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2025-2026 / DOCU0009-3

Chaîne du livre numérique : formes, supports et modèles économiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 

Enseignant

Tanguy Habrand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours explore les rapports entre livre et numérique dans une perspective élargie à l'informatisation de la chaîne du livre. Il commence par l'analyse des grands mythes contradictoires qui ont entouré l'émergence du livre numérique, en mettant en évidence les discours prospectifs et les oppositions symboliques qu'il a suscités. Il se poursuit par l'étude de l'impact de l'informatique sur les métiers du livre à la fin du XX? siècle et par la présentation de projets pionniers d'édition numérique.

Le cours aborde ensuite les différentes formes éditoriales du livre numérique (homothétique, enrichi, applications interactives) ainsi que leurs supports de lecture (ordinateur, liseuse, tablette, téléphone), en les comparant afin de dégager des pratiques de lecture différenciées et complémentaires. Dans ce cadre, le livre imprimé est envisagé comme une des réalisations possibles d'un contenu dans l'écosystème numérique, au même titre que le livre audio.

Une attention particulière est accordée au fonctionnement de la chaîne du livre numérique et aux métiers qui la composent. L'analyse porte notamment sur la diffusion-distribution, la librairie et les bibliothèques, tout en considérant les redéfinitions, créations et possibles disparitions de fonctions induites par la désintermédiation. Des cas spécifiques, tels que l'autopublication en ligne ou l'impression à la demande, permettent d'illustrer ces mutations.

Enfin, le cours s'intéresse aux nouvelles médiations liées aux communautés de lecteurs et aux figures contemporaines de la critique et de la recommandation (YouTube, Instagram, TikTok). Il confronte le modèle de l'édition commerciale à des paradigmes alternatifs issus du monde des bibliothèques, de la recherche scientifique ou encore de la sphère du piratage, afin de mettre en évidence les bouleversements profonds que le numérique engendre dans l'industrie du livre imprimé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiantes seront capables de :

- comprendre les grandes transformations de la chaîne du livre à l'ère numérique ;

- distinguer les typologies et formats de l'édition numérique, et les mettre en relation avec les supports de lecture ;

- analyser les modèles économiques et les tensions (internes et externes) qui traversent l'édition numérique ;

- identifier les nouvelles pratiques de diffusion, de critique et de médiation des œuvres ;

- évaluer les impacts du numérique sur les métiers du livre, les pratiques de lecture et les paradigmes culturels ;

- adopter une posture critique face aux enjeux émergents (désintermédiation, piratage, écologie, IA).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Exposés théoriques et analytiques (concepts, cadres, repères historiques).
- Études de cas et exemples documentés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le support principal est un diaporama reprenant l'ensemble de la matière. Des lectures complémentaires (articles, rapports sectoriels) pourront être proposées.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'évaluation prend la forme d'un examen écrit en présentiel, sans support autorisé. L'épreuve combine différents types de questions afin de vérifier à la fois la maîtrise des connaissances, la compréhension des notions, la capacité d'analyse et la réflexion critique sur la matière.

Les critères d'évaluation portent sur la précision des connaissances, la justesse de l'analyse, la clarté et la structure des réponses, ainsi que la correction de la langue.

Usage de l'intelligence artificielle? :

L'usage de l'IA est interdit pendant l'examen. Pour les travaux préparatoires (lectures, prises de notes), un recours limité et critique peut être toléré, par exemple pour de l'aide linguistique ou de reformulation. Tout usage doit être déclaré. L'IA ne doit jamais se substituer à la lecture des textes ni à la compréhension des notions.

Stage(s)

/. 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

/. 

Contacts

Tanguy HABRAND
tanguy.habrand@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.