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2025-2026 / DOCU0458-2

Technique et esthétique des supports de la diffusion culturelle

communication visuelle

communication digitale

Durée

communication visuelle : 15h Th
communication digitale : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

communication visuelle : Olivier Debie
communication digitale : Xavier Degraux

Coordinateur(s)

Evelyne Libens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

communication visuelle

Le cours «Technique et esthétique de la diffusion culturelle - partie graphique»
s'articule autour des différentes compétences nécessaires à un responsable de
communication pour mener à bien le suivi de réalisation d'une nouvelle identité
visuelle ou, de façon plus large le suivi de la communication visuelle dans les domaines
des institutions culturelles.
Ce cours est orienté sur les côtés esthétique et technique du métier de directeur
artistique, de graphiste ou de webdesigner afin d'aider le futur responsable de
communication à prendre des décisions pertinentes en matière de communication
visuelle.
Les différentes facettes de la communication visuelle d'aujourd'hui sont expliquées
grâce à différents projets réalisés par des studios graphiques ou agences de
communication.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

communication visuelle

A l'issue de ce cours, le futur responsable de communication sera capable :
- de définir les grandes lignes de la nouvelle image de marque
d'une institution culturelle;
- de préparer le briefing nécessaire au graphiste pour la réalisation d'une affiche ou
d'un imprimé;
- d'envisager, en collaboration avec un webdesigner, l'ergonomie, le design, le contenu,
le développement et la mise en ligne d'un site internet;
- de préparer de façon professionelle la réalisation et la fabrication d'un livre.

Savoirs et compétences prérequis

communication visuelle

Bonne maîtrise de la langue française écrite

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

communication visuelle

Différents ateliers et présentations de projet :
 
- Brief pour une identité visuelle institutionnelle à l'attention d'agences ou de graphistes
- Atelier sur les techniques d'impression pour apprendre à demander des prix d'impression chez un imprimeur (choix du papier, couleurs, formats, finition...)
- Travail sur le rubricage et UX Design (expérience utilisateur) d'un site internet institutionnel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

communication visuelle

- Cours théoriques en virtuel
- Ateliers en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

communication visuelle

Quelques références, mais pas de lecture obligatoire.

Modalités d'évaluation et critères

communication visuelle

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Pas d'examen en juin, mais deux travaux demandés aux étudiants.
 
Le premier a été effectué en virtuel. 
Il s'agissait d'un briefing pour la création d'une nouvelle identité pour une institution.
Le deuxième travail s'est fait en mixte (présentiel et virtuel). C'était un travail en UX Design et rubricage pour un site internet institutionnel.

Stage(s)

communication visuelle

Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

communication visuelle

Pas de remarque

Contacts

communication visuelle

Olivier Debie
olivier.debie@uliege.be
Studio Debie : 04 223 35  93
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs