cookieImage
2025-2026 / EDPH9109-1

Introduction à l'analyse de l'intervention en éducation physique et projet de recherche action

Introduction à l'intervention

Projet d'analyse de l'intervention

Durée

Introduction à l'intervention : 15h Th, 10h Ex. dir.
Projet d'analyse de l'intervention : 2h Th, 30h AUTR

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : éducation physique4 crédits 

Enseignant

Introduction à l'intervention : Alexandre Mouton
Projet d'analyse de l'intervention : Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Introduction à l'intervention : Gilles Lombard, Maurine Remacle
Projet d'analyse de l'intervention : Maurine Remacle, Gilles Lombard

Coordinateur(s)

Alexandre Mouton

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le cadre de ce cours, 6 chapitres sont prévus : 

Chapitre 1 - Utilité de la recherche dans la société actuelle dans le contexte des APS.

Chapitre 2 - Composition d'un article scientifique.

Chapitre 3 - Etat de la question et exercices liés à la collecte de données qualitatives (observation).

Chapitre 4 - Etat de la question et exercices liés à la collecte de données qualitatives (entretiens).

Chapitre 5 - Etat de la question et exercices liés à la collecte de données quantitatives.

Chapitre 6 - Elaboration d'un projet de recherche-action et mise en place sur le terrain.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Objectifs : 

- Illustrer l'intérêt de l'analyse de l'Intervention en APS.

- Présenter les différentes parties composant un article sceintifique.

- Décrire les instruments et leurs caractéristiques.

- Illustrer les résultats des recherches portant sur les principales variables étudiées.

- Souligner les implications pratiques de ce type de recherche dans les différents secteurs d'intervention en APS.

- Illustrer en pratique l'utilisation des instruments décrits dans le cadre du cours théorique.

- Donner une expérience de base aux étudiants dans l'élaboration d'une méthodologie de recherche appliquée à l'Intervention dans les APS sur base de résolution de problèmes concrets.

- Donner aux étudiants les outils pour mettre en place un projet de recherche-action sur le terrain pendant l'année.

Savoirs et compétences prérequis

Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours théorique

- Analyse d'articles scientifiques

- Réalisation de collecte de données qualitatives et quantitatives

- Rédaction de rapports et articles

- Création d'un projet de recherche

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les cours sont obligatoires et se déroulent en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours


Informations complémentaires:

Tous les supports sont communiqués aux étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Evaluation d'un travail hors session, les modalités seront présentées aux étudiants lors du cours théorique

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Les modalités d'utilisation des outils liés à l'intelligence artificielle seront présentées dès le premier cours.

Contacts

Titulaire :
Alexandre MOUTON
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be

Professeur associé :
Gilles LOMBARD
Professeur associé
Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Université de Liège
Tél bureau : 04/366.38.96
Bureau : B21, Allée des Sports 4000 Liège

Professeure associée :
Maurine REMACLE (CEFEN)
Département des Sciences de l'Activité physique et de la Réadaptation.
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél bureau : 04/366.39.33
E-mail : Maurine.Remacle@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs