Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après une brève introduction sur les raisons de dispenser un cours de communication dans le domaine biomédical, les principales formes de communication scientifique - orale ("flash" présentation, présentation "longue"), écrite (article, mémoire/thèse) et mixte (poster) - sont abordées en détail. Ainsi, la structure et le contenu de chaque forme de communication sont largement discutés. Une attention particulière est portée aux conseils, ainsi qu'aux moyens à mettre en uvre pour aboutir à une communication, tant écrite qu'orale, efficace, précise et structurée, répondant aux standards internationaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, les étudiants doivent être capables de
- réaliser un support powerpoint précis et structuré pour une présentation orale et présenter cette dernière en anglais devant un public.
- élaborer, à partir de résultats extraits de la littérature scientifique (plus particulièrement d'un article scientifique publié après 2020 et contenant au moins 6 Figures et 8 techniques différentes), un poster et le défendre en anglais devant un public posant des questions.
Savoirs et compétences prérequis
- L'étudiant doit maîtriser les fonctions de base d'un traitement de texte de type Word ou apparenté et être capable de rédiger un texte structuré dans un anglais fluide orthographiquement et syntaxiquement correct.
- L'étudiant doit maîtriser les fonctions de base d'un logiciel de type PowerPoint ou apparenté.
- L'étudiant doit avoir suivi un apprentissage scientifique préalable lui permettant de comprendre les résultats et les techniques de base utilisées dans un article scientifique de la littérature publié au cours des dernières années (après 2020).
- L'étudiant doit avoir suivi des cours d'anglais au préalable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
-Théorie : cours ex-cathedra en anglais (majoritairement)
-Pratique : les étudiants sont invités à
- réaliser en anglais, sur base d'un article scientifique choisi ou tiré au sort, un poster et défendre ce dernier.
- réaliser une "flash" présentation orale en anglais et de la présenter devant la classe. Le but étant d'acquérir de l'expérience dans les deux modes de présentation (orale et écrite). Lors de ces activités, les étudiants sont, bien évidemment, encadrés et conseillés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel (à l'Université) (théorie et pratique)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les diapositives du cours et les commentaires associés sont fournis avant le premier cours sous la forme d'un fichier Powerpoint ou PDF. Ce fichier est mis en ligne sur MyUliege.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
-Durant les travaux pratiques : les étudiants sont évalués sur
- leur capacité à trouver un sujet, le traiter scientifiquement et réaliser un support Powerpoint précis et structuré pour une "flash" présentation (orale) (25% de la note finale)
- leur capité à présenter oralement d'une façon dynamique et devant un public le support Powerpoint réalisé au préalable. L'anglais doit être utilisé (25% de la note final). Cette présentation aura lieu en novembre (pendant les travaux pratiques)
- leur aptitude à distinguer les résultats "essentiels" d'un article scientifique et à réaliser un poster en anglais avec ces derniers (25% de la note finale). Ce poster devra être rendu avant le 20 décembre.
Ces trois premières parties seront dispensatoires.* Les notes seront communiquées globalement au plus tard le dernier jour avant les vacances de Noël.
(règlement des évaluations : Article 46 §1 Des interrogations peuvent être organisées par les enseignants selon les modalités éventuelles fixées par la faculté. §2 Ces interrogations peuvent avoir valeur dispensatoire. Elles ne peuvent ni porter sur l'ensemble de la matière ni priver l'étudiant du droit plein aux deux sessions d'examens.)
-Durant la session d'examens (en janvier, selon l'horaire des examens)
- leur capacité à présenter un poster scientifique, individuellement, en anglais et à répondre en anglais aux questions relatives aux résultats présentés (25% de la note finale).
- Élève dispensé: voir point précédent
- Élève non dispensé: l'aptitude à présenter un poster scientifique en anglais et à répondre aux questions relatives aux résultats présentés sera évaluée. Les 3 premiers points relatifs à la flash présentation et au poster (voir ci-dessus) seront, bien évidemment, également évalués.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les travaux pratiques seront réalisés dans une salle informatique (salle Lapière)
Contacts
Michael Herfs, Laboratoire de Pathologie Expérimentale, Tour de Pathologie B23 +4, 04 366 42 82, M.Herfs@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Techniques de communication 2025-2026
PDF files contenant l'ensemble des dias du cours