Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours abordera plusieurs questions théoriques et méthodologiques attenant à ce médium si complexe qu'est la photographie. Il s'agira de comprendre la manière dont la photographie argentique, tout en étant une empreinte de lumière, démande à être comprise comme une réprésentation, à savoir comme une image construite et pas du tout objective. Pour ce faire, nous employerons dans l'analyse de photos la théorie de l'énonciation (de Benveniste à Fontanille et Dondero), l'analyse plastique (concernant la topologie de l'image, la distribution de la lumière, des couleurs et des formes au sein de la composition) et l'analyse figurative (concernant les thématiques et les objets reconnaissables). Nous consacrerons ensuite plusieures séances aux differents genres photographiques - à mettre en contraste avec les genres picturaux (portrait, nature morte, paysage) et aux différents statuts photographiques (art, science, politique, publicité, etc.). Les dernières séances du cours seront consacrées à l'Intelligence Artificielle Generative et notamment aux modèles de traduction automatique texte-image tels que Midjourney, DALL-E et Stable Diffusion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à observer et comprendre les images photographiques en relation et en contraste avec les images produites par d'autres médias tels que la peinture ou le dessin ou l'IA Genérative. Plusieurs notions de sémiotique seront enseignées: la théorie de l'énonciation en tant que théorie de l'intersubjectivité mais aussi comme théorie du positionnement temporel et spatial de chaque photo face à un observateur. La méthodologie d'analyse se base également sur l'analyse figurative, l'analyse plastique et le semi-symbolisme. L'étudiant devra aussi savoir restituer les débats sur les théories de la photographie (de Peirce à Dondero) et savoir analyser des images photographiques en prenant en considération non seulement leur composition et leur contenu mais aussi leur genre et leur appartenances aux statuts assumés par la photo au sein des domaines sociaux tels que l'art, la politique, la réligion, la publicité, etc.)
Savoirs et compétences prérequis
aucune
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séance comprend des encadrements théoriques et des exercices d'analyse.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période: 30 h, 1er quadrimestre.
Lieu d'enseignement et horaire : R100, le lundi de 12 à 14h.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires :
Pierluigi Basso Fossali & Dondero, Maria Giulia, Sémiotique de la photographie, Limoges, Pulim, 2011. Disponible en suivant ce lien: https://www.unilim.fr/ebooks/233
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen écrit: 6 questions fondamentales oiuvertes sur les théories + une analyse d'image (photo ou peinture)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un PPT sera disponible à la fin du cours
Contacts
Enseignant titulaire
Maria Giulia Dondero
Directrice de Recherches du F.R.S.-FNRS
Professeure ULiège
Département de Romanes
Secrétariat
Mme Evelyne LIBENS
Tél. 04 366 32 86