Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'atelier de réalisation amène les étudiantes à élaborer une réflexion sur l'approche documentaire d'une thématique universelle à partir d'un point d'entrée personnel. C'est un lieu de réflexion sur les images, les sons et le montage des films mis en chantier. Chaque groupe d'étudiantes est tenu de réaliser un film sur support vidéo dont la thématique est imposée par le maître de conférences invité, Christophe Hermans.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'atelier de réalisation vise à améliorer la connaissance du langage audiovisuel par l'intermédiaire d'un travail pratique de réalisation d'un portrait en vidéo. L'apprentissage concret des différents paramètres qui entrent en ligne de compte lorsqu'on passe de la théorie à la pratique, donnera surtout l'occasion aux étudiantes de poser toutes les questions esthétiques et éthiques inhérentes à la réalisation d'un film et plus particulièrement d'un portrait.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi le cours de Techniques audiovisuelles (CINE0039) est un atout mais n'est pas un prérequis obligatoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'atelier est dispensé par le cinéaste Christophe Hermans.
Des séances préparatoires ont lieu au premier quadrimestre. Lors de celles-ci, les étudiantes débattent de la réalisation documentaire à partir d'une sélection d'uvres cinématographiques projetées en classe. Les étudiantes sont d'abord amenées à élaborer un synopsis et une note d'intention.
Au second quadrimestre, le dossier de production est complété et les étudiantes réalisent leur projet en l'affinant progressivement grâce à plusieurs discussions collectives, lesquelles constituent véritablement le cur du processus de production. Chaque étudiante est ainsi amenée à développer sa capacité à recevoir un retour créatif et à formuler une critique constructive sur le travail de ses pairs.
En parallèle de cet atelier de réalisation, des modules techniques sont proposés au LICAM afin d'accompagner les étudiantes dans la mise en uvre concrète de leur projet. Ces ateliers couvrent les principaux aspects de la fabrication d'un film documentaire :
- le découpage technique
- la prise de vue
- la prise de son
- le montage
- le mixage
- l'étalonnage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Pas de syllabus mais des consignes précises communiquées aux étudiant.es via un document distribué lors de la première séance et mis à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Pour accéder à l'évaluation, chaque étudiante doit avoir participé à au moins 60 % des séances d'atelier de réalisation et à minimum 4 modules techniques du LICAM, au choix.
L'évaluation repose sur plusieurs composantes, pondérées comme suit :
- Évaluation du film fini : 50%
- Dossier de production et découpage technique : 20%
- Participation active en classe (présence, implication dans les discussions, feedback aux pairs) : 30%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le LICAM assure un accompagnement à la fois technique et créatif dans le cadre de la réalisation des films produits durant l'atelier.
Calendrier du cours
- Première partie : séances préparatoires et élaboration du projet
- Deuxième partie : rédaction du dossier de production et du découpage technique, participation active aux ateliers, réalisation progressive et finalisation de l'uvre
- 16 mars 2026 : dépôt du dossier de préproduction complet
- 19 juin 2026 : dépôt du film terminé avec postproduction complète (mixage, étalonnage, titrage, éventuel sous-titrage)
Contacts
Enseignant
Christophe Hermans, cinéaste et maître de conférences
christophehermans@gmail.com
LICAM
Fanny Pluymers, logisticienne et encadrante pédagogique
fanny.pluymers@uliege.be
04/366 53 11