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2025-2026 / ENVT3127-1

Biodiversité et sociétés

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité spécialisée (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Compréhension de la notion de « vivant » comme collectif humain et non-humain en co-évolution.

  • Exploration des grands enjeux contemporains liés à la biodiversité (transition, conflits, biodiversité encombrante, cultivée, bien commun, patrimonialisation).

  • Mise en perspective des pratiques de conservation et des approches socio-écologiques.

  • Approche critique des liens entre savoirs scientifiques, techniques et savoirs d'acteurs.

  • Développement de compétences de recherche appliquée : observation, entretiens, cartographie des collectifs, diagnostic, conception de projet.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de...



 

Définir et problématiser différentes représentations de la biodiversité et du vivant

Identifier et cartographier des collectifs humains et non-humains impliqués dans une situation socio-écologique.

Faire ses premiers pas dans une posture d'enquête en découvrant des méthodes qualitatives (entretiens, observation, analyse documentaire).

Formuler un diagnostic intégrant dimensions écologiques et sociales.

Concevoir des actions concrètes et des stratégies réalistes pour mieux accueillir le vivant.

Adopter une posture réflexive sur ses apprentissages, ses difficultés et la place des savoirs scientifiques et profanes.

Communiquer efficacement ses résultats, tant à l'écrit (rapport professionnel) qu'à l'oral (présentation collective).

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mission collective : par groupe, les étudiantes travaillent à une mission spécifique reliée à la question centrale « Comment mieux accueillir le vivant sur le campus d'Arlon ? ».

Carnet de mission individuel : chaque étudiante documente son parcours, ses apports personnels et ses apprentissages.

Séminaires thématiques avec invitées : interventions d'expertes pour élargir les perspectives, suivies d'un travail de mise en lien avec la mission.

Ateliers de suivi : séances régulières de feedback avec l'enseignante.

Méthodes actives : pédagogie par projet, apprentissage par l'enquête, mutualisation entre pairs, réflexivité.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La présence au cours est vivement recommandée, étant donné la place importante accordée aux débats et aux travaux dirigés en groupes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 

Les activités préparatoires à effectuer à domicile seront renseignées sur ecampus ainsi que par l'enseignante au fil des séances de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation est conçue pour valoriser à la fois le processus individuel et la production collective :

Carnet de mission individuel (40%)

Critères d'évaluation du carnet de mission :

Complétude et respect des échéances.

Pertinence et clarté des réponses.

Richesse des apports personnels et réflexivité.

Progression dans la compréhension de la mission.

Rapport de groupe (40%)

Critères d'évaluation du rapport de groupe :

Clarté et structure du document.

Rigueur méthodologique et explicitation des choix.

Qualité de la synthèse des données.

Pertinence, faisabilité et créativité des stratégies proposées.

Réflexivité collective et prise en compte des limites.

Évaluation continue (20%)

Participation active aux cours, séminaires, travaux de groupe.

Engagement dans les discussions et respect des consignes.



 





 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

d.denayer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs