répondre à une série de questions à choix multiples, avec des points négatifs. Il s'agit d'un examen à cours fermé ; les étudiants ne seront pas autorisés à utiliser de supports de cours pendant l'examen. Chaque question à choix multiple aura 4 options avec une seule réponse correcte. Les questions incluront un mélange (i) de sujets purement théoriques et (ii) d'applications pratiques de modèles et théories abordés en classe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

La communication pour ce cours se fera principalement en ligne via eCampus. Il y a trois principales façons pour les étudiants d'interagir avec l'équipe pédagogique :

  • En ligne via le forum de discussion d'eCampus : Pour gérer efficacement la communication avec un grand nombre d'étudiants, nous encourageons fortement l'utilisation du forum de discussion d'eCampus pour toutes questions ou préoccupations. L'équipe pédagogique surveillera activement ce forum, et les étudiants sont invités à y poster leurs questions.
  • En présentiel pendant les cours et les séminaires :Les étudiants sont également encouragés à poser des questions directement lors des cours ou séminaires en présentiel. Ces interactions en personne offrent une opportunité de clarification et de discussion immédiates.
  • Pendant des classes de remédiation : Deux séances de rétroaction en accès libre ("classe de remédiation") se tiendront à mi-parcours et à la fin du cours. Ces séances sont informelles, et vous pouvez y poser toutes vos questions ou préoccupations à l'équipe pédagogique.
Ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles que les étudiants devraient contacter directement l'équipe pédagogique par email (lorane.berton@uliege.be). Veuillez prévoir 2 à 3 jours pour une réponse à tout courriel.

Association d'un ou plusieurs MOOCs