Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours "Visual communication (theory and analysis)" propose une introduction théorique aux fondements du langage de l'image fixe et en mouvement. Seront abordés successivement e.a.: l'image comme matériau, support et objet de la communication, le cadrage, la composition, les liens texte-image, l'intertextualité, le montage et les principaux types de raccord.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Bien qu'il forme avant tout à la théorie et à l'analyse de la communication visuelle, le cours permettra aux étudiant.es de maîtriser une première palette de choix énonciatifs, pragmatiques et esthétiques auxquels ils seront nécessairement confrontés dans l'exercice de leur future profession de communicants: quel point de vue choisir pour faire passer quel message? quel format d'image sélectionner en fonction du premier public cible? quelles marques d'énonciation pour quel type de contrat de lecture? etc. Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiant.es maitriseront en outre les termes essentiels du lexique bilingue (français / anglais) du langage de l'image fixe et en mouvement.
Savoirs et compétences prérequis
Matrise passive et active (expression orale et écrite) de l'anglais.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement en mode présentiel.
Le cours alternera des temps d'exposé ex-cathedra, de projection et d'analyse en collaboration avec les étudiant.es et d'études de cas. Quatre séances seront également consacrées à la projection et à la discussion d'exercices pratiques (de cadrage et de montage) réalisés en groupe par les étudiant.es. La participation à ces exercices est obligatoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be