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2025-2026 / GEOL0020-7

Mineral resources

Durée

26h Th, 1j T. t., 26h Labo., 32h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en "geometallurgy (EMERALD)" (Erasmus mundus)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en géologie de l'ingénieur et de l'environnement (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en ressources minérales et recyclage (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Eric Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • General overview of the mineral resources sector.
  • Definitions of ore, resource, reserve.
  • Mineral production and consumption statistics.
  • General concepts of metallogeny
  • Economic Geology of:
- Deposits related to magmatic activities;
- Deposits related to hydrothermalism associated to magmas;
- Hydrothermal deposits related to sedimentary /structural features;
- Deposits formed in sedimentary/evaporitic environments;
- Detrital deposits;
- Deposits formed by superficial weathering;
- Deposits linked to metasomatism, metamorphism, diagenesis

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Understand the diversity and complexity of the geological contexts of the main metallic ore deposits.
  • Be able to imagine the best exploration tools criteria for each kind of mineral resource
  • Be able to establish a clear link between the ore deposit type (nature) and the most appropriate excavation technique (engineering) to optimize resources
  • Understand the geopolitical context prevailing for each metallic resource
  • Plan a resource exploitation strategy to lower the impact of geological and mineralogical characteristics on the downstream mineral processing
  • Be able to gather information and communicate to the wider society the challenges of extracting resources in complex natural environments
  • Have the right background in economic geology to be a creative partner in an environmental remediation team
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.2, V.1, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme de bachelier ingénieur civil.

Savoirs et compétences prérequis

Géologie générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est donné intégralement en anglais.

Les travaux pratiques sont bilingues français/anglais

Les étudiants peuvent poser des questions en français ou en anglais et, le cas échéant, demander des explications complémentaires en français

LECONS sous forme de modules de 1h30 à 2h00 utilisant un support PPT illustré et éventuellement des vidéos ou images compléméntaires.

Des échantillons de minerais réels venant des principaux gisement du globe sont circulés pendant le cours pour permettre aux étudiants de les manipuler et d'apprendre à en reconnaître les principales caractéristiques

(pour des raisons sanitaires ou pratiques, la présentation d'échantillons pourrait aussi se faire via l'utilisation d'une plateforme de partage d'images comme Cytomine)

TRAVAUX DE GROUPE

1) RMIS : Réalisation d'un travail de recherche documentaire sur les statistiques de production/consommation d'un métal.

2) POSTER : Travail de groupe sur la synthèse métallogénique d'un gisement de classe mondiale et rédaction/présentation d'un poster

TERRAIN

Excursion d'une après-midi à la découverte d'un site majeur de l'industrie minérale en Belgique



SEMINAIRES

Un ou deux séminaires spécialisés donnés par des professionnels (exploration, matières premières et sidérurgie, etc.)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Frontal instruction (2h) to explain the geological context of each deposit
Hands-on learning (2h) to manipulate samples

Face-to-face discussions and interaction with young researchers and scholars in the field
Cooperative learning including team work, realization and presentation (pitch) of a poster in front of peers

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Required:

Power Point presentations available through e-Campus

ARNDT N., GANINO Cl, KESLER St. - Metals and Society - An Introduction to Economic Geology, Springer, 2012

Recommended:

IIED, Breaking New Ground: Mining, Minerals and Sustainable Development (final report of the International Institute for Environment and Development).

ROBB L. - Introduction to ore-forming processes - Blackwell, 2009

JEBRAK M. et MARCOUX E. - Géologie des ressources minérales, 2008  (ISBN : 978-2-551-23737-1) or Geology of Mineral Resources (english version), (ISBN : 978-1-897095-73-7).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

THÉORIE (75%) : Une question principale portant sur le mécanisme de formation de deux gisements de nature différente, en insistant sur les caractéristiques (taille, teneur, géométrie, roches d'accueil, etc.) qui auront un impact sur la technique minière et sur l'environnement.

Une série de petites questions complémentaires sur la géopolitique, la minéralogie, l'ordre de grandeur des teneurs, les posters présentés en classe, etc.

Une question de l'examen écrit porte sur la reconnaissance d'échantillons macro vus au cours.

La rigueur scientifique, la clarté de la structure et de l'illustration, le soin apporté à la présentation sont des critères essentiels de l'évaluation.

PRÉSENTATION RMIS (10%) : Présentation orale en anglais devant la classe (10') portant sur les principales statistiques de production/consommation d'un métal donné. La recherche d'informations sera basée sur le portail européen RMIS mais pourra inclure d'autres sources (par exemple USGS, BGS, etc.).

PRÉSENTATION POSTALE et ORALE (15%) : Travail de groupe (2-3) consacré à un gisement de classe mondiale. Ce travail de recherche documentaire est résumé dans un poster A0 et présenté en 3' à la classe.

L'évaluation portera sur la qualité globale du poster (structure, illustration, sources, etc.) et sur la clarté de la présentation orale.

La qualité de l'expression orale en anglais ne fait JAMAIS partie de l'évaluation. Elle peut faire l'objet d'une évaluation orale indicative.

 

WOOCLAP : deux interrogations intermédiaires sont organisées en utilisant WooClap afin de s'assurer de la maîtrise des connaissances. Celles-ci sont évaluées à titre indicatif mais ne contribuent pas à la cote finale.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mrs Rosalia FIORENTINO

Tél. : 04/366.95.27, e-mail : emerald@uliege.be

 

Mrs Laura LENOIR

Teaching & Research assistant

GeMMe
Sart Tilman B52

e-mail : laura.lenoir@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs