cookieImage
2025-2026 / CHIM9310-1

Advanced molecular optical spectroscopy and optics

Durée

20h Th, 5h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences chimiques, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences chimiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Gauthier Eppe, Cédric Malherbe

Coordinateur(s)

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours illustre les applications récentes de la spectroscopie moléculaire avancée et introduit les bases de la conception instrumentale et du traitement de données spectrales. Il est orienté vers les besoins des chimistes, en reliant les principes théoriques aux aspects pratiques de construction d'instruments et d'exploitation de données complexes. Il s'articule en 7 Lessons théoriques (de 2h) et 2 séances pratiques (de 4h), couvrant les sujets suivants: 

Leçon 1. Rappels fondamentaux des notions de bases en spectroscopie moléculaire : transitions et règles de sélection, élargissement des raies spectrales (naturel et instrumental), notion de qualité spectrale avec le rapport signal-sur-bruit.

Leçon 2. Sources de lumière en spectroscopie: présentation des principales sources lumineuses (lampes, LED, lasers,...), analyse de leurs caractéristiques technique et critères de sélection selon l'application chimique.

Leçon 3. Détecteurs en spectroscopie : présentation des principaux détecteurs (photodiode, PMTs, CCD/CMOS, InGaAs, ...) et de leurs paramètres de performance (rendement quantique, bruit, dynamique de réponse et de lecture).

Leçon 4. Conception optique des spectromètres : Exploration des architectures instrumentales et de leurs performances, résolution spectrale (point detectors et détecteurs matriciels), résolution spatiale (objectifs réfractifs et réfléchissants), confocalité et imagerie spectrale.

Leçon 5. Prétraitement des spectres: préparation des données spectrales, estimation du rapport signal/bruit, lissage, correction de ligne de base, dérivation et soustraction spectrale. Présentation des bases de données spectrales et de leur utilisation.

Leçon 6. Analyses chimiométriques avancées: présentation des approches statistiques multivariées de traitement des données spectroscopiques, analyses exploratoires (PCA), méthodes de régression supervisée (MLR, PCR, PLS, PLS-DA) et introduction à la résolution multivariée (MCR).

Leçon 7. Technique spectroscopies avancées et applications: spectroscopies multiphotoniques, fluorescence résolue en temps, spectroscopie pump-probe et femtoseconde.

TP1. Construction et alignement d'un spectromètre : alignement de composants optiques, calibration et acquisition de spectres.

TP2. Analyse en composantes principales sur données spectroscopiques : application de PCA, interprétation des résultats pour l'identification de composés, suivi de réactions, discrimination de mélanges.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est que les étudiants soient capables d'établir une stratégie de caractérisation spectroscopique et de traitement du signal. Cette stratégie doit être adaptée en fonction du type d'échantillon, mais également prendre en compte certains aspects techniques et complémentaires des méthodes spectrales.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants devront avoir des notions fondamentales de spectroscopie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est divisé en 7 leçons de 2h couvrant un chapitre complet. Des exercices appliqués (TDs, 2 séances de 4h) seront réalisés. Le traitement chimiométrique des données sera réalisé sur logiciel. Les étudiants seront ammenés à développer un instrment optique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les étudiants auront une copie des présentations de cours ainsi que des notes de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Les étudiants devront mener à bien un mini-projet qui consistera en l'alignement d'un mini-instrument permettant d'enregistrer des données spectrales et à les analyser des données spectrales complexes avec les outils mis à leur disposition. Les étudiants seront évalués sur base d'une présentation des résultats obtenus à partir des données spectrales (qui leurs seront soit fournies dans ce cours, soit issues de leur travaux de fin d'étude - mémoire) et des traitements adéquats du signal.

Les modalités restent les mêmes pour l'évaluation de septembre si la cote est inférieure à 10/20 en juin. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est donné en anglais.

Contacts

Prof. Gauthier EPPE
Département de Chimie, Bât B6c (bureau 1/8), Allée du 6 aout, 11 à 4000 Liège
Tél: +32 4366.34.22; e-mail : g.eppe@uliege.be
 
Dr. Cédric MALHERBE
Département de Chimie, Bât B6c (bureau 1/9), Allée du 6 aout, 11 à 4000 Liège
Tél: +32 4366.36.47; e-mail : c.malherbe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs