Durée
24h Th, 21h Pr
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée | 5 crédits |
Enseignant
Gilles Colinet, Aurore Degré, Jeroen Meersmans, Anne-Claude Romain
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction commune : les cadres législatifs Eau-Air-Sol
Protection des ressources en sols :
- Menaces sur les sols : le cadre européen et les principales menaces
- Erosion des sols : problématique, solutions de gestion.
- Perte de MO
- Artificialisation
- Acidification
- Ressources en eau en Wallonie : modes de prélèvement et qualité de l'eau
- La directive nitrate, le PGDA et le plan de réduction des pesticides
- Outils de diagnostic pour la protection des captages
- contexte-problématique de la pollution de l'air
- sources de pollution
- initiation à la chimie de l'atmopshère
- polluants et pollution
- réglementation
- focus sur l'ozone et l'ammoniac en relation avec le secteur agricole
- les approches techniques de protection
Exercice intégré sur un cas concret
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, les étudiants sont capables de :
- Mobiliser les outils législatifs en matière de protection des ressources naturelles ;
- Concevoir des protocoles de mesure des indicateurs pertinents en matière de suivi des menaces sur les ressources ;
- Etablir un diagnostic et proposer des solutions appropriées sur un cas d'étude
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques
Etude de cas
Visite de terrain - Nous aurons une excursion d'une journée pendant laquelle nous irons en bus vers un paysage en Belgique, ce qui nous permettra d'étudier en détail les menaces environnementales considérées dans le cadre de ce module et d'interagir avec les parties prenantes locales. La participation à cette activité sera essentielle dans le contexte de le devoir du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Cours collégial
Gilles Colinet (gilles.colinet@uliege.be)
Aurore Degré (aurore.degre@uliege.be)
Jeroen Meersmans (jeroen.meersmans@uliege.be)
Anne-Claude Romain (acromain@uliege.be)