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2025-2026 / DOCU0460-1

Formation à l'exploitation des ressources documentaires en biologie (mise à niveau)

Durée

6h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Hassan Bougrine, Monique Carnol

Coordinateur(s)

Monique Carnol

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'adresse à des étudiants qui ont généralement déjà réalisé un TFE et qui maitrisent les bases de la recherche documentaire. Ce cours informe sur l'environnement documentaire spécifique de L'Université de Liège, et aborde la gestion des références et des citations. Le cours sensibilise également à la notion de plagiat, de l'utilisation de l'intelligence artificielle, et informe sur le circuit et les enjeux de la publication scientifique (Open Access; bibliométrie): 

  • Introduction à l'information académique
  • Biais cognitifs et démarche scientifique
  • ULiège Library
  • Collections ULiège (PRIMO)
  • Bases de données: Scopus, Proquest Agricultural & Environmental Science Database, Proquest Earth, Atmospheric & Aquatic Science Database
  • Assistant de recherche (IA)
  • Zotero
Un support permettant de se remettre éventuellement à niveau pour l'utilisation d'autres moteurs de recherche sera disponible sur eCampus (cette matière n'est pas évaluée dans le cadre de ce cours).

REMARQUE :

Dans le cadre de votre formation universitaire, vous pouvez disposer légalement des supports mis à votre disposition (pdf Power Points, vidéos, podcasts, etc.) protégés par droit d'auteur. Ces supports ont pour seule vocation d'être utilisés par les étudiants dans le cadre de leur cursus au sein de l'Université de Liège. Aucun autre usage ni diffusion ne sont autorisés, sous peine de constituer une violation de la Loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur. Si les ressources se retrouvaient en accès libre sur le web, le responsable serait exposé à des poursuites judiciaires. L'enregistrement du cours est strictement interdit.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • effectuer une recherche documentaire efficace ;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • trier et gérer les références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais scientifique.
Les bases de la méthodologie en documentation:

  • Qualité et pertinence de l'information
  • Google Scholar
  • PubMed
  • Ethique de citation vs plagiat

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentations théoriques
  • Didacticiels
  • Activités de groupe
  • Exercices de recherche documentaire sur ordinateur
  • Exercices d'importation et de gestion des références bibliographiques dans Zotero
  • QCM formatifs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

L'essentiel de ce cours est réalisé en présentiel, avec des alternances de séquences théoriques et de travaux dirigés.

En fonction du nombre détudiants et de la disponibilité des salles, il est possible que quelques séances de travail personnel soient réalisées à distance. Un calendrier détaillé est fourni au début du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels de présentation des outils documentaires et des tests d'auto-évaluation.

Autres références conseillées:



  • Dony Christophe, 2019, Guide d'utilisation de Zotero: Fonctionnalités de base de l'outil de gestion bibliographique. Online. http://hdl.handle.net/2268/232436
  • Pochet Bernard, 2015. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. Version du 2 août 2018. http://hdl.handle.net/2268/186181
  • Université de Liège. 2017. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège.
    https://www.enseignement.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2017-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Pour les QCM , une correction pour réponse au hasard sera appliquée aux résultats (réponse correcte : +1, abstention : 0, réponse incorrecte : -1/(nombre de choix possibles-1)). Les modalités précises de l'examen et de la cotation seront expliquées aux étudiants lors du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant devra apporter son ordinateur personnel pour les séances de cours. Des écouteurs sont nécessaires s'il souhaite visionner des tutoriels pendant les séances de travaux dirigés.

L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.

Des améliorations sont apportées au cours chaque année en fonction de l'évolution de la matière et des retours formels et informels des étudiants.

Contacts

Bureau: uniquement sur rendez-vous (contact par email, forum de discussion eCampus, téléphone, ou avant/après cours pour prendre un rendez-vous)

Prof. Monique Carnol

Laboratoire d'Écologie Végétale et Microbienne, Institut de Botanique, Bât. B22, Chemin de la Vallée, 4, 4000 Liège, Belgique (3ème étage)
Tel. 04/3663845 ;  E-mail : m.carnol@uliege.be

Dr. Hassan Bougrine

Bât. B6A ULiège Library : Sciences et Techniques, Quartier Agora, allée du six Août 17B, 4000 Liège 1, Belgique

Tel : 04/3669845 ; E-mail : H.Bougrine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs