Durée
Techniques et processus de la fonction éditoriale : 30h Th
Pratique de la diffusion : 15h Th
Pratique de la librairie : 15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Techniques et processus de la fonction éditoriale : Tanguy Habrand
Pratique de la diffusion : Philippe Marczewski, Anicet Thomas
Pratique de la librairie : Bernard Quickels
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Ce cours propose une initiation approfondie aux métiers de l'édition et à leurs enjeux, en articulant cadres théoriques, contextes institutionnels et opérations éditoriales.
Une première partie est consacrée à l'analyse du paysage professionnel et institutionnel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, envisagé dans ses dimensions économiques, culturelles et symboliques : acteurs publics et privés, dispositifs de soutien, lieux de formation continue, articulation entre création et marché, place de l'édition dans les industries culturelles, construction et circulation des catégories éditoriales.
Sur cette base, le cours examine ensuite les principales étapes d'un projet éditorial, depuis la réception et l'évaluation de manuscrits jusqu'à la mise en circulation des livres. Ces étapes (commande et enrichissement de collections, préparation et correction de textes, élaboration de contrats, conception de supports de communication, relations avec les diffuseurs, recherche iconographique et conception graphique) sont étudiées à la fois comme opérations concrètes et comme pratiques situées dans un cadre socio-économique et institutionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Techniques et processus de la fonction éditoriale
À l'issue du cours, les étudiantes seront capables de :
- comprendre et analyser l'organisation du champ éditorial dans ses dimensions professionnelles, institutionnelles et économiques ;
- maîtriser les principales opérations liées à la réalisation d'un projet éditorial ;
- mobiliser un vocabulaire technique et conceptuel précis pour décrire et interpréter les pratiques du secteur ;
- situer les métiers du livre dans les logiques industrielles et culturelles qui les traversent ;
- identifier leurs propres compétences à développer pour construire un projet professionnel adapté au marché ;
- adopter une posture critique et réflexive, en intégrant la veille sectorielle comme outil de formation continue.
Savoirs et compétences prérequis
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Aucun prérequis n'est exigé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Le cours alterne 1) exposés théoriques pour introduire les concepts et les enjeux, 2) études de cas et analyses documentaires à partir de situations éditoriales réelles, 3) discussions dirigées pour nourrir la réflexion critique et croiser les perspectives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le support principal est un diaporama mis à disposition des étudiantes. Des lectures complémentaires seront proposées afin d'approfondir certains aspects théoriques et documentaires.
Modalités d'évaluation et critères
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Évaluation écrite en session (présentiel, sans support autorisé). L'examen comprend des questions de références, des mises en situation, des définitions de notions, des exercices pratiques et une question de réflexion générale. L'évaluation porte sur la précision des connaissances, la clarté de l'analyse, la justesse du vocabulaire employé et la correction de la langue.
Usage de l'intelligence artificielle : L'usage de l'intelligence artificielle est interdit pendant l'examen.
Stage(s)
Techniques et processus de la fonction éditoriale
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Techniques et processus de la fonction éditoriale
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Contacts
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Tanguy Habrand
tanguy.habrand@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Techniques et processus de la fonction éditoriale
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.