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2025-2026 / COMU0036-1

Atelier de projets

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication politique et des organisations internationales5 crédits 

Enseignant

Quanah Zimmerman

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Conçu comme un cours à vocation pratique, cet atelier propose une immersion la plus concrète possible dans les pratiques professionnelles de la communication des organisations (entreprises, institutions publiques, associations, agences, etc.). Bien que centré sur la pratique, le cours sera ponctué d'apports théoriques afin de garantir à toutes et tous une base méthodologique et conceptuelle commune pour avancer de manière cohérente dans les projets.

Des professionnelles invitées interviendront pour apporter un regard de terrain sur la diversité des métiers et des attentes du secteur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, les étudiantes devront être capables de :

  • analyser le contexte d'une organisation et en dégager les enjeux de communication ;
  • formuler les questions clés qui orientent la stratégie et répondent aux enjeux identifiés ;
  • élaborer un plan de communication structuré intégrant diagnostics, objectifs, cibles, messages, canaux et budget.
  • mettre en œuvre les outils fondamentaux de la communication (relations presse, communication digitale, réseaux sociaux, storytelling, typologie des messages, etc.).
  • comprendre l'écosystème professionnel de la communication (métiers, débouchés et attentes du secteur).

L'ambition de ce cours est de développer une approche polyvalente et critique de la communication, en mobilisant les compétences rédactionnelles, stratégiques et créatives nécessaires à l'exercice du métier.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est attendu si ce n'est un goût prononcé pour la communication.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Par nature, un atelier suppose une participation active des étudiantes.

Des travaux variés, réalisés en groupe comme individuellement, rythmeront les séances.

Par exemple, chaque séance débutera par la présentation d'un case study : en binômes, les étudiantes choisiront un cas de communication (support physique ou numérique) et en proposeront une analyse critique. L'objectif est de déconstruire la campagne ou l'action étudiée : identifier les choix opérés, en comprendre la logique et en discuter les points forts comme les limites. La présentation devra favoriser l'échange avec la classe et s'appuyer sur un support PowerPoint clair et synthétique.

Toutes les consignes détaillées relatives aux travaux attendus et à l'examen seront précisées lors des premiers cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Mode d'apprentissage présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le power point du cours sera mis à la disposition de l'étudiant ainsi que quelques lectures utiles.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation reposera sur :

  • la participation active en classe ;
  • la présentation de case studies ;
  • au moins un travail personnel en cours d'année ;
  • un travail de groupe servant de socle à un examen oral (présentation), permettant d'évaluer les acquis théoriques et pratiques.

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

Quanah Zimmerman
Maître de Conférence
quanah.zimmerman@uliege.be

Raphaël Rondia
secrétariat du département Médias, Culture et Communication
raphaël.rondia@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs