Durée
12h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Analyse Technico-économique des systèmes énergétiques :
- Des sciences de l'ingénieur aux considérations économiques et financières : une même rigueur scientifique
- Comment déterminer la rentabilité d'un investissement énergétique ?
- Comment comparer entre deux investissements énergétiques, et faire un choix ?
- Le coût du capital (WACC) et le taux d'actualisation
- Quelle est la Valeur actuelle nette (VAN) d'un investissement énergétique ?
- Le Temps de Retour (TR), une notion à manier avec précaution.
- Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) d'un investissement.
- Réalisations optimales. Dimensionnement optimal thermoéconomique des installations du simple au complexe: épaisseur optimale d'isolation thermique, diamètre d'une conduite de fluide, ..
- Thermoéconomie et intégration des systèmes énergétiques.
Thématiques diverses en lien avec les énergies renouvelables et la performance environnementale des bâtiments
Introduction aux fondamentaux de la gestion de projet : définition, organigrammes, dualité projet-opérations, budget-coût, pilotage et gouvernance.
Mettre en place un projet : identification des parties prenantes, matrice SWOT, méthode PDCA, animation de réunions, répartition des tâches, jalons et prévention de l'effet tunnel.
Elaboration d'un tableau de bord : planification à l'aide d'un diagramme de Gantt, définition des WBS, matrice des responsabilités RACI, gestion et suivi des risques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Analyse Tecnico-économique des systèmes énergétiques
Le dimensionnement d'une installation énergétique ou la recherche de son optimum de taille ou de conditions de fonctionnement ne peut pas se faire en utilisant les seuls acquis des sciences de l'ingénieur (thermodynamique, transferts de chaleur, mécanique des fluides, etc.) : la prise en compte des coûts de l'investissement et de sa rentabilité économique est nécessaire. Le but de ce cours est d'apporter aux étudiants les connaissances et les méthodes nécessaires leur permettant d'appréhender de manière efficace ces aspects. Tous les secteurs de l'énergie sont concernés. Les coûts financiers (économiques) d'acquisition des installations (CAPEX), leur coût de fonctionnement et de maintenance (OPEX), ainsi que le coût du capital jouent un rôle décisif. Les étudiants seront en mesure de mêler avec rigueur les aspects des sciences de l'ingénieur vues dans le cadre de la formation du Master aux calculs financiers. Les méthodologies acquises sont applicables aux autres domaines des sciences de l'ingénieur.
Gestion de projet
Au terme de cette unité d'enseignement, vous serez capable de mettre en place une gestion de projet.
Savoirs et compétences prérequis
Analyse technico-économique des systèmes énergétiques
Thermodynamique, transferts de chaleur et mécanique des fluides de niveau L3.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Analyse technico-économique des systèmes énergétiques
Cours sur Vidéoprojecteur et au tableau.
Exercices en classe
Devoir à faire chez soi.
Gestion de projet
Initiation à la gestion de projet (théorie et entraînement) grâce à des cours et à l'aide d'un MOOC. Séance d'introduction à la collaboration pour former une équipe performante (modèle ComColors®)
Séances de suivi du projet
Entraînement à la présentation et défense
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Analyse technico-économique des systèmes énergétiques
Cours en Présentiel
Gestion de projet
En présentiel, séance d'introduction, de conclusion et la séance de questions/réponses.
En distanciel, le MOOC et les séances de suivi de projets.
Coaching en présentiel pour le suivi du projet et la présentation.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Analyse technico-économique des systèmes énergétiques
Note finale = 2/3 note de l'examen + 1/3 note du devoir à la maison
En cas d'échec, une seconde session en aout-septembre est organisée pour l'examen, ainsi que pour le devoir à la maison (si sa note est <10/20)
Gestion de projet
La note pour cette partie est celle obtenue à l'examen du MOOC (en octobre-novembre).
En cas de participation insuffisante (moins de deux réunions de suivi en gestion de projet), la note attribuée à cette partie sera automatiquement de 0/20.
En cas d'échec sur cette partie, une seconde session du MOOC est organisée en mars-avril.
Note finale: 1/3 sur les résultats obtenus au MOOC pour la partie « gestion » et 2/3 sur les résultats de la partie « finance ».
Stage(s)
Analyse technico-économique des systèmes énergétiques
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Analyse technico-économique des systèmes énergétiques
abdelhamid.kheiriATuniv-lorraine.fr (exclusivement, ne pas utiliser l'adresse sur ulg)
Gestion de projet
Anne Wouters: Anne.Wouters@uliege.be
Assistante
Building Energy Monitoring and Simulation
Université de Liège
Arlon Campus Environnement
Avenue de Longwy, 185
B-6700 ARLON
32 (0)63 23 08 58
Vincent Hanus: vincent.hanus@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Aucun MOOC interne à l'ULiège n'est associé à ce cours.
Le MOOC Gestion de projet (GdP) organisé par l'École centrale de Lille est associé à ce cours.