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2025-2026 / EDPH0650-3

Organisation des activités physiques et sportives de loisir (Partim II)

Durée

40h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité spécialisée en kinésithérapie du sport4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : éducation physique2 crédits 

Enseignant

Alexandre Mouton

Suppléant(s)

Xhavier Stephany, Gilles Lombard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours théorique

Cet enseignement prolonge et complète les notions vues dans le premier partim (3 BSM).
Il met l'accent sur la mise en pratique, sur le terrain, des compétences acquises l'année précédente.

Les étudiants sont placés dans la posture de futurs enseignants en éducation physique amenés à organiser des événements sportifs. Ils devront ainsi :

  • contacter les différentes structures concernées (DNF, Province, Ville, etc.),
  • assurer la sécurité de l'événement (police, pompiers, assurances, Croix-Rouge),
  • gérer le budget et rechercher du matériel (centres de prêt, sponsors, budget prévisionnel),
  • organiser la communication (réseaux sociaux, affiches, etc.).
Ce cours constitue une expérience professionnalisante essentielle, car les futurs enseignants en éducation physique seront en première ligne lors de l'organisation d'événements sportifs dans les établissements scolaires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs du cours théorique



  • Acquérir une démarche d'analyse systématique des modalités de gestion d'événements sportifs.
  • Développer les compétences de communications écrites et orales.
  • Contribuer à l'enrichissement des connaissances pratiques des étudiants en gestion d'événements sportifs.
  • [Ecirc]tre capable de développer un projet consistant à créer/gérer un évènement sportif.

Savoirs et compétences prérequis

Les notions abordées au cours du partim précédent sont indispensables. Les stages d'application réalisés dans le domaine de la gestion constituent également une ressource utile.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un premier cours est dispensé afin de guider les étudiants dans la méthodologie à adopter pour créer leur événement. Par la suite, des séances hebdomadaires sont organisées. Elles prennent la forme d'échanges au cours desquels les étudiants présentent l'avancement de leur projet. L'enseignant y intervient pour stimuler leur réflexion et les amener à analyser les choix réalisés en matière de budget, de communication, d'animation, de sécurité et de logistique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique

L'horaire des séances est communiqué lors de la première séance de cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Une version électronique des diapositives utilisées lors de l'enseignement théorique est mise à la disposition des étudiants sur myULg. Il en va de même avec certains autres documents exploités lors des séances. Cependant, lors de la majorité des séances, ce sont les étudiants qui devront rechercher des informations complémentaires et apporter leurs supports afin d'alimenter les discussions.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

L'enseignant évaluera la qualité du produit final, c'est-à-dire l'événement organisé. Cette évaluation comptera pour 50 % de la note finale.

 

Les 50% restants seront attribués sur base d'un travail écrit. Dans ce cadre, l'étudiant devra :

  • proposer une réflexion sur son implication personnelle et identifier des pistes d'amélioration,
  • réaliser une analyse réflexive sur l'intérêt du cours pour sa future pratique en tant qu'enseignant d'éducation physique,
  • dégager les principaux apprentissages qu'il retient pour sa pratique professionnelle à venir.
 

Explications complémentaires:

Les modalités d'évaluation sont présentées lors de la première séance de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Tout changement dans l'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.

Contacts

Titulaire :
Alexandre Mouton
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be

Personnel scientifique :
Aurélien Besseling
Tél. : 04/366.38.80
E-mail: Aurelien.Besseling@uliege.be


Support administratif et secrétariat :
Catherine THEUNISSEN, Coordinatrice pédagogique (04/366.38.98 - ctheunissen@ulg.ac.be)

Nadia Elgara, secrétaire
Tél. : 04/366.38.91
E-mail : nelgara@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs