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2025-2026 / DOCU0048-1

Métiers du livre

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Pratique de la diffusion

Pratique de la librairie

Durée

Techniques et processus de la fonction éditoriale : 30h Th
Pratique de la diffusion : 15h Th
Pratique de la librairie : 15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 

Enseignant

Techniques et processus de la fonction éditoriale : Tanguy Habrand
Pratique de la diffusion : Philippe Marczewski, Anicet Thomas
Pratique de la librairie : Bernard Quickels

Coordinateur(s)

Tanguy Habrand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Ce cours propose une initiation approfondie aux métiers de l'édition et à leurs enjeux, en articulant cadres théoriques, contextes institutionnels et opérations éditoriales.

Une première partie est consacrée à l'analyse du paysage professionnel et institutionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, envisagé dans ses dimensions économiques, culturelles et symboliques : acteurs publics et privés, dispositifs de soutien, lieux de formation continue, articulation entre création et marché, place de l'édition dans les industries culturelles, construction et circulation des catégories éditoriales.

Sur cette base, le cours examine ensuite les principales étapes d'un projet éditorial, depuis la réception et l'évaluation de manuscrits jusqu'à la mise en circulation des livres. Ces étapes (commande et enrichissement de collections, préparation et correction de textes, élaboration de contrats, conception de supports de communication, relations avec les diffuseurs, recherche iconographique et conception graphique) sont étudiées à la fois comme opérations concrètes et comme pratiques situées dans un cadre socio-économique et institutionnel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Techniques et processus de la fonction éditoriale

À l'issue du cours, les étudiantes seront capables de :

- comprendre et analyser l'organisation du champ éditorial dans ses dimensions professionnelles, institutionnelles et économiques ;

- maîtriser les principales opérations liées à la réalisation d'un projet éditorial ;

- mobiliser un vocabulaire technique et conceptuel précis pour décrire et interpréter les pratiques du secteur ;

- situer les métiers du livre dans les logiques industrielles et culturelles qui les traversent ;

- identifier leurs propres compétences à développer pour construire un projet professionnel adapté au marché ;

- adopter une posture critique et réflexive, en intégrant la veille sectorielle comme outil de formation continue.

Savoirs et compétences prérequis

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Aucun prérequis n'est exigé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Le cours alterne 1) exposés théoriques pour introduire les concepts et les enjeux, 2) études de cas et analyses documentaires à partir de situations éditoriales réelles, 3) discussions dirigées pour nourrir la réflexion critique et croiser les perspectives.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le support principal est un diaporama mis à disposition des étudiantes. Des lectures complémentaires seront proposées afin d'approfondir certains aspects théoriques et documentaires.

Modalités d'évaluation et critères

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Évaluation écrite en session (présentiel, sans support autorisé). L'examen comprend des questions de références, des mises en situation, des définitions de notions, des exercices pratiques et une question de réflexion générale. L'évaluation porte sur la précision des connaissances, la clarté de l'analyse, la justesse du vocabulaire employé et la correction de la langue.

Usage de l'intelligence artificielle : L'usage de l'intelligence artificielle est interdit pendant l'examen. 

Stage(s)

Techniques et processus de la fonction éditoriale

/. 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Techniques et processus de la fonction éditoriale

/. 

Contacts

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Tanguy Habrand
tanguy.habrand@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Techniques et processus de la fonction éditoriale

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.