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2025-2026 / EPID0006-1

Epidémiologie interventionnelle et essais cliniques

Durée

10h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations2 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Le développement d'un médicament

  • Méthodologie des essais thérapeutiques

  • Types particuliers d'essais

  • Fiabilité et validité d'un test diagnostique

  • Qualité des études

  • Les guides de pratique clinique ou guidelines


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les grandes étapes du développement d'un médicament, depuis la découverte jusqu'à la mise sur le marché.

  • Décrire la méthodologie des essais thérapeutiques et leurs principales caractéristiques (comparaison, causalité, signification statistique, puissance).

  • Distinguer les différents types d'essais cliniques (classiques, pragmatiques, croisés, d'équivalence) et en discuter les avantages et limites.

  • Évaluer la fiabilité et la validité d'un test diagnostique en utilisant les paramètres statistiques appropriés (sensibilité, spécificité, courbes ROC, etc.).

  • Apprécier la qualité scientifique des études publiées et en identifier les biais méthodologiques.

  • Comprendre le rôle, la construction et l'utilisation des guides de pratique clinique (guidelines).

  • Développer un esprit critique face aux données issues de la littérature scientifique et aux recommandations cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est dispensé principalement ex-cathedra, avec l'appui de supports audiovisuels et de vidéos illustrant les concepts théoriques et les exemples pratiques.
Ces séances magistrales sont complétées par un travail personnel à domicile, permettant à l'étudiant de revoir la matière, d'approfondir certaines notions et de préparer l'évaluation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours non organisés

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les consignes seront données par mail ou via les "supports de cours"

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour les modalités d'examen, veuillez vous référer au règlement officiel disponible sur le site Internet de l'Université.

Contacts

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse mail ULiege (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, le code du cours, à savoir EPID0006.
Professeur Olivier Bruyère Département de la Santé Publique, Epidémiologie, et Economie de la Santé CHU Sart Tilman, Bât B23 4000 Liège Tel.: +32 (0)4 366 25 81 Fax: +32 (0)4 366 28 12 E-mail: olivier.bruyere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs