Durée
32h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours aura lieu en ligne via le MOOC (cf. ci-dessous) et en présentiel.
Le contenu est le suivant :
Fondamentaux de la climatologie
- Notions de base pour comprendre ce qu'est un climat et ce qu'est le réchauffement climatique : radiations, albédo, effet de serre, gaz à effet de serre
- Bilan énergétique de la Terre
- Facteurs et processus expliquant la variation spatiale et temporelle des climats
- Répartition des climats à la surface du globe et caractéristiques principales
Dynamique des changements climatiques
- Facteurs explicatifs des réchauffements climatiques naturels et anthropiques
- Paléoclimatologie : méthodes de reconstruction, réchauffements passés et mise en perspective du réchauffement actuel
- Extrêmes climatiques : variabilité naturelle, points de rupture
- Cryosphère : calottes, glaciers, pergélisol, niveau marin, Groenland vs Antarctique, bilan de masse, climat actuel et projections futures
Impacts et échelles d'analyse
Causes et conséquences du réchauffement climatique :
- À l'échelle mondiale
- En Europe
- En Belgique
- Dans d'autres régions du monde (analysées lors des travaux pratiques)
Réponses et solutions
- Mesures d'atténuation et d'adaptation : accords internationaux, COP, transition climatique, quotas de CO2
- Bonnes pratiques locales et globales pour faire face aux changements climatiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de comprendre les tenants et aboutissants du réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences, et ses solutions. Il sera également capable de retrouver des informations climatiques pertinentes sur n'importe quelle région du monde.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en mathématiques, physique, chimie et géologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se subdivise comme suit :
- Activités d'apprentissage (théorie et exercices) en ligne via le MOOC "Tout comprendre sur le climat et son réchauffement".
- Activités d'apprentissage (théorie) en présentiel ex-cathedra
- Activités d'apprentissage pratique au travers des exercices de recherche d'informations scientifiques et de travaux de synthèse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours alterne entre des sessions de cours en ligne à suivre en distanciel grâce au MOOC "Tout comprendre sur le climat et son réchauffement" disponible gratuitement en ligne et des sessions de cours et de travaux pratiques en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le matériel de cours est constitué des vidéos et des retranscriptions écrites des vidéos du MOOC et des présentations powerpoint utilisées pendant les cours. Ces présentations sont principalement constituées de figures, les étudiants sont donc invités à prendre des notes supplémentaires.
Ces présentations, ainsi que la documentation éventuelle pour les exercices seront distribuées aux étudiants au fur et à mesure de l'état d'avancement du cours et des TP.
De plus, les fascicules « Climatologie et météorologie : les notions de base » de S. Doutreloup (2016) et « Les changements climatiques : Causes, conséquences et actions possibles » de Doutreloup, S., Wyard, C., Belleflamme, A., & Merenne-Schoumaker, B. (2017) sont distribués gratuitement via eCampus sous format PDF et leur lecture est fortement recommandée.
La consultation des livres suivants, disponibles en bibliothèque, est suggérée mais non obligatoire pour compléter l'information des notes de cours :
- Les climats ( A. Godard et M. Tabeaud, Colin, 1993)
- Météorologie générale ( J.P. Triplet et G. Roche, 1980)
- Atmosphere, Weather and Climate ( R.G. Barry and R.J. Chorley, 1992)
- Introduction à la climatologie (A. Hufty, DeBoeck, 2001)
- Fondamentaux de météorologie (S. Malardel, MétéoFrance, Ed.Cépaduès, 2005)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
La note finale se compose comme suit :
- 5% : Notes obtenues durant les évaluations continues durant le MOOC. Ces petites évaluations sont davantage formatives qu'évaluatives et elles sont organisées pour vérifier que le MOOC a bien été vu et assimilé par les étudiants.
- 25% : Présentation orale des exercices TP. Cette partie se déroule hors session.
- 70% : Examen écrit, à livre fermé, sur le contenu théorique du cours, du MOOC, du travail de groupe et la description d'un diagramme ombrothermique.
Attention : L'examen écrit doit être réussi (note égale ou supérieure à 10/20) pour réussir l'entièreté du cours. Si l'examen écrit n'est pas réussi, seule l'évaluation de cet examen sera prise en compte pour la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Sébastien DOUTRELOUP
Département de Géographie
Institut de Géographie
Bât. B11 - Sart Tilman 4000 LIEGE
Tél. : +32/(0)4/366.53.54
e-mail : s.doutreloup@uliege.be
site internet : LIEN
Secrétariat du Département de Géographie : +32/(0)4/366.52.48
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Tout comprendre sur le climat et son réchauffement (S3)' est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Ce MOOC est obligatoire.
Inscriptions et suivi via la plateforme FUN : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tout-comprendre-sur-le-climat-et-son-rechauffement/