cookieImage
2025-2026 / ECON2317-1

Scientific Methods in Economics

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale4 crédits 

Enseignant

Jérome Schoenmaeckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une introduction approfondie aux principes et aux pratiques de la méthode scientifique, envisagée comme une démarche systématique de production des savoirs. L'accent sera mis sur la formulation de questions de recherche, la recherche et la revue de littérature, la conception méthodologique des études, la collecte et l'analyse de données tant qualitatives que quantitatives, ainsi que sur l'interprétation des résultats empiriques. Les étudiantes seront amenées à examiner de manière critique les critères permettant de distinguer l'investigation scientifique des autres formes de pensée, de même que les fondements épistémologiques et éthiques de la recherche. À l'issue de ce cours, les participantes disposeront des outils conceptuels et méthodologiques essentiels pour évaluer la validité des énoncés scientifiques et mobiliser un raisonnement rigoureux dans une variété de contextes académiques et professionnels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiante sera en mesure de :

  • formuler une question de recherche et/ou une problématique,
  • identifier et sélectionner une littérature scientifique pertinente,
  • rédiger une revue de littérature,
  • choisir et justifier des méthodes de recherche appropriées pour répondre à la question de recherche,
  • se repérer dans les exigences juridiques et éthiques fondamentales afin de garantir l'intégrité scientifique (y compris un usage approprié des outils d'intelligence artificielle).
Par ailleurs, l'étudiante comprendra :

  • comment rédiger un mémoire de recherche ou de projet au sein de HEC Liège,
  • comment postuler à un stage et le mener à bien dans le cadre de son cursus à HEC Liège.

 

Savoirs et compétences prérequis

Cours donné en anglais

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthode mixte:

- présentiel (introduction, méthodes qualitatives/quantitatives, etc.)

- classe inversée avec découverte de capsules-vidéos et séances de questions-réponses (principalement au premier semestre car une partie des étudiants est en Erasmus)

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Informations complémentaires:

L'évaluation finale se compose de trois éléments :

 

1.Validation d'un sujet de mémoire sur MyThin (mémoire recherche par le promoteur, mémoire projet par le responsable de spécialisation).

2.Participation à un événement lié au stage et à l'orientation professionnelle (plus de détails seront communiqués sur eCampus).

3. Remise de documents en lien avec le cours (sans nécessairement être associés au sujet final du mémoire) :
a. Une diapositive présentant le sujet en lien avec l'objectif, la question de recherche et la méthodologie proposée.
b. Une revue de littérature de deux pages, basée sur un minimum de dix références évaluées par les pairs.

Des précisions supplémentaires concernant les attentes relatives à ces documents sont disponibles sur eCampus.

Tout au long du cours, des quiz sont proposés sur eCampus. Ceux-ci ont une visée formative et ne sont pas pris en compte dans la note finale. Les échéances fixées pour leur réalisation sont indicatives et visent à aider les étudiantes à maintenir un rythme d'apprentissage adéquat ; un retard éventuel dans leur réalisation n'aura aucune incidence.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est dispensé conjointement avec GEST7105 Méthodes scientifiques en gestion.
La réussite de ce cours constitue un prérequis pour l'inscription du mémoire de master dans le programme d'études de l'année académique suivante.

L'ensemble des séances sera enregistré, mais seules celles du premier quadrimestre (Q1, semestre d'automne) seront mises à disposition en ligne directement. Les séances du second quadrimestre (Q2, semestre de printemps) seront accessibles durant l'été, après la session de juin. Le cours complet restera disponible sur eCampus jusqu'à la fin de l'année académique suivante, en tant que boîte à outils destinée à accompagner les étudiantes dans le processus de rédaction de leur mémoire de master.

Contacts

Frédéric Dufays, frederic.dufays@uliege.be

Jérôme Schoenmaecekrs, jerome.schoenmaeckers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs