Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Conçu comme un cours à vocation pratique, cet atelier propose une immersion la plus concrète possible dans les pratiques professionnelles de la communication des organisations (entreprises, institutions publiques, associations, agences, etc.). Bien que centré sur la pratique, le cours sera ponctué d'apports théoriques afin de garantir à toutes et tous une base méthodologique et conceptuelle commune pour avancer de manière cohérente dans les projets.
Des professionnelles invitées interviendront pour apporter un regard de terrain sur la diversité des métiers et des attentes du secteur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiantes devront être capables de :
- analyser le contexte d'une organisation et en dégager les enjeux de communication ;
- formuler les questions clés qui orientent la stratégie et répondent aux enjeux identifiés ;
- élaborer un plan de communication structuré intégrant diagnostics, objectifs, cibles, messages, canaux et budget.
- mettre en uvre les outils fondamentaux de la communication (relations presse, communication digitale, réseaux sociaux, storytelling, typologie des messages, etc.).
- comprendre l'écosystème professionnel de la communication (métiers, débouchés et attentes du secteur).
L'ambition de ce cours est de développer une approche polyvalente et critique de la communication, en mobilisant les compétences rédactionnelles, stratégiques et créatives nécessaires à l'exercice du métier.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis n'est attendu si ce n'est un goût prononcé pour la communication.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Par nature, un atelier suppose une participation active des étudiantes.
Des travaux variés, réalisés en groupe comme individuellement, rythmeront les séances.
Par exemple, chaque séance débutera par la présentation d'un case study : en binômes, les étudiantes choisiront un cas de communication (support physique ou numérique) et en proposeront une analyse critique. L'objectif est de déconstruire la campagne ou l'action étudiée : identifier les choix opérés, en comprendre la logique et en discuter les points forts comme les limites. La présentation devra favoriser l'échange avec la classe et s'appuyer sur un support PowerPoint clair et synthétique.
Toutes les consignes détaillées relatives aux travaux attendus et à l'examen seront précisées lors des premiers cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Mode d'apprentissage présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le power point du cours sera mis à la disposition de l'étudiant ainsi que quelques lectures utiles.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation reposera sur :
- la participation active en classe ;
- la présentation de case studies ;
- au moins un travail personnel en cours d'année ;
- un travail de groupe servant de socle à un examen oral (présentation), permettant d'évaluer les acquis théoriques et pratiques.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant.
Contacts
Quanah Zimmerman
Maître de Conférence
quanah.zimmerman@uliege.be
Raphaël Rondia
secrétariat du département Médias, Culture et Communication
raphaël.rondia@uliege.be