cookieImage
2025-2026 / CINE0008-1

Sémiotique de la photographie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication5 crédits 

Enseignant

Maria Giulia Dondero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours abordera plusieurs questions théoriques et méthodologiques attenant à ce médium si complexe qu'est la photographie. Il s'agira de comprendre la manière dont la photographie argentique, tout en étant une empreinte de lumière, démande à être comprise comme une réprésentation, à savoir comme une image construite et pas du tout objective. Pour ce faire, nous employerons dans l'analyse de photos la théorie de l'énonciation (de Benveniste à Fontanille et Dondero), l'analyse plastique (concernant la topologie de l'image, la distribution de la lumière, des couleurs et des formes au sein de la composition) et l'analyse figurative (concernant les thématiques et les objets reconnaissables). Nous consacrerons ensuite plusieures séances aux differents genres photographiques - à mettre en contraste avec les genres picturaux (portrait, nature morte, paysage) et aux différents statuts photographiques (art, science, politique, publicité, etc.). Les dernières séances du cours seront consacrées à l'Intelligence Artificielle Generative et notamment aux modèles de traduction automatique texte-image tels que Midjourney, DALL-E et Stable Diffusion. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à observer et comprendre les images photographiques en relation et en contraste avec les images produites par d'autres médias tels que la peinture ou le dessin ou l'IA Genérative. Plusieurs notions de sémiotique seront enseignées: la théorie de l'énonciation en tant que théorie de l'intersubjectivité mais aussi comme théorie du positionnement temporel et spatial de chaque photo face à un observateur. La méthodologie d'analyse se base également sur l'analyse figurative, l'analyse plastique et le semi-symbolisme. L'étudiant devra aussi savoir restituer les débats sur les théories de la photographie (de Peirce à Dondero) et savoir analyser des images photographiques en prenant en considération non seulement leur composition et leur contenu mais aussi leur genre et leur appartenances aux statuts assumés par la photo au sein des domaines sociaux tels que l'art, la politique, la réligion, la publicité, etc.)

Savoirs et compétences prérequis

aucune

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance comprend des encadrements théoriques et des exercices d'analyse. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Durée et période: 30 h, 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : R100, le lundi de 12 à 14h.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Lectures obligatoires :

Pierluigi Basso Fossali & Dondero, Maria Giulia, Sémiotique de la photographie, Limoges, Pulim, 2011. Disponible en suivant ce lien: https://www.unilim.fr/ebooks/233

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen écrit: 6 questions fondamentales oiuvertes sur les théories + une analyse d'image (photo ou peinture)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un PPT sera disponible à la fin du cours

Contacts

Enseignant titulaire
Maria Giulia Dondero

Directrice de Recherches du F.R.S.-FNRS

Professeure ULiège

Département de Romanes


Secrétariat
Mme Evelyne LIBENS
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs