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2025-2026 / ECON0340-1

Pharmacoéconomie

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité approfondie1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en conception et développement du médicament - bioanalyse1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en gestion officinale et perspectives professionnelles (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en pratique officinale, conseil et suivi pharmaceutique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 
 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée en pratique officinale et gestion pharmaceutique1 crédit 

Enseignant

Frédéric Lecomte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

I. Introduction à la Pharmaco-économie (2 heures)
 
a. Définition et importance de la pharmacoéconomie

  • L'économie de la santé et la pharmaco-économie
  • Les enjeux dans le domaine de la santé 
b. Principes de base

  • Concepts économiques fondamentaux
  • Différence entre coût et valeur
Il est important le contextualiser le cours dans l'environnement professionnel dans lequel les futurs pharmaciens évolueront. Il faut également se familiariser avec les grands concepts de l'économie de la santé, et de l'économie du médicament au sens large. 


II. Les acteurs de la sécurité sociale et du système de santé en Belgique (2 heures)

  • Qui sont-ils ?
  • Quels sont leurs rôles et leurs missions ?
  • Le remboursement des médicaments
  • Implication dans des initiatives européennes 
Il est essentiel d'identifier clairement tous les acteurs de la sécurité sociale, du système de santé en Belgique et de l'économie du médicament.
En effet les pharmaciens sont des acteurs à part entière des soins de santé, et ils doivent donc être parfaitement conscients que leurs actes ont une portée sociétale importante. Ils doivent également savoir qui fixe le prix des médicaments, qui détermine la valeur d'un médicament, et finalement qui propose son remboursement. 
Nous aborderons brièvement le cas de l'initiative Beneluxa, ainsi que les enjeux liés à l'implémentation du règlement (UE) 2021/2282 relatif à l'évaluation des technologies de la santé (HTAR - health technology assessment regulation). 

 
III. Méthodes et outils d'Évaluation Économique (4 heures)
 
a. Le rapport coût-efficacité 

  • Définition et exemples
b. Analyse coût-utilité

  • Definitions QALYs (Quality-Adjusted Life Years)
  • Applications pratiques
c. Analyse coût-bénéfice

  • Principes, avantages et inconvénients
  • Applications pratiques
d. Arbres décisionnels et modèles de Markov

  • Principes, avantages et inconvénients
  • Applications pratiques
e. Études de cas réelles

  • Exemples d'études pharmaco-économiques
  • Discussion et analyse
f. Utilisation dans la prise de décision

  • Comment les résultats influencent les politiques de santé
  • Rôle dans les décisions de remboursement
Dans ce chapitre, les méthodes et les outils de l'évaluation économique vous seront expliqués. Vous verrez des exemples spécifiques à la pharmacoéconomie et vous réaliserez des exercices.  
L'objectif étant clairement de vous spermettre de comprendre des études pharmaco-économiques, d'en retirer les éléments essentiels afin de les utiliser dans une prise de décision en matière de remboursement d'un médicament.


IV. Enjeux et Perspectives (2 heures)
 
a. Nouvelles approches et innovations 

  • Innovations et nouvelles approches pour l'évaluation des médicaments
  • Nouvelle initiative pour la fixation des prix des médicaments
  • Impact potentiel sur le système de santé
Dans cette partie, nous aborderons les approches qui sont mises en place afin de revoir la méthodologie de fixation des prix des médicaments. Nous nous intéresserons également à la collecte de preuve de l'efficacité d'un médicament tout au long de son existence afin d'aider la sécurité sociale à prendre des décisions en matière de remboursement (« Real World Evidence for Decision-Making »).
 
b. Le système de santé belge : défis et perspectives

  • Un système soutenable et accessible... mais à quel prix ? 
Dans cette dernière partie, nous discuterons des grands défis auxquels le système de santé belge devra faire face pour rester soutenable et accessible au plus grand nombre.
Nous envisagerons le rôle du pharmacien dans ce contexte et sa responsabilité sociétale en tant qu'acteur du système de soins de santé. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, vous devriez avoir développé les acquis d'apprentissage suivants, dans le domaine des compétences visées par la formation, à savoir : 

  • Expertise pharmaceutique : Maîtriser et intégrer les connaissances pour concevoir une réponse pertinente en lien avec le remboursement d'un médicament, son coût ou sa valeur pour la société. Connaitre les différents acteurs impliqués dans l'économie du médicament et les enjeux pour le système de santé.
  • Préparation et délivrance des médicaments : Poser un acte professionnel adapté et responsable dans le respect des procédures en tenant compte de l'utilité et du coût de l'acte posé, de son impact pour la société.
  • Conseils en santé : Accompagner un acte pharmaceutique de conseils orientés et assurer le suivi des patients nécessitant une aide pour l'obtention du remboursement adéquat de leurs médicaments lorsque cela n'est pas le cas.
  • Communication : Communiquer de façon professionnelle et adapter le message aux différents interlocuteurs afin d'être capable d'expliquer clairement aux patients les raisons du non remboursement d'un médicament, les critères de remboursement d'un médicament, le montant du ticket modérateur, de donner des informations concernant les coûts des prestations dispensées dans le cadre de l'assurance soins de santé en Belgique, etc.
  • Démarche scientifique : Résoudre des problèmes liés à la santé en intégrant et analysant de manière critique différentes approches scientifiques qui tiennent compte d'éléments extraits d'études pharmaco-économiques. Comprendre les méthodes et les outils de l'évaluation en économie de la santé.
  • Sens des responsabilités : Agir de manière éthique et responsable afin de participer activement à la bonne gestion des coûts du système de soins de santé pour notre société.
  • Qualité : Evaluer, s'autoévaluer, actualiser ses savoirs et améliorer sa pratique. [Ecirc]tre capable de suivre l'évolution de l'économie du médicament, d'adapter son comportement en tant que prestataire de soins en tenant compte des tensions d'approvisionnement récurrentes, du coûts des médicaments, de leurs valeurs pour la société et donc de leurs éventuels remboursements.  

Savoirs et compétences prérequis

  /

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités d'apprentissage en présentiel :

Cours ex-cathedra en alternance avec des discussions en lien avec les activités d'apprentissage.

De plus, des exercices permettront d'illustrer les notions théoriques abordées et leur assimilation sera directement évaluée à l'aide de la plateforme interactive Wooclap.

Activités d'apprentissage à distance (obligatoire) :

Réalisation d'exercices similaires à ceux réalisés durant le cours.
Deux évaluations formatives à réaliser via eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

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Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les supports de cours suivants seront disponibles :

  • des diaporamas PowerPoint;
  • des notes de cours reprenant certains points essentiels qui auront été abordés ainsi que les explications utiles à la contextualisation;
  • des énoncés et corrigés des exercices proposés lors du cours.
Lectures recommandées :

  • Beresniak, A., Duru, G., Auray, J.-P., Bonnevay, S., Lamure, M., & Sambuc, R. (2020). Économie de la santé. Elsevier Masson.
  • Annemans, L. (2018). Health economics for non-economists: Principles, methods and pitfalls of health economic evaluations. Pelckmans.
  • Crochard-Lacour, A., & LeLorier, J. (2000). Introduction à la pharmacoéconomie (1re éd.). Presses de l'Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.14336
  • Planel, M.-P., & Bénamouzig, D. (2024). Médicaments : à quel prix ? ([Nouvelle édition]). Hygée éditions.
 Sites internets utiles :

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit sur la matière définie.
Exercice théorique du même type que ceux proposés durant la période ET exercice de types "texte à trous".

La participation aux activités d'apprentissage à distance interviendra dans la cotation finale.

Stage(s)

Possibilité d'effectuer un stage lors du Q9.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

  • La participation aux cours n'est pas obligatoire. Toutefois, il est vivement recommandé d'assister à un maximum de cours. 
 

  • A propos du recours aux intelligences artificielles génératives :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Frédéric LECOMTE, Chargé de cours

Département de Pharmacie
Législation pharmaceutique et pharmacoéconomie

Quartier Hôpital - Avenue Hippocrate 15
Bâtiment B 36
4000 LIEGE

Tél.: +32 4 3664316
e-mail: f.lecomte@uliege.be

Pas de secrétariat

Association d'un ou plusieurs MOOCs