Durée
10h Th, 10h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Le développement d'un médicament
- Méthodologie des essais thérapeutiques
- Types particuliers d'essais
- Fiabilité et validité d'un test diagnostique
- Qualité des études
- Les guides de pratique clinique ou guidelines
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Expliquer les grandes étapes du développement d'un médicament, depuis la découverte jusqu'à la mise sur le marché.
- Décrire la méthodologie des essais thérapeutiques et leurs principales caractéristiques (comparaison, causalité, signification statistique, puissance).
- Distinguer les différents types d'essais cliniques (classiques, pragmatiques, croisés, d'équivalence) et en discuter les avantages et limites.
- Évaluer la fiabilité et la validité d'un test diagnostique en utilisant les paramètres statistiques appropriés (sensibilité, spécificité, courbes ROC, etc.).
- Apprécier la qualité scientifique des études publiées et en identifier les biais méthodologiques.
- Comprendre le rôle, la construction et l'utilisation des guides de pratique clinique (guidelines).
- Développer un esprit critique face aux données issues de la littérature scientifique et aux recommandations cliniques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé principalement ex-cathedra, avec l'appui de supports audiovisuels et de vidéos illustrant les concepts théoriques et les exemples pratiques.
Ces séances magistrales sont complétées par un travail personnel à domicile, permettant à l'étudiant de revoir la matière, d'approfondir certaines notions et de préparer l'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours non organisés
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les consignes seront données par mail ou via les "supports de cours"
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
évaluation écrite
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.
Contacts
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir EPID0006.
Professeur Olivier Bruyère
Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé
CHU Sart Tilman, Bât B23
4000 Liège
Tel.: +32 (0)4 366 25 81
Fax: +32 (0)4 366 28 12
E-mail: olivier.bruyere@uliege.be