cookieImage
2025-2026 / GERE0048-1

Solutions for conservation and protection of natural resources

Durée

24h Th, 21h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 

Enseignant

Gilles Colinet, Aurore Degré, Jeroen Meersmans, Anne-Claude Romain

Coordinateur(s)

Gilles Colinet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction commune : les cadres législatifs Eau-Air-Sol 

 Protection des ressources en sols :   

  • Menaces sur les sols : le cadre européen et les principales menaces  
  • Erosion des sols : problématique, solutions de gestion.   
  • Perte de MO 
  • Artificialisation 
  • Acidification 
Protection des ressources en eau :   

  • Ressources en eau en Wallonie : modes de prélèvement et qualité de l'eau  
  • La directive nitrate, le PGDA et le plan de réduction des pesticides  
  • Outils de diagnostic pour la protection des captages 
Protection de la qualité de l'air  

- contexte-problématique de la pollution de l'air

- sources de pollution

- initiation à la chimie de l'atmopshère

- polluants et pollution

- réglementation

- focus sur l'ozone et l'ammoniac en relation avec le secteur agricole

- les approches techniques de protection

Exercice intégré sur un cas concret

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 A l'issue du cours, les étudiants sont capables de :

  • Mobiliser les outils législatifs en matière de protection des ressources naturelles ;
  • Concevoir des protocoles de mesure des indicateurs pertinents en matière de suivi des menaces sur les ressources ;
  • Etablir un diagnostic et proposer des solutions appropriées sur un cas d'étude

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théoriques

Etude de cas

Visite de terrain - Nous aurons une excursion d'une journée pendant laquelle nous irons en bus vers un paysage en Belgique, ce qui nous permettra d'étudier en détail les menaces environnementales considérées dans le cadre de ce module et d'interagir avec les parties prenantes locales. La participation à cette activité sera essentielle dans le contexte de le devoir du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Cours collégial

Gilles Colinet (gilles.colinet@uliege.be)

Aurore Degré (aurore.degre@uliege.be)

Jeroen Meersmans (jeroen.meersmans@uliege.be)

Anne-Claude Romain (acromain@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs