Durée
12h Th, 8h TD
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie institutionnelle commune :
Ce cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition. Il constitue le socle de théorie sur lequel s'appuie le crédit facultaire.
Partie de la Faculté des Sciences :
Ce cours adopte une approche multidisciplinaire afin d'offrir aux étudiants une compréhension concrète des enjeux liés à la durabilité et aux transitions contemporaines. Il vise à développer des compétences essentielles, tant analytiques que collaboratives, nécessaires pour appréhender la complexité de ces problématiques. Conçu hors du cadre strict d'une seule discipline, il invite également à dépasser les sciences fondamentales pour explorer de nouvelles perspectives.
Les futurs diplômés de la Faculté de Sciences seront souvent sollicités pour proposer des réponses technologiques aux problèmes actuels, essentiellement liés aux ressources limitées et à la pollution des sols , de l'air et de l'eau. Ces réponses amènent des solutions concrètes mais aussi des contreverses (économiques, sociales...) sur des sujets comme le recyclage, l'urbanisme, les énergies renouvelables, les plastiques biodégradables, le. numérique, les voitures électriques,...
Cette partie facultaire est sous forme d'activités pratiques et/ou culturelles pour explorer le volet des "Solutions et Actions" sur le terrain, notamment notre Campus, le territoire de notre ville.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partie institutionnelle commune :
Au terme de ce cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Partie de la Faculté des Sciences :
Après l'établissement des causes et l'analyse systémique abordée dans la partie institutionnelle commune, la partie Facultaire « Sciences » a pour but d'appréhender les leviers et les solutions, afin d'augmenter la perception de maîtrise et réduire l'anxiété liée aux questions climatiques et sociétales.
Au terme des deux journées d'activités- organisées en commun pour tous les étudiants de la Faculté des Sciences - les étudiant.e.s auront eu l'occasion d'explorer plusieurs leviers d'action, soit déjà existants sur notre territoire, soit à créer et développer, en vue de contribuer à une société plus durable.
Ils pourront ainsi réaliser quelles cartes sont dans leurs mains, et imaginer un futur désirable pour tous. Ils seront ainsi mieux outillés pour construire des propositions concrètes pour leur Université et la société dans son ensemble.
Savoirs et compétences prérequis
Partie institutionnelle commune :
Aucun.
Partie organisée par la Faculté des Sciences :
Partie institutionnelle commune (SPOC : Small Private Online Course)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partie institutionnelle commune :
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Chapitres de livres
- Articles scientifiques
- Rapports
Partie de la Faculté des Sciences :
Lors des deux journées pratiques consacrées à ce cours (14 et 17 avril en 2026), les étudiants participeront ensemble à des conférences interactives, prestations culturelles, serious games, activités pratiques sur le terrain, en groupes mélangeant nos différentes filières.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Partie institutionnelle commune :
Le mode d'enseignement est à distance. Le cours est composé de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome ( un calendrier d'avancement sera suggéré).
Pour les étudiants de Chimie, une séance de cinéma (obligatoire et gratuite) est prévue à l'horaire, consacrée à un film traitant d'une question environnementale liée à l'industrie chimique et suivie d'un débat.
Partie de la Faculté des Sciences :
Deux journées (organisées en avril au Sart Tilman et en ville) seront consacrées à des interventions autour de questions vives, ainsi qu'à des activités pratiques et culturelles autour des questions de Durabilité et Transition.
La présence est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Partie institutionnelle commune :
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Partie de la Faculté des Sciences :
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiiel évaluation écrite ( QCM )
+ Evaluation continue
- En distanciel eCampus : (VF, QCM )
Autre : Participation obligatoire aux activités facultaires en avril.
Informations complémentaires:
Partie institutionnelle commune :
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices (Vrai/Faux, ...) tout au long du cours.
Le cours doit être complété pour le 16 décembre 2025 au premier quadrimestre. Le 11 mai 2026 pour le second quadrimestre, et pour le 1er septembre 2026 en cas de seconde session.
Partie de la Faculté des Sciences :
Participation obligatoire aux activités facultaires en avril pour valider la cote du de la partie institutionnelle (SPOC).
Un examen QCM en présentiel en session. Interrogation dispensatoire possible hors session, sur les mêmes questions que le QCM en ligne.
Note globale
Pondération : 25% pour le SPOC en ligne, 75% pour l'examen écrit (QCM en présentiel) et 0% pour le crédit Facultaire avec participation obligatoire pour valider la note finale. Une absence aux deux journées pratiques donne lieu à un 0/20 pour l'ensemble du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Partie institutionnelle commune :
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)
Partie de la Faculté des Sciences :
Prof. Sylvie GOBERT et Catherine HENRIST
Sylvie.gobert@uliege.be et catherine.henrist@uliege.be
Les mails doivent obligatoirement être envoyés à Madame Gobert ET à Madame Henrist
- Si vous désirez nous rencontrer. Merci de prendre RDV
- Vous pouvez déposer des documents écrits dans une boite aux lettres dans le local 2/48.
- Merci de respecter l'ensemble des ces consignes et horaires.
- Envoyer une demande par email ne signifie pas une réponse instantanée, soyez patient, vos demandes seront traitées si nécessaire et le plus rapidement possible.
- Seules les demandes envoyées avec votre adresse Mail-Uliege seront traitées.
- Les informations de cet engagement sont essentielles, merci de les lire très attentivement.
Néanmoins, des informations complémentaires ou des modifications pourraient vous être communiquées ultérieurement.