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2025-2026 / ENVT0897-1

Introduction aux risques environnementaux et sanitaires

Durée

24h Th, 12h Pr, 6h SEM, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)5 crédits 

Enseignant

Henry-Michel Cauchie, Pierre Ozer

Coordinateur(s)

Pierre Ozer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de 5 crédits offre une introduction approfondie aux risques environnementaux et sanitaires, en combinant théorie, études de cas, séminaires invités et retours d'expérience.

Le cours vise à former les étudiantes à une capacité d'analyse systémique et critique des interactions entre facteurs environnementaux, déterminants sociaux de la santé, et contextes d'inégalités, afin de les préparer à concevoir des stratégies d'adaptation et de résilience adaptées aux territoires et aux populations concernées.

En s'appuyant sur une approche interdisciplinaire et multiscalaire, le cours propose une analyse approfondie des mécanismes par lesquels les transformations environnementales (pollution, changement climatique, dégradation des écosystèmes, etc.) affectent différemment les populations selon leur position sociale, leur lieu de vie, et leur niveau de vulnérabilité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, les étudiantes seront capables de :

 

 - Comprendre et mobiliser des concepts clés

 

Identifier et expliquer les notions fondamentales liées aux risques environnementaux et sanitaires (pollution, vulnérabilité, adaptation, résilience, justice environnementale, etc.).

Mobiliser des cadres théoriques issus des sciences de l'environnement, de la santé publique, des sciences sociales et de la géographie pour analyser les interactions entre environnement et santé.

 

 - Analyser de manière critique les situations de risque

 

Élaborer une lecture systémique et multiscalaire des facteurs de risque (locaux, globaux, structurels).

Identifier les dynamiques d'inégalités sociales et territoriales en matière d'exposition, de vulnérabilité et d'accès aux ressources.

 

 - Évaluer les réponses institutionnelles et sociétales

 

Analyser les stratégies d'adaptation et de résilience mises en place par différents acteurs (États, collectivités, ONG, communautés locales).

Évaluer de manière critique les politiques publiques et les cadres de gouvernance environnementale, en questionnant les rapports de pouvoir et les logiques d'exclusion.

 

 - Développer des compétences pratiques et réflexives

 

Formuler des recommandations ou des pistes d'intervention prenant en compte la complexité des contextes territoriaux et sociaux.

Adopter une posture réflexive sur son propre rôle en tant que future professionnelle engagée dans les questions environnementales et de santé.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en français.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation théorique, études de cas, retours d'expérience, et - lorsque cela s'y prête - master class et apprentissage par les arts.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours en présentiel (si les conditions le permettent), présence obligatoire aux retours d'expérience, master class et apprentissage par les arts (qui seront déterminés par le(s) titulaire(s) du cours en début d'année) en journée ou en soirée ; et aux sorties de terrain.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Les présentations Powerpoint sont disponibles sous format pdf. Elles sont accompagnées d'un portefeuille de lecture (en français ou en anglais). Les activités autres que les cours magistraux ne seront pas soutenues par des supports accessibles ; raison pour laquelle la présence est obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours sera effectuée sur base d'un examen écrit comportant un volet QCM.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pierre OZER
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement
Université de Liège
Avenue de Longwy, 185 - B-6700 ARLON
E-Mail : pozer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours risques 2025-2026
Supports PPT Cours

Risques naturels - Description concepts