Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Compréhension de la notion de « vivant » comme collectif humain et non-humain en co-évolution.
- Exploration des grands enjeux contemporains liés à la biodiversité (transition, conflits, biodiversité encombrante, cultivée, bien commun, patrimonialisation).
- Mise en perspective des pratiques de conservation et des approches socio-écologiques.
- Approche critique des liens entre savoirs scientifiques, techniques et savoirs d'acteurs.
- Développement de compétences de recherche appliquée : observation, entretiens, cartographie des collectifs, diagnostic, conception de projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de...
Définir et problématiser différentes représentations de la biodiversité et du vivant
Identifier et cartographier des collectifs humains et non-humains impliqués dans une situation socio-écologique.
Faire ses premiers pas dans une posture d'enquête en découvrant des méthodes qualitatives (entretiens, observation, analyse documentaire).
Formuler un diagnostic intégrant dimensions écologiques et sociales.
Concevoir des actions concrètes et des stratégies réalistes pour mieux accueillir le vivant.
Adopter une posture réflexive sur ses apprentissages, ses difficultés et la place des savoirs scientifiques et profanes.
Communiquer efficacement ses résultats, tant à l'écrit (rapport professionnel) qu'à l'oral (présentation collective).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mission collective : par groupe, les étudiantes travaillent à une mission spécifique reliée à la question centrale « Comment mieux accueillir le vivant sur le campus d'Arlon ? ».
Carnet de mission individuel : chaque étudiante documente son parcours, ses apports personnels et ses apprentissages.
Séminaires thématiques avec invitées : interventions d'expertes pour élargir les perspectives, suivies d'un travail de mise en lien avec la mission.
Ateliers de suivi : séances régulières de feedback avec l'enseignante.
Méthodes actives : pédagogie par projet, apprentissage par l'enquête, mutualisation entre pairs, réflexivité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
La présence au cours est vivement recommandée, étant donné la place importante accordée aux débats et aux travaux dirigés en groupes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les activités préparatoires à effectuer à domicile seront renseignées sur ecampus ainsi que par l'enseignante au fil des séances de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation est conçue pour valoriser à la fois le processus individuel et la production collective :
Carnet de mission individuel (40%)
Critères d'évaluation du carnet de mission :
Complétude et respect des échéances.
Pertinence et clarté des réponses.
Richesse des apports personnels et réflexivité.
Progression dans la compréhension de la mission.
Rapport de groupe (40%)
Critères d'évaluation du rapport de groupe :
Clarté et structure du document.
Rigueur méthodologique et explicitation des choix.
Qualité de la synthèse des données.
Pertinence, faisabilité et créativité des stratégies proposées.
Réflexivité collective et prise en compte des limites.
Évaluation continue (20%)
Participation active aux cours, séminaires, travaux de groupe.
Engagement dans les discussions et respect des consignes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
d.denayer@uliege.be