Durée
16h Th, 10h Pr, 4h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Différents concepts, outils et méthodes seront proposés aux étudiants afin de les aider à préparer un projet de mémoire de type recherche en sciences et gestion de l'environnement :
- Identification d'une question de recherche précise en sciences et gestion de l'environnement.
- Recherche et gestion d'informations scientifiques et contextuelles sur une question de recherche précise :
- Principes généraux,
- Analyse critique des différents types de sources documentaires et utilisation des différents types de sources documentaires à bon escient,
- Outils et techniques informatiques de recherche d'informations scientifiques (base de données documentaires, requête/équation de recherche).
- Rédaction scientifique de type « état de l'art » ou « synthèse bibliographique » sur une question de recherche précise, à partir d'une recherche documentaire. Point d'attention sur la prise en considération de sources bibliographiques présentant des théories ou résultats contradictoires, et se basant sur des méthodologies/approches/théories différentes, et leur mise en discussion.
- Utilisation et gestion correcte des sources bibliographiques (référencement bibliographique avec le logiciel Zotero, notion de plagiat).
- Découverte d'exemples de méthodologies utilisées en sciences et gestion de l'environnement, et en particulier dans des mémoires en sciences et gestion de l'environnement, afin de mieux illustrer ce qui sera attendu des étudiants lors de la réalisation de leur mémoire de fin d'étude.
- Réflexivité sur la faisabilité d'un projet de mémoire de recherche en environnement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
[Ecirc]tre capable de mettre en uvre les points développés dans la section « Contenus de l'unité d'enseignement » ci-dessus, dans le cadre de la préparation d'un mémoire de type recherche en sciences et gestion de l'environnement.
Savoirs et compétences prérequis
- Une connaissance passive de l'anglais scientifique est requise (niveau B1).
- Cours dispensé en français.
- Matériel pédagogique en français.
- Certains documents scientifiques à analyser sont en anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théorique ex cathedra en amphithéâtre.
- Travaux dirigés en salle informatique.
- Capsules vidéos à suivre en autonomie.
- Analyse de textes à réaliser à partir de fiches/grilles d'analyse.
- Exercice de réalisation d'un « mini état de l'art ».
- Rapport à rédiger. Pour la réalisation de leur rapport, les étudiants travailleront individuellement sur une problématique environnementale de leur choix, mais qui devra être approuvée par le coordinateur du cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel, mais aussi sous forme de capsules vidéos, et de travail d'analyse de documents scientifiques à réaliser en autonomie accompagnée.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours seront disponibles sur eCampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/course cours "ENVT3054-2 Approche méthodologique aux sciences de l'environnement"
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours se base sur :
- Un rapport individuel présentant notamment un petit « état de l'art » ou « synthèse bibliographique » sur une « question de recherche scientifique précise », les étapes du travail de recherche documentaires pour réaliser cet état de l'art, et l'analyse d'articles scientifiques utilisés pour cet état de l'art.
- La défense orale d'une partie de ce rapport
Stage(s)
Pas de stage.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Antoine DENIS : Antoine.DENIS@uliege.be (coordinateur du cours)
Marjorie BARDIAU : MBardiau@uliege.be
Cauchie LENA : Lena.Cauchie@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Supports de cours disponibles sur eCampus
Les supports de cours seront disponibles sur eCampus https://www.ecampus.uliege.be/ultra/course cours "ENVT3054-2 Approche méthodologique aux sciences de l'environnement"