Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contenu:
L'objectif de ce cours est d'amener les étudiants à développer un regard réflexif sur l'éducation aux médias à partir des ressources disponibles pour les formateurs et enseignants : textes institutionnels, manuels, fiches, kits, plans de leçon, podcasts, capsules vidéos, etc. ; ces ressources étant susceptibles d'être analysées, outre la perspective didactique, sous l'angle info-communicationnel et médiatique.
Entendues comme documents (supports d'informations destinées à être communiquées et utilisées à des fins particulières), les ressources résultent d'une mise en forme matérielle des savoirs en vue de leur circulation dans la société. Elles anticipent ainsi des usages, prescrivent des rôles aux parties prenantes de la relation éducative (étudiants, professeurs, formateurs, professionnels des médias, institutions, etc.), et manifestent les visées allouées à l'éducation aux médias, ses publics anticipés, ses objets (incluant les savoirs théoriques et les pratiques sociales de référence) ainsi que les méthodes préconisées pour sa mise en uvre. Des dispositifs médiatiques organisent en outre la diffusion de ces ressources : plateformes, livres, réseaux socionumériques, etc.
Table des matières:
0. Introduction.
1. Enjeux d'une étude critique des supports didactiques et des ressources pédagogiques dans la formation des enseignants. Précisions conceptuelles
2. L'éducation aux médias. Textes institutionnels (UNESCO, EU, FW-B/CSEM). Concepts et méthodes. Ressources éducatives et supports de formation. Première approche analytique, exercices.
3. La circulation numérique des savoirs. Introduction à la sémiotique des écrits d'écran; les ressources éducatives dans l'environnement numérique (ENT, plateformes, portails documentaires, etc.). Les ressources numériques pour l'éducation aux médias. Exercice.
4. Analyser/s'approprier une ressource pour l'éducation aux médias. Guidance en vue de la réalisation du travail personnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de/d'
- identifier les enjeux qui président à la mise en circulation des ressources, les formes matérielles par lesquelles les ressources circulent, et ce qu'elles font aux savoirs qu'elles véhiculent
- expliciter les enjeux propres à la mise à disposition des ressources pour l'éducation aux médias, compte tenu du contexte national et supra-national
- analyser de manière méthodique et critique une ressource numérique pour l'éducation aux médias.
Savoirs et compétences prérequis
Très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires du programme de bachelier en information et communication. Ce cours s'appuiera plus spécifiquement sur les apprentissages réalisés dans les unités d'enseignement ZENS0023-1 "Didactique disciplinaire : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication (partim I)" et ZENS0019-1 "Éducation aux médias".
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposé avec prise de notes par l'étudiante ou l'étudiant; exercices; réalisation d'un travail personnel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Portefeuille de lectures disponible via eCampus.
Lecture recommandée:
Seurrat, Aude. 2025. Savoirs en circulation : Les ressources d'éducation et de formation à l'ère numérique. Abrégés. ISTE Editions. [disponible au format numérique depuis la notice du catalogue ULiègeLibrary => eBook central]
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Organisation possible d'une épreuve orale sur décision de l'enseignante.
Informations complémentaires:
Travail écrit.
L'usage de l'intelligence artificielle est interdit dans les travaux d'évaluation de cette UE, a` l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique, c'est-à-dire d'une aide portant sur la correction linguistique (vérification de l'orthographe, recherche de synonymes, etc.) de textes que vous avez re´dige´s. Cette aide, seule autorisée, est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.
Par « IA », nous entendons les agents conversationnels de type ChatGPT, ainsi que tout autre outil inte´grant l'IA, a` l'exception des moteurs de recherche.
Le ou la titulaire se réserve le droit de convoquer l'étudiante ou l'étudiant à un examen oral dont la note constituera la note finale. Cet examen visera uniquement à vérifier la maîtrise personnelle du sujet ainsi que des ressources et outils mobilisés. La plage horaire de cet éventuel examen oral sera annoncée dans l'horaire d'examens. L'étudiante concernée sera prévenue au plus tôt et dans un délai maximal de 48h avant l'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.