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2025-2026 / DTFE0006-1

Travail de fin d'études

Mémoire en criminologie

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Durée

Mémoire en criminologie :
Séminaire d'accompagnement à l'écriture : 20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité approfondie15 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle15 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime15 crédits 

Enseignant

Mémoire en criminologie :
Séminaire d'accompagnement à l'écriture : Sarah El Guendi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Accompagnement dans l'élaboration d'un travail de fin d'études en criminologie

Mémoire en criminologie

Construction, réalisation et présentation d'un travail de fin d'étude en criminologie

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Réalisation et présentation d'un travail de fin d'études en criminologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir des connaissances et compétences ad-hoc acquises durant le cursus, au bénéfice de l'exploration d'une problématique criminologique.

Mémoire en criminologie

Monopoliser les connaissances, compétences et attitudes ad-hoc acquises durant le cursus, au bénéfice de l'étude d'une question criminologique.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Mettre à profit les savoirs et compétences développés au cours du cursus en criminologie, qu'il s'agisse des méthodologies d'enquête ou des cadres théoriques et conceptuels propres à la discipline, afin d'analyser et de traiter une problématique de recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Ensemble du cursus

  • CRIM3093-1 Construction de données criminologiques
  • CRIM3114-1 Démarches de recherche en criminologie
  • CRIM0016-1 Méthodologie de la recherche quantitative
  • CRIM0017-1 Méthodologie de la recherche qualitative

Mémoire en criminologie

Ensemble du cursus

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

* CRIM3093-1 Construction de données criminologiques
* CRIM3114-1 Démarches de recherche en criminologie
* CRIM0016-1 Méthodologie de la recherche quantitative
* CRIM0017-1 Méthodologie de la recherche qualitative

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de séminaire ont principalement une vocation formatrice, offrant un appui méthodologique ainsi qu'un espace de discussion et de réflexion sur le déroulement du TFE. Elles ne remplacent pas les rencontres obligatoires prévues entre l'étudiant et son superviseur académique.

Mémoire en criminologie

- Supervision du promoteur

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Les séances de séminaire ont principalement une vocation formatrice, offrant un appui méthodologique ainsi qu'un espace de discussion et de réflexion sur le déroulement du TFE. Elles ne remplacent pas les rencontres obligatoires prévues entre l'étudiant et son superviseur académique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le séminaire d'accompagnement est structuré en plusieurs séances qui suivent la démarche logique de l'élaboration d'un travail de recherche. Il vise essentiellement à aider les étudiants à développer une méthode de travail pour la réalisation de leur travail de fin d'études.

Séance 1 - Introduction et élaboration de la problématique
Présentation du séminaire (structure, objectifs, déroulement). Initiation à l'élaboration d'une problématique et à la formulation de questions de recherche, à partir de lectures scientifiques.

Séance 2 - Construire un état de l'art
Atelier pratique centré sur l'élaboration d'une revue de littérature circonstanciée, permettant une première contextualisation de l'objet de recherche.

Séance 3 - Déontologie et posture du chercheur
Réflexion sur les enjeux éthiques en recherche : la posture du chercheur, la relation au terrain et les modalités de collecte des données auprès des populations étudiées.

Séance 4 - Méthodologies de collecte et d'analyse des données
Exploration des méthodes d'enquête et rappel des bases de l'analyse qualitative, quantitative et mixte appliquées au matériau recueilli.

Séance 5 - Présenter et interpréter les résultats
Apprendre à organiser et présenter clairement les résultats, en vue de leur interprétation et d'une discussion scientifique rigoureuse et pertinente.

Séance 6 - Soutenance et défense orale du travail de recherche
Conseils méthodologiques pour structurer, présenter et défendre son travail de recherche devant un jury, en répondant avec précision et profondeur aux questions posées.

Remarque: Le nombre et le contenu des séances peuvent être ajustés en fonction des besoins des étudiants. Si certaines séances requièrent des explications plus approfondies ou si des demandes spécifiques émergent, des adaptations seront mises en place afin de répondre pleinement aux attentes de l'ensemble des étudiants.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le séminaire d'accompagnement est structuré en plusieurs séances qui suivent la démarche logique de l'élaboration d'un travail de recherche. Il vise essentiellement à aider les étudiants à développer une méthode de travail pour la réalisation de leur travail de fin d'études.


Séance 1 - Introduction et élaboration de la problématique
Présentation du séminaire (structure, objectifs, déroulement). Initiation à l'élaboration d'une problématique et à la formulation de questions de recherche, à partir de lectures scientifiques.

Séance 2 - Construire un état de l'art
Atelier pratique centré sur l'élaboration d'une revue de littérature circonstanciée, permettant une première contextualisation de l'objet de recherche.

Séance 3 - Déontologie et posture du chercheur
Réflexion sur les enjeux éthiques en recherche : la posture du chercheur, la relation au terrain et les modalités de collecte des données auprès des populations étudiées.

Séance 4 - Méthodologies de collecte et d'analyse des données
Exploration des méthodes d'enquête et rappel des bases de l'analyse qualitative, quantitative et mixte appliquées au matériau recueilli.

Séance 5 - Présenter et interpréter les résultats
Apprendre à organiser et présenter clairement les résultats, en vue de leur interprétation et d'une discussion scientifique rigoureuse et pertinente.

Séance 6 - Soutenance et défense orale du travail de recherche
Conseils méthodologiques pour structurer, présenter et défendre son travail de recherche devant un jury, en répondant avec précision et profondeur aux questions posées.

Remarque: Le nombre et le contenu des séances peuvent être ajustés en fonction des besoins des étudiants. Si certaines séances requièrent des explications plus approfondies ou si des demandes spécifiques émergent, des adaptations seront mises en place afin de répondre pleinement aux attentes de l'ensemble des étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

L'ensemble du séminaire est organisé via la plateforme eCampus, qui constitue l'outil principal de diffusion des informations et des communications. C'est par cet espace que sont transmises les annonces officielles et les messages aux étudiantes. Elle regroupe l'ensemble des ressources utiles au TFE. On y trouve la présentation du séminaire, les thématiques proposées, les informations pratiques, les supports de cours, des outils méthodologiques, le règlement lié au TFE et au RGPD, ainsi que les critères d'évaluation

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

L'ensemble du séminaire est organisé via la plateforme eCampus, qui constitue l'outil principal de diffusion des informations et des communications. C'est par cet espace que sont transmises les annonces officielles et les messages aux étudiantes. Elle regroupe l'ensemble des ressources utiles au TFE. On y trouve la présentation du séminaire, les thématiques proposées, les informations pratiques, les supports de cours, des outils méthodologiques, le règlement lié au TFE et au RGPD, ainsi que les critères d'évaluation.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Autre : Les séminaires Les séminaires ne font pas l'objet d'une évaluation ni d'un examen.


Informations complémentaires:

Les séances du séminaire préparent l'étudiant à l'évaluation du travail de fin d'études qui est réalisée par son Promoteur et un jury, sur base du travail écrit et de la défense orale. Elles sont principalement axées sur la formation, sans qu'aucun examen ne soit programmé.

L'évaluation du TFE est assurée par le promoteur et le jury, sur la base du travail écrit et de la défense orale.

Mémoire en criminologie

- L'évaluation est réalisée par le jury du TFE, sur base du travail écrit et de la défense orale.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Autre : pas d'évaluation


Informations complémentaires:

Les séances du séminaire préparent l'étudiant à l'évaluation du travail de fin d'études qui est réalisée par son Promoteur et un jury, sur base du travail écrit et de la défense orale. Elles sont principalement axées sur la formation, sans qu'aucun examen ne soit programmé.

Les séminaires ne font pas l'objet d'une évaluation ni d'un examen. Leur finalité est avant tout formative. Ils constituent un espace de soutien méthodologique ainsi qu'un lieu d'échanges et de réflexion autour du déroulement du TFE.

L'évaluation du TFE est assurée par le promoteur et le jury, sur la base du travail écrit et de la défense orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le séminaire comprend en moyenne 6 à 7 séances, réparties essentiellement au premier quadrimestre et, dans une moindre mesure, au second.

Cette organisation a pour objectif de mettre à disposition des étudiantes les outils méthodologiques et les conseils nécessaires avant l'entame du travail empirique et la rédaction du TFE. Elle favorise une préparation progressive. Il constitue également un espace collaboratif où les étudiantes peuvent échanger leurs idées, discuter des difficultés rencontrées et bénéficier de retours constructifs de la part de leurs pairs et de l'encadrante.

En complément, des séances individuelles sont organisées au mois de juin pour préparer la défense orale, avec une attention particulière portée au développement des compétences de présentation et à l'entraînement à la communication efficace des résultats de recherche.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Le séminaire comprend en moyenne 6 à 7 séances, réparties essentiellement au premier quadrimestre et, dans une moindre mesure, au second.

Cette organisation a pour objectif de mettre à disposition des étudiantes les outils méthodologiques et les conseils nécessaires avant l'entame du travail empirique et la rédaction du TFE. Elle favorise une préparation progressive. Il constitue également un espace collaboratif où les étudiantes peuvent échanger leurs idées, discuter des difficultés rencontrées et bénéficier de retours constructifs de la part de leurs pairs et de l'encadrante.

En complément, des séances individuelles sont organisées au mois de juin pour préparer la défense orale, avec une attention particulière portée au développement des compétences de présentation et à l'entraînement à la communication efficace des résultats de recherche.

Contacts

Titulaires du cours:

Principal : Sarah EL GUENDI - sarah.elguendi@uliege.be

Mémoire en criminologie

- Marie De Kemmeter: marie.dekemmeter@ulg.ac.be

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

La titulaire du séminaire: sarah.elguendi@uliege.be


 
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs