Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'attache à analyser les dispositifs qui contribuent à faire du livre un objet éminemment social, à rebours de la conception classique de la lecture comme pratique strictement solitaire. L'étude repose sur trois grands volets, conçus de manière complémentaire et articulés à la fois comme formes historiques et typologiques et comme pratiques culturelles situées.
Un premier ensemble est consacré aux foires et salons du livre. Ces manifestations sont envisagées dans une double perspective historique et analytique : il s'agit d'en retracer les fonctions (professionnelles, commerciales, symboliques), d'en décrire les configurations multiples (locales ou internationales, généralistes ou spécialisées par genre/thématique), et d'en examiner les modes d'organisation. Une attention particulière est accordée à la Foire du Livre de Bruxelles, dont la visite par les étudiantes fournit un terrain concret d'observation et d'analyse.
Un deuxième volet s'intéresse aux animations organisées en librairie, en bibliothèque ou dans des centres culturels. Ces activités se déclinent du plus simple rituel (séance de dédicace, rencontre ponctuelle avec un auteur) à des dispositifs plus élaborés, tels que des salons thématiques ou des mini-festivals. L'accent est mis sur leur mise en uvre pratique : choix organisationnels, modèles de financement, enjeux de médiation et de prescription, mais aussi sur la manière dont elles participent à la valorisation des catalogues éditoriaux.
Enfin, un troisième volet se concentre sur des pratiques orientées vers l'expérience des participantes. Celles-ci comprennent des clubs de lecture, des ateliers d'écriture ou encore des démarches de bibliothérapie, initiées par des institutions publiques, des associations ou des entreprises privées. Ces initiatives déplacent la focale traditionnelle de la promotion éditoriale vers les usages sociaux et symboliques du livre, qu'il s'agisse d'objectifs de bien-être, de démarches d'inclusion, de processus de professionnalisation ou de la constitution de communautés de lecture.
Dans chacun de ces trois volets, le cours conjugue description factuelle, mise en perspective historique et analyse critique, afin de mieux comprendre comment le livre, au-delà de l'objet imprimé, prend corps dans des espaces collectifs et devient support d'expériences partagées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- identifier et caractériser les principales formes d'événements liés au livre ;
- analyser leurs fonctions sociales, culturelles et économiques dans des cadres historiques et institutionnels différenciés ;
- concevoir et évaluer un dispositif événementiel en tenant compte des paramètres clés (publics, objectifs, ressources, financement, partenaires, médiation) ;
- argumenter de manière critique sur les mutations contemporaines des pratiques de médiation du livre.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés analytiques (cadres théoriques, enjeux, typologies).
- Étude et discussion d'articles et de documents (portefeuille de lectures).
- Visite de la Foire du Livre de Bruxelles (observation outillée, retour analytique).
- Discussions dirigées et mises en commun d'observations.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Portefeuille de lectures (articles et documents fournis). Des lectures complémentaires pourront être suggérées pour approfondissement.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen en présentiel, oral, en trois volets :
1) Schéma de synthèse ou de perspective remis en amont (support de réflexion personnelle et base d'échange à l'oral) ;
2) Question sur un article du portefeuille de lectures (analyse, mise en perspective, critique) ;
3) Question sur le cours (concepts, enjeux, perspectives).
Critères : exactitude et précision des connaissances ; capacité de synthèse et d'analyse ; clarté de l'argumentation orale ; pertinence de la mobilisation des lectures et du cours.
Usage de l'intelligence artificielle :
- Pendant l'examen (oral) : usage de l'IA interdit.
- Pour le schéma préparatoire : un usage limité et déclaré peut être toléré (p. ex. aide linguistique ou de mise en forme). Toute utilisation doit être explicitement renseignée dans une courte note jointe (outil, type d'aide, regard critique). Le schéma est évalué avec l'explication orale : seule une compréhension personnelle permet de réussir.
- Pour la question "article" : l'évaluation vise la lecture effective et la discussion critique d'un texte précis ; l'IA ne peut s'y substituer.
- Intégrité : omission ou dissimulation d'un recours à l'IA = manquement aux règles d'intégrité académique.
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Tanguy Habrand
tanguy.habrand@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.